Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
11 novembre 2016

Verdun 2016

kerhambookpictures

Devoir de mémoire!

Il y était  dans cette bataille terrible ! Il est là en plein  milieu de la photo, tout frêle  à côté des copains.   Il avait 18 ans . Il en est revenu avec juste quelques  minuscules éclats d'obus  qui lui sortait par la peau du dos, quinze et vingt ans plus tard.  Jamais, à nous ses filles, il ne nous a raconté cette période de sa vie. «On ne parle pas de ces atrocités à des  petites filles».

J'ai regardé la cérémonie  à la télé aujourd'hui directement de France. J'ai bien aimé cette jeunesse en tenue de tous les jours , en chandail colorés, circulant à travers les humbles croix de bois  de tous ces morts témoins  de l'atrocité de cette guerre.  

C'était très émouvant. Mes larmes sont sorties  em même temps que mes sanglots, lorsque j'ai vu et entendu les 4 ou 5 jeunes qui fièrement ont montré au Président Hollande et à Madame Merkel les photos de leurs arrières grands parents, qui ont fait cette guerre.  J'ai aimé les questions du Président:

De qui tiens-tu cette photo?

R. De mon père, de ma grand-mère, de mes grands parents.

A quel âge t'a-t-on parlé de ton aïeul? et qui t'en a parlé?

R. J'avais  12 ans ... je l'ai toujours vu chez mes grands parents... où mon père m'en parle souvent ...

Le Président et la Chancelière  semblaient très intéressés tous les deux et  y allaient chacun de leurs questions. Car les jeunes étaient français et allemands . Une jeune fille a répondu dans  les deux langues.

Un beau devoir de mémoire  attends ces jeunes de 2016 afin de commémorer cette bataille où leurs aïeux  ont vécus l'enfer de verdun.

Voilà Papa! Cher Henri, c'est mon petit mémorial de ce 29 Mai 2016.

Blandine  Meil

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai toujours adoré les vieilles photos, elles racontent tant d'histoire(s). Oui, je crois que nous avons tous et toutes un parent, plus ou moins éloigné qui a connu cette guerre, alors forcément, cela résonne en nous.<br /> <br /> Merci pour cet émouvant partage, et merci pour le commentaire sur mon blog.<br /> <br /> Très belle journée à toi (vous?) Plumes...;
Répondre
E
Bonjour Blandine, tu n'as pas oublié de mettre cet article, en souvenir de ton père, comme tu m'avais dit il y a plusieurs mois, quand j'ai commenté ta note. Et tu as pleuré car c'est trop, trop émouvant. Je t'embrasse.
Répondre
L
Se souvenir de l'histroire pour ne pas qu'elle se répète .... Mon arrière grand mère Raymonde c'est mariée 15 jours avant le départ de son mari Albert , elle avait 20 ans. Albert est mort sur le chemin des dames, comme beaucoup. A la fin de la guerre elle c'est remariée avec le frère d'Albert, Louis, c'est mon arrière grand père. Et au dessus de son lit il y avait la photo des 2 frères ...<br /> <br /> Bises
Répondre
S
J'ai regardé hier les cérémonies du 11 Novembre à Paris.<br /> <br /> Mon grand-père a participé à cette guerre et son frère aussi et lui n'est pas revenu.<br /> <br /> Comme ils portaient tous les deux le même prénom Jacques et n'étaient différenciés que par le second mon arrière grand-mère a été pendant des semaines dans l'angoisse de savoir lequel était parti voire même les deux.<br /> <br /> Mon grand oncle a été enterré à St Mandé 94 , ville où il était instituteur et c'est la mairie qui a offert l'emplacement.<br /> <br /> Nous avions une grande photo de lui en sépia avec ses décorations. Qu'en a fait Maman ? Si je la retrouve dans mes rangements de pré déménagement, je l'offrirai au musée de la grande guerre à Meaux 77.<br /> <br /> Il fait très beau en IDF. Pensons à l'avenir.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
D
J'aurais bien aimé voir cette émission. Un beau moment d'émotion tel que tu le racontes. C'était sur quelle chaîne ? Dans quelle émission ? Peut-être à voir en replay.
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 373
Derniers commentaires
Publicité