Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
27 octobre 2015

À l'approche de l'hiver

statue

stade

 

 

 

 

 

 

A l'approche de l'hiver,

 Lorsque le soleil se fait plus pâle, que les jours raccourcissent, quand le sol se couvre du tapis coloré, « en ce pays de poudrerie, où la neige au vent se marie», vient le temps pour moi, de jongler, de méditer, à la manière de passer mon temps derrière mes portes et fenêtres closes.

 Combien de fois par semaine pourrai-je mettre mon nez dehors? Mon nez, je pourrai toujours le mettre, mais mes pieds c'est moins sure. Lorsque les trottoirs seront couverts de glace, je me contenterai de regarder les rares passants, pressés, s'affairer têtes baissées contre le vent et courant à leurs occupations

Plus jeune, c'est à dire à cinquante ou soixante ans, mes préoccupations étaient autres. Je profitais des journées plus cémentes pour chausser, bottes, patins, raquettes et  abusais des bonheurs de l'hiver québécois.

A chaque âge son plaisir. Maintenant, presque arrivée à ma neuvième dizaine, mes loisirs sont plus sédentaires. Mon ordi est mon fidèle compagnon.  Il comble ma curiosité  d'apprendre, ma joie de communiquer, il me tient en permanence collée à la communauté des blogueurs.

Chaque semaine un  nouveau blogueur découvre mes écrits  et voilà encore un nouveau lien créer pour une nouvelle correspondance intéressante . Le gros sujet : La Bretagne , le Cap Sizun, les tempêtes, les embruns, le vent, la bruyère, les maisons basses, les menhirs et les dolmen, les croix de chemin, les toits d'ardoises et de chaume en font les frais.

Les partages d'adresses entre blogueurs sont nombreux. Les rencontres réelles entre personnes en découlent. Et voilà comment  Élisabeth que je n'ai jamais vu personnellement mais qui suis fidèlement mon blog, a  rencontrer une autre de ses blogueuses:  Danae, à la Pointe du raz cet été. Élisabeth a mentionné  mon nom et partagé mon blog «Pour que l'histoire ne meure pas». Depuis, nous partageons nos écrits et les vents du Cap Sizun soulèvent des vagues  dont je reçois les embruns de ce côté de l'atlantique.

Je vous partage leurs adresses de blogs respectifs pour que vous passiez des heures de plaisirs dans vos moments de loisirs.

Élisabeth a deux adresses: http://nordetsud.hautefort.com/

http://boulevarddesrésistants.hautetfort.com/

Et pour Michèle :  http://danae.unblog.fr/

« Et mon fidèle ami et poète Vigneault, m'a récité à l'oreille pour vous, cette jolie strophe  «des gens de Mon Pays»

«Il n'est coin de la terre 

 Où je ne vous entende

  Il n'est coin de ma vie

À l'abri de vos bruits

Il n'est chanson de moi

Qui ne soit toute faite

Avec vos mots vos pas

Avec votre musique »

 

Blandine Meil

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'aime bien écouter Gilles Vigneault. Merci de l'avoir repris. Justement j'avais en main cet après midi un de ses disques. Je rectifie : j'habite près de la Méditerranée mais j'ai eu plaisir à aller revoir la Bretagne où j'ai passé de nombreuses vacances. Et à découvrir Plogoff et Danae (que je connais virtuellement depuis 2008). C'est d'ailleurs par un bloggeur commun que Danae et moi nous nous sommes rencontrées virtuellement sur nos blogs respectifs puis ensuite sur Facebook. Bises.
Répondre
E
Bonjour Blandine, je suis heureuse d'avoir pu créer un lien entre Danae et toi. Merci de m'avoir citée dans ta note et j'espère que tu continueras à nous enchanter longtemps avec tes souvenirs. Je pense à toi qui craint le long hiver dans ton pays d'adoption. Il paraît que Noël a été inventé pour patienter jusqu'au printemps.... Mais tu sais, déjà quand on est à Noël, il me tarde d'être aux beaux jours. On a envie de sortir malgré tout, malgré le froid et je te comprends quand tu parles du verglas, c'est bien assez dangereux. Contente que tu puisses lier amitié avec Danae et partager encore plein de souvenirs ensemble. Je te souhaite un très bon week end. Ici du soleil, ça fait du bien... Bises et merci encore....
Répondre
D
Pour moi, j'ai deux filles, quatre petits enfants et quatre arrière ! Je viens de tous les rencontrer, ils sont dans la région parisienne.<br /> <br /> Oui l'humidité est pénible en bretagne, mais chaque endroit a ses inconvénients et aussi ses plaisirs !
Répondre
D
Bonjour Blandine, Votre texte est très bien écrit, je l'ai lu avec plaisir. Il donne bien l'idée que l'hiver au Canada est beaucoup plus froid que chez nous en Bretagne dans le cap où il règne un micro climat. Merci beaucoup pour m'avoir citée. C'est vrai que les relations entre blogueurs rompent la solitude, mais j'ai vu que vous avez une très grande famille et que vous êtes bien entourée. Bises de la Bretagne
Répondre
C
Ce monde dont tu nous parles , celui des amis , je le ressens comme toi et encore plus quand les gambettes me retiennent à la maison même si le soleil brille . <br /> <br /> Ce monde que tu nous décris , celui de ton environnement proche ou lointain me fait voyager . Je ne t'en remercierai jamais assez. <br /> <br /> Tu es du 9 et tu changes de dizaine, je suis du 6 et je change aussi de dizaine ...<br /> <br /> Bises de ta Bretonne anglo normande !
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 373
Derniers commentaires
Publicité