Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
3 mai 2014

Commentaires: lettres à l'encre délavées

IMG_0002

De temps en temps, je retourne lire les commentaires mis à la fin de mes textes. Je les trouve tellement intéressants et stimulants. J'y prends des nouvelles idées à paraître. Je sais que plusieurs les lisent. D'autres après avoir lu mes textes n'ont pas toujours le temps ou la curiosité de les lire puisqu'ils sont un peu cachés sous le mot «commentaires» C'est donc pourquoi j'ai décidé d'en publier quelques-uns  ici car ils sont riches en émotions et parlent surtout aux gens comme nous qui avons quittés notre pays natal pour vivre au loin.

Cette semaine j'ai choisi le suivi de : Lettres à l'encre délavée! Les commentaires autant de mes filles que  de personnes ayant vécues la même chose en disent long sur  le pourquoi de ces lettres. Ils dévoilent l'importance que nous attachions à cette correspondance. C'était le lien,  qui nous unissait malgré l'éloignement à notre famille demeurée  là-bas au pays natal...

Commentaires sur Lettres à l'encre délavée:

IMG_0003

                       

Je me souviens comme si c'était hier, quand les lettres estampées "Outremer" arrivaient par le facteur à la maison. WOW "outremer" et "par avion" Je crois même que tu payais plus cher pour les envoyer par avion, question de rapidité afin qu'elles ne se perdent par le train et que la nouvelle ne meurt dans l'Atlantique au bout de la voie ferrée quelque part entre ici et là-bas. La fête !!!! On reconnaissait facilement ces lettres venues de "Outremer" par l'écriture stylisée et si différente de l'écriture cursive enseignée à mon école Ste-Gertrude de Montréal-Nord. La fête !!! Dans ma tête d'enfant j'étais la seule maison au monde à recevoir ce genre de courrier "Outremer" Au fait que veux dire "Outremer" pour une enfant de 7 ou 8 ans, je crois que je ne le savais pas vraiment mis à part que c'était porteur de nouvelles et que c'était la fête à la maison. Et là les discussions entre toi et mon père s'animaient et dureraient peut-être encore une semaine au moins. Quelque fois en français mais le plus souvent en breton. Malheur on comprenait rien mis à part quelques mots. Mais tout était dans le ton, là on savait KErmaléro, Kerscoulet, Chan Yvon, sœur Annâ,( pas de faute ici ma mère prononçait Annâ) cousine Yvonne, Annette, Jean-Paul, Céline, les Goragers, Siou,Primelin, la Pointe du Raz. Mais dans quel monde je vis? je n'ai aucune idée de qui est qui et de où est où? même encore aujourd'hui. C'était la fête à la maison, sauf rares fois où la nouvelle était beaucoup moins bonne. À tout coup la discussion commençait en breton en premier et prenait un air solennel. Là je détestais ce porteur de "Outremer" et je ne comprenait pas le but de livrer ces lettres blanches garnies de bandes bleues et rouges estampées de "Par Avion" et " Outremer". J'aurais voulu qu'on oublie de mettre ses estampilles dessus pour qu'à jamais elles se perdent.
Luv you Mom xxx

Posté par Martine, vendredi 18 octobre 2013

  •  

Chère Martine , toi alors tu as le don de m'arracher les larmes ! Quelle sincérité dans ce que tu dis ? Je les laisse couler aujourd'hui car je les ai trop retenue du temps de ces lettres!
Et comme c'est bien dit! avec ton humour habituel!
C'est comme ça que toi et tes sœurs vous avez vu et vécu votre vie
d'enfants nés de parents immigrés. Tu devais jongler entre la vie à la maison, la vie à l'école et avec tes amies. Deux mondes différents.
Je sais que tu as connu aussi «des dimanches mortels» . Quand je te demandais : tu ne vas pas jouer avec tes amies aujourd'hui? La réponse cinglait pour cacher ta peine. «Non, le dimanche mes amies vont chez leur tante, ou ils ont la visite de leur tante.! » Pourquoi on n'a jamais de visite de nos tantes Nous?
Comment t'expliquer ce fait? Mes entrailles se tordaient à ce moment! tes tantes étaient justes épistolaires!!!! Vas donc expliquer ça à un enfant de 7 ans comme tu dis!
En essuyant une autre larme, j'aime beaucoup ta sincérité de narrer ton commentaire!
Tu expliqueras tout ça à tes petits-enfants un jour, Embrasse mes deux petits-enfants devenus grands pour moi!
Moi aussi je t'aime
Maman , grand-mère, Gm et Agm

