Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
22 octobre 2017

Mémoires et transmission

 

gauguin 2

gauguin

Mémoires et transmission

 

Si je viens d’hier, je suis aussi d’aujourd’hui. Mon oeil exercé m’aide à poser un regard éclairé et vigilant sur ce qui est acceptable ou pas.

Mon écriture témoigne d'une époque, d'un moment, d'un état d'âme.

Comme un arc-en-ciel par dessus le siècle, en écrivant l'histoire de ma vie, je contribue à en améliorer sa qualité. Toutes ces heures passées, le dos penché à noter, à écrire parfois dans un cahier et depuis 4 ans sur l’ordinateur, sont des heures de méditation, de profondes réflexions. Ce fut ainsi dans ma jeunesse et c'est comme cela dans ma vieillesse.

Les rêves, les souvenirs, les héritages amassés au gré de mes longues années, sont entrecoupés de rides, de maquillages, d'œillades coquines à la dureté de la vie!  De la tendresse et de l'indulgence émanent de mon regard intériorisé vers une vision optimiste et confiante à l'égard de mes descendants, car la touche de poésie, que j’y mets permet d'alléger mon écriture. C’est en reliant  ainsi le monde ancien au monde actuel * Pour que l’histoire vive* qu’un peu de bonheur sera présent..

C’est le prologue de mon récit de vie.

 

Je laisse donc un document pas encore publié à mes cinq enfants, à leurs enfants et petits-enfants.

_ La transmission du savoir , des connaissances, des compétences , des secrets se fait chaque jour. Par notre exemple de vie, par des conseils lancés en l’air, peu importe s’ils sont suivis  au moment où on les donne, un jour ils sortiront de la bouche de nos enfants parce que leur oreille les auras  capté, sans le savoir.

Combien de fois dans nos conversations  avec ma soeur  nous sommes -nous posés la question: *Te rappelles-tu de ce que Maman ou Papa disait ?* .Ce pouvait être aussi, l’un des vieux oncles ou tantes qui ont remplacés nos grands-parents que nous n’avons pas connu.

Ma soeur Annette décédée depuis presque 2 ans maintenant a été ma correspondante fidèle depuis 1951, date à laquelle nous avons émigré au Canada. Annette était la dernière de cinq enfant qui composaient notre fratrie.

Je suis seule maintenant de cette fratrie. Elle m’a tant aidée et répondu à mes questions si souvent. Par lettre d’abord,  par téléphone plus tard dans les années 70.  Puis par internet.

Elle était une généalogiste née. Donc par ses trouvailles qu’elle me partageait,au fur et à mesure de ses découvertes  nous alimentions nos conversations. Elle était aussi une cartophile invétérée, Elle participait aux foires de cartes postales et à participer à des expos  dans son coin de pays.

 

Moi je suis plutôt aller vers l’écriture. J’ai débuté mon blog il y a 4 ans, à l’âge de 87 ans.  Je l’ai intitulé * Pour que l’histoire vive*. Chaque semaine  lorsque je publiais un texte , Annette était la première à me commenter ou à me trouver le sujet d’un autre article  En ce 22 octobre, j’ai plus de  40,000 passages dans mes statistiques.

On me dit que j’ai une belle écriture. Je peux donc dire , de ma belle écriture, à celui ou celle qui sait lire entre les lignes : il y a  matière à réflexion . Mes souvenirs, mes rêves, mes témoignages  sont mon plus bel héritage que je laisse à mes enfants. Ils n’ont pas connu la première partie de ma vie car ils sont nés  au Québec et moi au Cap Sizun  dans le finistère tout au bout de la Bretagne , la dernière pointe de terre avant l’Amérique.

 

Je m’approche de mes 92 ans. La mort, je la côtoie très souvent, car je demeure dans une résidence où je vois mes compagnes de temps en temps partir pour ne plus revenir. Un jour ce sera mon tour et avec moi s’éteindra un pan d’histoire. J’ai encore une assez bonne santé mais comme toutes mes compagnes c’est la peur de la souffrance  qui est ma seule  peur. Je ne crains pas ce que  je trouverai de l’autre côté de ce monde. Les actes que j’ai posé de mon vivant, je les ai posé  en toute conscience avec la capacité de jugement que la vie m’a prêté.

J’ai fait de mon mieux avec ce que la vie a mis sur mon chemin.

 

 

http:www.plumesetmots.canalblog.com/

 

Blandine Meil

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Blandine<br /> <br /> c'est un très beau texte, très émouvant.<br /> <br /> je viens seulement de le voir maintenant.<br /> <br /> quel tallant de l'écrit que tu a ! ... Pour que l’histoire vive<br /> <br /> biz<br /> <br /> Hervé
Répondre
E
Tant de réflexions, tant de choses dites dans ta note. Je t'ai trouvée par hasard, sur ton blog, il y a quelques années, et je ne regrette pas. Je t'ai fait connaître Michèle (Danae) qui connaissait ta soeur Annette. Avec elles deux tu as bouclé la boucle. Continuons encore ensemble. Gros bisous Blandine.
Répondre
A
Quelle chance de pouvoir encore raconter et transmettre !
Répondre
M
Coucou ma belle,<br /> <br /> J'ai été un peu absente, prise par d'autres urgences que celles d'internet aussi ce matin je me pose un peu pour déguster le meilleur c'est à dire ton dernier post, si tu pouvais savoir comme ça me fait du bien de te lire, j'aimerai tant pouvoir te serrer dans mes bras et te connaitre "en vrai" c'est très très utopique ..mais pourquoi pa<br /> <br /> J'avais commencé un "livre" pour transmettre à mes petits-enfants et m'ouvrir totalement à eux pour leur faire connaitre qui est véritablement leur grand-mère, qui elle était quand elle était jeune, ce que j'ai aimé, ce que j'ai fait, etc...et puis j'ai laissé tomber par manque de courage pourtant je suis connue dans la famille pour être un modèle de ténacité!!. <br /> <br /> J'ai toujours autant de plaisir et d'émotions en te lisant, tu me fais du bien Blandine, merci, merci, je t'embrasse d'un petit village rural de France où il fait bon vivre.
Répondre
M
Je voulais, Blandine, faire écho à ce que disait Vovonne1. <br /> <br /> Puis j'ai lu votre réponse. Je ne doute pas qu'il sortira quelques bonnes choses de ce travail universitaire qui a dû être difficile des deux côtés.<br /> <br /> J'ai ensuite du qui était Vovonne.<br /> <br /> Votre famille, vos amis, vos amis virtuels apprécient la valeur de vos écrits. Vous faites des émules. Quel bel exemple de vie !<br /> <br /> A vous lire, je me demande ce que mes aînés auraient eu à transmettre. Ma grand-mère aurait-elle dit que sa voisine était sa fille avec laquelle elle était fâchée depuis des décennies ? Je n'ai connu l'identité de cette dame, ma tante, que par une indiscrétion extérieure, j'avais 14 ans. Deux victimes sans doute de sombres histoires familiales.<br /> <br /> Beaucoup de sombre de l'autre côté, mais le tout reflète assez bien l'histoire d'une petite région pauvre et méprisée. Les valeurs n'y étaient pourtant pas absentes. <br /> <br /> Je vais vous envoyer d'autres cartes postales. Après Leningrad l'ancienne, d'autres rencontres et d'autres souvenirs...<br /> <br /> Bises xxx
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 387
Derniers commentaires
Publicité