Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
9 novembre 2013

Le temps de la maternité

 

 

 

 

 

 

IMG

 

le temps de la maternité (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout bougeait dans ce pays du Québec.

La société de consommation était en marche, et l'air des «babyboum» était commencé...

 Moi aussi j’ai fait ma part en ces années 52 à 64.

Ma «principale activité»? «La maternité»!, en suivant  le mouvement des babyboomers.

  En 52, 54, en 60 et 64 je mettrai au monde quatre autres filles, en espérant à chaque fois que la lignée des Danzé ne s’éteigne  pas Ni pilules ni méthode appropriée ne me convenait, la nature seule commandait !

Tout comme les mères de ces années, je me suis résignée à ce régime d’enfantement. J’ai quand même trépigné quelquefois car étant plus jeune que Pierre d’une vingtaine d’années, je trouvais qu’il travaillait dur et je pensais à l’avenir. J’ai participé à ma façon aux frais du ménage. Je n’ai jamais manqué une occasion  de faire de la couture pour les voisines. Quel bonheur le jour où j’ai acheté une machine à coudre d’occasion. Ce fut un bel investissement.

Je découvrais la vie au Québec.

L’École et son enseignement? Faiblesse à tout niveau. L’âge d’entrée : pas avant six ans…beaucoup trop tard…Je réussi à trouver une maternelle privée très rare en ces années, où elles ont bénéficié de la lecture et l’écriture à partir de quatre ans.…

Il y avait plus d’instruction religieuse que de matières scolaire proprement dite. Aucun livre de sciences. La géographie : un petit fascicule de quelques pages. L’histoire : quelques batailles avec les Indiens, les iroquois  et les missionnaires. À la troisième année d’école mes filles ont eu droit à un dictionnaire dont il manquait les meilleures pages coupées volontairement. Par exemple tout ce qui avait trait au «nu», œuvres de peintres célèbres tel le plafond de la chapelle Sixtine de Michel-Ange … coupé au ciseau !!!  Les planches d’anatomie du squelette humain avec détails du corps ! Coupé.

Il a fallu compenser à la maison cet enseignement navrant. Aucun livre à la maison ne leur était défendu. Nous  avons été abonnés à Paris-Match durant des années. La politique française et internationale était à leur portée. 

Les religieuses enseignantes n’avaient pas toutes des diplômes. Il leur suffisait d’avoir le costume et on leur donnait une classe d’élèves avec un petit mode d’emploi!

J’allais de surprises en surprises. A une première réunion de parents à l’école, j’eus la surprise d’y voir le curé en première ligne??C’était ainsi!

L’ouverture de la réunion commence par l’hymne national canadien. «Le Ô Canada»!

Tout le monde debout. Blandine aussi. Je connais quelques bribes de paroles par les enfants  et je chante du bout des lèvres. Ha! Mais ça n’a pas la saveur de «La Marseillaise» pour moi. Donc je peux dire que je chantais à contrecœur. Point de fierté pour moi encore d’entonner  cet hymne.

Quand devient-on un vrai  canadien ou québécois de cœur? Ça prendra quelques années. Après y avoir lutté, travaillé, voté pour défendre mes idées  côte à côte avec les gens du pays. Il y a quelques années que je le chante maintenant  avec ferveur même si «les gens du pays» de Gilles Vigneault me tient plus à cœur.

Une fois par année en regardant la télévision à TV5,  au défilé du 14 juillet, un petit frisson me traverse encore  en écoutant «La Marseillaise».

 Tandis qu’à tout moment de la journée quand un air breton me traverse l’esprit, je donne alors libre cours à mon souffle raccourci afin de renouveler la vibration toujours présente même après soixante et deux ans  d’exil!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il faut évoluer c'est clair, c'est logique même mais vu comme ça évolue on se demande ce que cela va donner! <br /> <br /> Même si je n'ai pas connu maï 68 je me dis que cela a fait plus de mal que de bien sûr bien des points <br /> <br /> Bises
Répondre
A
quel retour en arrière !!!mais heureusement que tout évolue<br /> <br /> aujourd'hui c'est le contraire on en fait voir trop !!!!<br /> <br /> tu le survoles bien <br /> <br /> bisous Annette
Répondre
M
Oui, mais avez vous remarqué, qu'il n'est possible de la supprimer avant quelques secondes, le temps pour notre cerveau de la voir et de l'enregistrer ! Ah cette société de consommation m'irrite de plus en plus !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche Blandine, <br /> <br /> <br /> <br /> mc
Répondre
M
Ravie de constater que de nouveau mes messages vous parviennent. Hourra ! j'ai retrouvé la route du Canada. Blandine, votre blog va commencer à vous rapporter des gwenneg, car votre page commence à être polluée par les pub. Mille misères pour terminer mon texte ..... Une marque de vêtements veut absolument me séduire en m'imposant de la pub !
Répondre
M
Bonjour Blandine, <br /> <br /> <br /> <br /> C'est avec plaisir que nous plongeons dans votre univers de maman ! Il n'y a pas plus magique que la naissance et la découverte d'un enfant. <br /> <br /> <br /> <br /> Vos filles doivent être fières de leur maman <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> mc
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 384
Derniers commentaires
Publicité