Posté par plumesetmots, vendredi 18 octobre 2013

    •             

mais tu écris tellement bien Martine , tu as le talent de ta mère . Ton commentaire était une histoire en soi , on a hâte de savoir la suite !!!!!
bravo à la fille et à la mère
lol
xox

Posté par marpol, samedi 19 octobre 2013 |

  •  

Oui Martine résume bien votre vécu!
Quand elle dit: je ne sais pas c'est qui? je ne sais où ça se trouve ?
Car vous n'appreniez pas l'histoire de France à l'école ...
On vous apprenait l'histoire de Jacques Cartier parti de Saint-Malo pour
découvrir la Nouvelle-France au nom du roi de France!
On vous parlait des premiers gouverneurs de la nouvelle-France ...
Champlain ... Chomedey de Maisonneuve ...Jean-talon etc.... Des luttes ou
des accords avec les Iroquois ou les Hurons.
On vous parlait de la difficulté des premiers colons à s'adapter à lutter
contre le froid dans les premiers hivers etc...
Et à la maison je vous racontais l'autre monde, celui que nous avions
quittés.
Je pourrais m'étendre mais je m'arrête là ...
merci de commenter Marie-Paule!
mom

Posté par plumesetmots, samedi 19 octobre 2013

  •           

Ha oui j'oubliais ce n'est pas moi certain qui a déchiré le timbre poste je suis certaine que c'est Odile )))))))

Posté par Martine, vendredi 18 octobre 2013

  •  

Hahaha! Il faudrait analyser les empreintes !
bises xxx

Posté par plumesetmots, vendredi 18 octobre 2013

Chère Blandine,
Votre billet est très touchant ainsi que les commentaires de votre fille. Vous avez réussi à me faire prendre conscience de l'importance de ces lettres ainsi que de la joie de les recevoir. Amitiés et @bientôt Jocelyne

Posté par Boule et Jo, vendredi 18 octobre 2013

  •  

Bonjour Jo. C'était capital pour moi de recevoir ses lettres! C'était le
lien qui nous faisait espérer qu'un jour peut-être????
Nous nous sentions si seuls et inconnus surtout... Ce fut très dur de
nouer des connaissances .
Ma fille m'a surprise avec son message hier soir ! elle a réussi à me
toucher juste là où ça touche le plus ! Ce sont des encouragements à
continuer à écrire et j'en ai besoin!
Bonne journée Jo
Blandine !

Posté par plumesetmots, vendredi 18 octobre 2013

Quel beau partage ! Je privilégie toujours la correspondance qui est un bel et bon souvenir dans ma valise à trésors .
L'écriture de ta maman m'a fit monter des larmes . Maimaine , ma tante et marraine de Plouhinec écrivait de la même façon . Elle était de 1924, apprenait-on à écrire ainsi ? belle écriture qui raconte la vie au loin . Elle me donnait aussi des nouvelles locales et parfois je ne voulais plus lire les mauvaises .
Après a Toussaint , nous irons sur sa tombe et celle de mes grands -parents au cimetière St Julien à Poulgoazec. J'aurais une pensée pour vos proches disparus.
Bises

Posté par Ceriseviolette, vendredi 18 octobre 2013

  •  

Oui, c'est ainsi que nous avons appris à écrire ! mais bien sur chacun
avait son style.
J'aime ce que tu dis: que ta tante te donnait des nouvelles de tout le
monde ....C'est que nous vivions presque dans des familles élargies dans ce
temps, le voisin était très important dans nos vies, il était plus près que
la parenté qu'on ne voyait que le jour du pardon... n,est-ce pas vrai?
Y aurait tout un sujet à écrire sur le culte des morts en Bretagne et de la
fierté de nettoyer les tombes ainsi que de les fleurir!!!....
amitiés
Blandine

Posté par plumesetmots, vendredi 18 octobre 2013 |

  •           

Ha! que de souvenirs heureux et malheureux tu fais remonter a la surface!!!!!
Les bonnes nouvelles sont faciles a écrire
mais comment annoncer a sa sœur qui est aux antipodes la mort de sa mère ou
plus tard celle de sa sœur.
et voila ce sont les aléas de la vie . Nos lettres se sont croisées!!! celle ou tu m'annonçait ta visite après 20 ans d'absence et celle ou je t'annonçais la mort de notre sœur Céline .Comment faire ? Fallait-il rire? fallait-il pleurer ?  Ou les deux ?sûrement ! Ce fut difficile!!!!!!

