Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
6 janvier 2017

Au travers des doutes , des travers de la route ...

mémoire

Dans une vie l’on assimile tant d’infos, venus du passé, de nos parents, de nos aïeux. L’on intègre tant de choses apprises sur les bancs d’école et à l’école de la vie ; dans la pratique du quotidien, dans le monde du travail et dans l’apprentissage de la vieillesse, cet âge que l’on dit d’Or. Qu’a-t-il à m’apprendre encore ?

Rien n’est anodin. Nous poursuivons notre quête de vérité, celle dont les ans nous apportent les signes à force d’être à l’écoute. Ce qui fait de nous des êtres en évolution. Le temps fait son travail, il poli les consciences et nous dirige vers les projets à venir.

Des projets : buts de la vie, ne jamais en laisser un passer quand il se présente. Celui qui n’en a plus est déjà mort.

Savoir suivre son chemin dans l’acceptation des embûches.

Il n’y a rien que j’aime mieux quand à la fin d’une journée ou d’une semaine pénible l’on vient me dire : Voilà tu m’as fait rire par ton humour !  Hélas sans humour la vie est bien monotone.

Savoir s’en moquer légèrement allège nos fardeaux. C’est là que l’on découvre des coffres aux trésors, avec la tête pleine des paroles des ancêtres. Comme une vieille bobine de film qui tourne et tourne sans relâche, découvrant des moments précieux dignes d’être préservés.

 Il y a urgence à se rappeler ou à témoigner du passé qui est toujours garant de l’avenir….

 

*Au travers des doutes, des travers de la route

Au travers des bons coups, au travers des déboires

A la vie, à la mort, on va s’aimer encore…. *

Paroles de la chanson de Vincent Vallières, auteur interpréte, qui m'a inspiré ce texte!

Blandine Meil

6 janvier 2017 (Il y a 67 ans aujourd'hui, je suis devenue mère)

https://www.youtube.com/watch?v=uUNbjcP0p08

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Très beau texte. C'est vrai que tu as gardé ta mémoire intacte, ton blog nous le révèle. Tu dis que tu es toujours la petite fille qui gardait les vaches après l'école. Je le crois.On se sent bien quand on vient sur ton blog te lire et lire tes commentaires. Merci beaucoup Blandine. Gros bisous
Répondre
B
J'ai pris mon temps pour commenter ce beau message, car il me parlait beaucoup. Merci pour ce partage et cette sagesse. Bises et amitiés
Répondre
L
Merci pour cette leçon de sagesse.<br /> <br /> Je te fais de grosses bises.
Répondre
-
Quelle jeunesse, je suis admiratif...<br /> <br /> Belle soirée, bisous !
Répondre
A
C'est un très beau message plein de sagesse. C'est une grande chance de pouvoir affronter la vie avec un peu d'humour mais tout le monde n'a pas cette capacité. Bravo à toi de savoir te remettre en question et toujours apprécier et apprendre des leçons de la Vie. Grosses bises et bonne Epiphanie (si on la souhaite au Québec, ce que je ne sais pas...)
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 398
Derniers commentaires
Publicité