Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
16 mars 2023

Réflexion sur la vieillesse

 

 

 

 

 

Prendre de l’âge ne veut pas dire devenir vieux .

Quand on me demande  ce que j' ai fait  pour  garder ma mémoire  vive, telle qu’elle est ? je réponds toujours: rien . En fait , j’ai continué à vivre tout simplement. j' ai continué  à rire,  à développer mon humour , je ris de moi-même. Je suis restée active  de corps et d’esprit. Étudier, lire,  avoir toujours   un projet, s’informer  de l’actualité  pour être  au courant de mes droits . 

Je continue  à  chercher des sujets  d ‘articles pour mon  blog. Un peu moins régulièrement  cet hiver. Je lis toujours  les blogs de mes  correspondants de la blogosphère. Cela me donne une occupation  journalière  intéressante . 

Ce printemps j ‘ai rajouté une activité légère  à mon  précieux temps. Je me suis  abonnée à du yoga sur chaise  ici à la résidence . C’est agréable.  

Depuis  ma dernière hospitalisation  j ‘ ai accepté l’aide de mes filles pour certaines tâches administratives  telles que la paperasse et correspondance du gouvernement .

 Ha ! le gouvernement ! parlons-en . Chaque mois il  vient chercher dans  notre  compte en banque  un peu plus que ce qu’il nous y a mis  Et le coup de la vie  continue à grimper de partout . `La distraction du soir, la  boîte à image parlante ,il m’arrive de la fermer devant  la violence qu’elle diffuse.  

Mes téléromans , ma seule distraction n’est  que meurtres, féminicides , violence conjugale. Meurtres d’enfants  par leurs propres  parents. suicides ….

On n'à jamais autant parlé des aînés que depuis le début de la pandémie. Et si on les écoutait, maintenant ?

Car il se fait  aussi de  beaux gestes de bienveillance  dont on parle peu.

On n'a jamais autant  aidé les nombreux itinérants que depuis la pandémie . Des organismes communautaires  s’organisent pour leur trouver  des lieux chauffés  pour  passer les  nuits froides  de Montréal . Le gouvernement se gratte le crane pour savoir quelle serait  la meilleure façon de les aider ....

Beaucoup d'aînés encore en forme  font du bénévolat auprès d' autres  aînés . Course à l'épicerie . Des coups de main pour  les ordis en pannes. Aide à sortir  les petits compagnons de vie, leurs  charmants toutous.

D’autres s’offrent pour le transport vers les médecins ou les rendez-vous aux hôpitaux. D’autres encore s’offre généreusement  pour garder leurs petits-enfants lorsque ceux-ci  font de la fièvre et ne peuvent  pas aller à la garderie 

Toutes ces tâches bénévoles ne sont comptabilisées  dans aucune paperasse du gouvernement . Pourtant ce sont des heures  éreintantes des fois .

Ce sont encore des bénévoles qui animent  ,l’heure des petits, et des plus grands dans les bibliothèques de  quartier. Lire des histoires où l’aide aux devoirs. 

On les trouve encore dans les  urgences  d’hôpitaux. Dans les centres de distribution de nourriture pour les fins de mois difficiles des jeunes  et vieux ménages.

On les retrouve aussi  dans certaines résidences comme ma dernière: Les HNA( habitations  Nouvelles Avenues) .Dans le service aux tables , quelques menus travaux  de secrétariat  à l’accueil. Pousser la neige  l’hiver dans les entrées.  etc. L’aide aux activités pour seconder les animateurs  J’y ai fait  ma part durant 10 années . 

Maintenant j’ai ralenti. J’accepte l’aide dont j’ai besoin. Comme mes trois repas par jour me sont servis, je  téléphone  à l’épicerie  de temps en temps pour les nécessités courantes.. Pour la boîte de pilule, nous avons un bon service de pharmacie  chaque semaine . Il me reste le plaisir d’écrire ce billet par mon ordi et de le partager sur mon blog .J’attendrai le plaisir de lire  les  réponses de mes aminautes. 

Blandine  Meil

 16 Mars 2023

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Des réponses à mes textes me font du bien aussi Maria. Je te connais sans te connaitre . C'est pour ca que j aime écrire, je m'enrichis des réponses de mes aminautes. Un joyeux Lundi de Pâques à toi . bisous .
Répondre
M
Bonjour Blandine<br /> <br /> J'apprécie toujours tes billets qui font transparaître ton dynamisme et ta volonté! On ne vieillit que si on laisse aller son mental à la dérive d'après ton exemple! Ta synthèse du vingt et unième siècle montre bien que tu es attentive à tout mais que tu fais un tri pour garder une qualité de vie indispensable. Et ça me fait du bien aussi!<br /> <br /> Tes messages deviennent de réels modèles à suivre, une vraie cure de jouvence, pour moi la première! Merci ma chère Blandine et continue à nous surprendre!<br /> <br /> Je t'embrasse très affectueusement et bon lundi de Pâques!<br /> <br /> Maria
Répondre
M
Quel beau billet encore Blandine!<br /> <br /> J'apprécie beaucoup tes synthèses de la vie du vingt et unième siècle!<br /> <br /> Je ne dirai jamais assez que tu es une femme géniale!<br /> <br /> Ton exemple aide certains à ne pas vieillir dont moi la première.<br /> <br /> On ne vieillira que lorsque le mental l'acceptera!<br /> <br /> Oui on adapte sa vie à la conjoncture, aux métamorphoses mais l'esprit restera jeune si on s'occupe comme tu nous l'indiques si bien!<br /> <br /> Merci pour ta source de jouvence où chacun y puise des gouttes de Bonheur!<br /> <br /> Je t'embrasse affectueusement Blandine et continue à nous surprendre!<br /> <br /> Heureux lundi de Pâques!<br /> <br /> Ton amie Maria de France!
Répondre
P
Merci Élisabeth, d'une tâche à l'autre la journée passe et les saisons aussi. Bon printemps à toi .bises xxx
Répondre
E
C'est merveilleux tout ça : yoga, aide des autres, partage de savoir et puis lecture. Tu as raison de fermer la boite à images quand ça ne va plus dans le sens de la distraction. Bonne continuation. Bises.
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 372
Derniers commentaires
Publicité