Heureusement que la vie se charge d'aplanir les choses
Bisous Annette

Posté par Annette, vendredi 18 octobre 2013 |

  •  

C'était toujours un mélange de rires et de pleurs Annette!...Il y eut des
périodes difficiles pour toi de m'annoncer les mauvaises nouvelles!
D'ailleurs Martine l'a bien exprimé dans son commentaire...La joie de
recevoir des lettres d'Outremer quand les nouvelles étaient bonnes mais
elle détectait les moins bonnes dans notre attitude !
bises
Nine

Posté par plumesetmots, vendredi 18 octobre 2013 |

    •             

Oui Annette je sais pas quel âge j`avais au moment ou maman a recu la lettre annoncant la mort de Céline, mais je m`en souviens encore , maman a tant pleuré et moi aussi pourtant je ne connaissais pas Céline . Y`a des souvenirs qui nous marquent même quand on les saisies pas tout a fait.

Posté par marpol, samedi 19 octobre 2013 |

L'apparition de l'enveloppe dans la boite aux lettres est toujours un moment d’excitation,mais quelques fois le contenu est triste. Heureusement c'est rare,mais que de souvenirs!!!!!,que de sourires sur les lèvres que de parfums qui reviennent en mémoire!!!
Bises

Posté par genevieve60, vendredi 18 octobre 2013 |

  •  

Des parfums? ha oui quelquefois l'enveloppe sentait encore le varech dans
mon imaginaire!
C'est un monde et une mode qui disparait. S'asseoir après avoir sorti le
papier à lettre... Se mettre en condition d'écriture, en pensant à ceux qui
étaient au loin! Penser, rêver, raconter les bons tours des petits, les
fréquentations des grands, nos petits bonheurs quoi! Et attendre le passage
du facteur, sous la pluie, la neige où le verglas, il se devait de faire
ses livraisons..
bises Geneviève à pluss
Blandine

Posté par plumesetmots, vendredi 18 octobre 2013 |

Emouvant ! Les lettres d'une maman
Gardez la bien précieusement au sec.
Vous avez raison les mails de maintenant n'ont pas la bonne odeur que les mères laissaient inscrites dans le papier - Amitiés - daniel

Posté par daniel310, samedi 19 octobre 2013 |

  •  
    •  

Merci Daniel! Que voulez-vous ? Les quelques objets qui nous restent de
ceux qui nous ont quittés nous aident à les garder vivants en nous ! Quand
je lis leurs lettres, je les entends parler.
En attendant, il y a les vivants autour de moi et je me dois de leur
sourire, c'est mon principal atout... Et c'est ce que je fais pour vous en
ce moment ...
Amitiés
Blandine

Posté par plumesetmots, samedi 19 octobre 2013 |

  •  

Merci de votre bon sourire bien éclairé.
C'est vrai qu'en relisant ou en songeant à nos parents on les entend parler et nous dire qu'ils nous aiment...et réciproquement on s'entend dire que nous les aimons plus chaque jour.
Bonne journée Dame Blandine - le cousin Daniel

Posté par daniel310, samedi 19 octobre 2013

Blandine Meil

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est une très bonne idée de relire ces commentaires, je me sens privilégiée d'avoir découvert ton blog et j'aime bien y laisser des commentaires. Ce texte sur les commentaires me fait prendre conscience de l'importance de laisser des commentaires sur les blogs, parfois on passe trop vite et on se dit que ça n'a pas d'importance, mais celle qui écrit est toujours contente de lire ces commentaires. Merci de me faire réfléchir. Amitiés et @bientôt
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 384
Derniers commentaires
Publicité