Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
2 juin 2019

Printemps où es-tu?

 

 

juin 19-10Balcon de Juin 2019. Je l'ai choisie  pour l'ipomée et ses feuilles  citronnées 

juin 19-4Les belles grappes de Lilas qu'il ne faut pas couper car,elles se flétrissent dans l'eau

juin 19 -3Et voilà le brin de muguet  sans odeur à son plus beau 

juin 19 -7Ho les belles feuilles de radis !  à condition que les écureuils nous en laissent 

Juin 19Quoi at-il neigé à Montréal un 2 juin?

juin 19-2Voici la mariée en fleurs qui a répandue ses pétales sur le sol 

juin 19-6Ici un échantillon de notre modeste plantation

juin 19-8Notre vieux lilas a du charme comme nous et nous l'admirons. 

Nous n'avons pas vu passer le mois de Mai, trop enfermées dans nos maisons  par le froid . La terre nous fait des surprises. Après un petit réchauffement de quelques degrés , elle nous montre sa vigueur. Un petit brin de vert ici, une petite fleur par là. Voilà notre printemps à Montréal . Il a bien changé. Je me rappelle de certains mois de Mai dit aussi Mois de Marie, où les lilas  fleurissaient  et embaumaient l'air lorsque les enfants assistaient aux chants du mois de Marie : C'est le mois de Marie, c'est le mois le plus beau , à la vierge Marie, chantons un chant nouveau ! 

Oui hélas j'assiste avec mes longues années à un changement climatique. Ma joie est donc plus belle à chaque printemps de voir encore la nature  s'essouffler et à braver les imtempéries si douloureuses ces années ci. Nous avons  subies des inondations, dans des terres soi-disant non inondable.  L'humain aussi est courageux , nous les avons vu  s'entraider durant les inondations  ou les feux de forêt de fin d'été dernier . Tout seul l'humain est petit  devant les tragédies, mais ensemble il peut soulever des montagnes. C'est ce que nous devons faire en pensant à notre écologie . Chacun doit faire  sa part  selon sa capacité. Ici à la résidence, chacun de nous a  depuis un bout de temps notre bac de compost. Nos épluchures, de légumes, de fruits, sont séparés  des sacs de plastic et de carton. C'est une goutte d'eau , mais c'est un début. Je souhaite à tous un bel été. 

Blandine Meil.  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ô chère Blandine tes mots sont des gouttes de rosée bienfaisante!<br /> <br /> Que de beaux potagers en habits du dimanche! Quel travail soigné! et ces senteurs délicates de lilas et de muguet, Dame Nature est généreuse!<br /> <br /> Chaque soir de mai, mes copines et moi allions à la chapelle prier "Sainte Marie...", puis c'était la procession parsemée de pétales que nos petites mains répandaient... Toutes ces images de MAI tu viens de les réveiller en moi chère Blandine, merci , je t'embrasse de tout coeur!<br /> <br /> Maria-Carméla mercredi 26 juin 2019 21h les Hauts-de-France
Répondre
M
ô chère Blandine tes mots sont des gouttes de rosée bienfaisante!<br /> <br /> Que de beaux potagers en habits du dimanche! Quel travail soigné! et ces senteurs délicates de lilas et de muguet, Dame Nature est généreuse!<br /> <br /> Chaque soir de mai, mes copines et moi allions à la chapelle prier "Sainte Marie...", puis c'était la procession parsemée de pétales que nos petites mains répandaient... Toutes ces images de MAI tu viens de les réveiller en moi chère Blandine, merci , je t'embrasse de tout coeur!<br /> <br /> Maria-Carméla mercredi 26 juin 2019 21h les Hauts-de-France
Répondre
E
Bonjour Blandine, tu dis beaucoup de choses dans cette note que tu nous concoctes..... La belle saison est enfin arrivée et je suis émerveillée que dans ton pays adoptif elle s'éveille si bien après un très long sommeil. Il y a tout de même des personnes intelligentes pour trier au mieux les déchets que les inconscients jettent n'importe où. L'homme a le mal en lui mais le bien aussi. Et le bien doit triompher, c'est ce que l'on apprend normalement dans l'enfance. Je t'embrasse et suis heureuse de voir toutes tes photos de fleurs !
Répondre
G
Bonjour Blandine . Les saisons existent elles encore ? Le thermomètre s'affole parfois...mais les fleurs seront toujours là ...enfin espérons le ..J'aime beaucoup ton expression "la mariée en fleurs "pour évoquer ces fleurs blanches du printemps..Et ce lilas ...cela sent si bon ..<br /> <br /> Bon mois de juin à toi .<br /> <br /> Golina
Répondre
C
Enfin j'ai réussi à lire ton article que j'aime tant . C'est une ode à la diversité et au pouvoir e la nature . Faisons tout pour l'aider , la protéger . <br /> <br /> Je cherche à me procurer des ipomées batatas verte et rouge, en plus des ipomées grimpantes que je sème. Mes lilas n'ont pas fleuri cette année. <br /> <br /> Passe un bon printemps . <br /> <br /> Gros bisous xxxxx
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 384
Derniers commentaires
Publicité