Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
8 novembre 2014

Hommage à mes élèves

becassine

Chère ami(e) de l' atelier d'écriture...été 2007

Une belle vague de fond a passé sur ma vie, inondant quelques «génaires» du cercle d'écriture .

Octo, quinqua, septu, etc. «Génairement» tous et toutes ont suivi la vague par moi orchestrée.

Est-une fin au bout de ces cinq années? Où le début d'un tsunami qui déferlera à son rythme?

Pour moi, de vous voir gratter le sol de vos racines afin de trouver la moindre petite fibre qui pourrait encore germer, m'a donné un bonheur inégalé.

Vos commentaires m'ont revigoré, allant même jusqu'à me donner  l'illusion que je vous enseignais du nouveau. Pourtant, vos récits, vos histoires ne sont que le bilan de votre savoir personnel, jailli du tréfonds de votre riche passé.

Ma fierté est donc dans les cinq documents que nous avons édité. Ils contiennent des témoignages  que je souhaite voir tomber entre les mains des générations futures. Qu'ils deviennent formateurs  pour tous ceux qui mettront leur cœur à les étudier!

Déjà une de nous se détache du cercle et fait notre fierté avec son  document bien en marche vers la publication. Honneur à Gisèle... de nous tous.

Attendons la prochaine étape et la prochaine publication! Qui sera l'heureux (se) élu (e)? Marcèle? Roger? où bien ? Ouvrons nos ouïes !( depuis que ce texte est écrit Roger a publié 3 fois ).

Ce n'est donc pas la fin de nos rencontres car le lien que nous avons tissé est solide.

Ce bouillon de culture que nous avons mijoté ensemble doit continuer à bouillir.

N'oublions surtout pas de l'attiser par le feu sacré de l'écriture!

Blandine Meil

(génaires: trouvailles de notre consœur  Bella 89 ans)

(Lettre écrite à mes élèves à la fin des ateliers, été 2006)

(image du net)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'apprécie beaucoup tout ce que tu nous transmets de ta vie au Québec et en Bretagne . Tu es une passionnée . <br /> <br /> Une amatrice de l'écriture , c'est à dire celle qui aime ...<br /> <br /> Bises
Répondre
B
Encore un très beau message,chère Blandine. Elles devaient être bien intéressantes ces rencontres de géniales. Je suis certaine que les participants ont conservé de bons souvenirs. Il faudrait que tous ces textes soient conservés car ce sont des morceaux de notre mémoire. Tout comme Anne, je suis toujours contente lorsque je vois que tu as publié un nouveau message. Bises et amitiés
Répondre
M
Je suis devenue accro à tes lignes ma belle Blandine, chaque fois que je reçois un message disant que tu viens de publier, même si je n'ai pas le temps..je succombe et je te lis avec delectation.. je t'embrasse tendrement XXX
Répondre
M
Blandine, vous êtes toujours aussi diserte. C'est un vrai bonheur de vous lire ! Ainsi, si je comprends bien, c'est vous qui présidiez aux ateliers d'écriture ! Vous avez une fluidité dans le style qui dénote tout un travail. Bravo en tous cas.<br /> <br /> bises
Répondre
E
Bonjour Blandine,<br /> <br /> J'ai commencé en 2006 aussi, avec la création de mon blog mauve en janvier 2006. Et j'ai écris, écris, mais maintenant j'écris moins. Et certaines copines de blog ont fermé le leur. Ce qui fait que je ne suis plus stimulée comme avant. Ca revient de temps en temps mais j'ai l'impression d'avoir tout dit déjà.Bon week end.
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 382
Derniers commentaires
Publicité