FRANCIS PILON: extrait du journal:

** Jeudi, 21 mars 2019
MONTRÉAL – Avec la fonte des neiges et les puisards bouchés qui donnent des maux de tête aux cols bleus de Montréal, deux experts viennent de créer une invention pour empêcher les inondations dans les rues et les trottoirs de la métropole. 

«Cette machine-là, elle fait le travail de 15 personnes. Avant, pour déglacer un puisard bloqué, c’était long et il fallait le faire avec des pics à glace qui pouvaient blesser des employés. Avec ça, quelques minutes et c’est terminé», a expliqué Sylvain Dorais, contremaître dans l’arrondissement de Verdun. 

Ce dernier est le créateur de l’«Ice Terminator», un petit tracteur conçu spécialement pour déglacer les puisards et permettre l’écoulement normal des eaux. Une soucoupe placée devant l’engin s’insère entre la glace et le sol pour créer une rigole vers le trou du puits.... ** )

Au quebec nous avons une autre saison entre l'hiver et le printemps. C'est la saison du dégel qui annonce le printemps. Il faut s'armer d'ingéniosité pour sortir de dessous la glace . Surtout en cet hiver 2018/ 2019 ou le gel et le dégel se sont amusés à former des couches épaisses qui résistent à toute machinerie connue .

La semaine dernière où le thermomètre a réussi à rester au dessus du zéro, une drôle de machine a passé dans la rue   faisant trembler la maison. Hop ! vite une photo... deux photos. Ce n'est pas la machine  dont parle l'article plus haut, mais je n'en avais jamais vu de pareille. Et voilà j'ai encore réussi à trouver un article pour mon blog  même confinée derrière mes fenêtres closes. La glace concassée a été  embarquée dans des camions et envoyé dans un site d'enfouissement .

La chaussée et les trottoirs sont enfin propres et dégagés de toute glace. Le thermométre   descend de quelques degrés sous zéro la nuit, mais il monte tranquillement le jour. 8 degrés , deux jours consécutifs.... Vive le printemps ! enfin ! 

  

ice terminator

ice terminator 2

21 Mars 2019

Blandine Meil