Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
12 juin 2016

Où s'en va la famille

canards

 

Notre monde en pleine évolution me porte à des réflexions étranges ces jours-ci.

Quelles seront les repères des enfants d'aujourd'hui?  Des enfants de familles éclatées, des enfants de familles recomposées?, monoparentales ?

Comment construire ses repères  dans un monde où l'organisation sociale est si changeante.  Une organisation qui chemine  vers des  horizons insoupçonnés, où le respect des valeurs  et l'avancée des progrès de l'humanité se confrontent parfois.

A l'origine il y a un père et une mère. Leur rôle est de veiller au bonheur de l'enfant afin de lui donner des balises et des jalons pour qu'il s'élance dans la vie sans avoir à se soucier  de : chez qui vais-je dormir demain? ou en fin de semaine? chez papa? chez maman? Chez grand-papa?

A partir de 4, 5 ans ils sont déjà responsables  de ce qu'il mettront dans leur sac à dos. Des enfants ballottés d'une famille à l'autre où les valeurs diffèrent.

La vie était  déjà difficile  même pour nous, élevés par nos deux vrais parents .

Triste constatation  d'entendre les parents dire: On ne s'aime plus. Ont-ils déjà oublié  qu'ils doivent soins et sécurité à leurs enfants.

Eux-mêmes , ces parents , ne peuvent-ils s'arrêter à penser qu'ils seront toujours déchiré dans leur cœur devant le fait accompli du divorce . On ne peut séparer un enfant en deux !!! Hélas !

Je trouve que les petits ont trop de responsabilités , ils ne peuvent vivre l'enfance insouciante qui leur est due. Ils vieillissent avant le temps... quelle vie, quelle modèle de vie les attendent au retour? . Quelles seront leurs balises  pour qu'ils puissent poser les bons jalons si un jour ils deviennent parents à leur tour.

En tant qu'arrière grand-mère je tremble  car je connais  déjà un grand bout de la vie. Nous avons tellement besoin de valeurs sures autour de nous. Nous avons besoin de tellement d'amour  durant une vie. Des gens qui nous supportent , des gens qui se donnent en exemple.

Ce constat que je fais me dépasse. Je n'ai pas de solution. J'espère que les adultes qui mettent des enfants au monde aujourd'hui trouveront une solution à la souffrance qu'ils infligent à leurs enfants. C'est cela l'essentiel!

Blandine Meil  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour, Le relativisme qui a été enseigné dans nos écoles comme étant la seule valeur universelle est en train de tuer la société occidentale comme nous la connaissions. La famille est un obstacle important sur le chemin du "progrès". Je joins ci-bas un extrait du manifeste du Parti communiste qui explique bien les buts ultimes de nos États socialistes qui sous le couvert d'être vertueux recherchent en fait la destruction de la famille et l'asservissement de tous au socialisme: <br /> <br /> <br /> <br /> "L'abolition de la famille ! Même les plus radicaux s'indignent de cet infâme dessein des communistes. <br /> <br /> <br /> <br /> Sur quelle base repose la famille bourgeoise d'à présent ? Sur le capital, le profit individuel. La famille, dans sa plénitude, n'existe que pour la bourgeoisie; mais elle a pour corollaire la suppression forcée de toute famille pour le prolétaire et la prostitution publique. <br /> <br /> <br /> <br /> La famille bourgeoise s'évanouit naturellement avec l'évanouissement de son corollaire, et l'une et l'autre disparaissent avec la disparition du capital. <br /> <br /> <br /> <br /> Nous reprochez-vous de vouloir abolir l'exploitation des enfants par leurs parents ? Ce crime-là, nous l'avouons. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais nous brisons, dites-vous, les liens les plus intimes, en substituant à l'éducation par la famille l'éducation par la société."<br /> <br /> <br /> <br /> En moins de deux générations, plus d'un millénaire de vernis chrétien a été complètement décapé par l'acide marxiste. Vos petites filles sont les victimes collatérales de ce relativisme qui fait rejeter les traditions et vomir sur les institutions comme le mariage. Je partage votre peine et la leur de voir leurs parents abdiquer leurs responsabilités au profits de leurs pulsions.
Répondre
E
Je ne sais quoi dire après tous ces commentaires différents. Blandine, tes enfants, petits enfants t'ont-ils dit leurs souffrances, t'ont-ils raconté leur peine de voir leurs parents se séparer ? C'est toujours un échec quand deux personnes divorcent. Ma mère avait 4 ans quand ses parents se sont séparés. Ma grand-mère a continué à vivre seule avec ses deux filles, il a fallu qu'elle travaille pour les élever et ma mère et sa soeur ont dû arrêter leurs études pour travailler également.Leur père s'est remarié, j'ai bien connu ce grand-père et sa nouvelle compagne, très gentille. Nous allions en famille lui rendre visite quelquefois, le dimanche. Ma mère ne m'a pas trop raconté sa souffrance, elle voyait son père les week end quand elle était petite. C'était surtout la honte d'avoir des parents divorcés qui la faisait souffrir, surtout que c'était rare dans les années 30. Et ma grand-mère qui souffrait de ne pouvoir entrer dans une église tant que son ex-mari était vivant. Si bien que, quand il est décédé, elle a dit :"je ne suis plus divorcée, je suis veuve, je peux retourner à la messe". Voilà le peu que je sais sur le divorce dans ma famille, à part mes 3 soeurs divorcées..... Bon week end et bisous.
Répondre
K
Comme je suis d'accord avec toi Blandine ! Hélas, beaucoup d'enfants vivent cette triste situation... Je suis restée 25 ans avec mon premier mari, père de mes 2 enfants. Lorsque nous avons divorcé à l'amiable avec le même avocat, ils avaient 19 et 22 ans. Je peux dire que nous avons réussi notre séparation car nous sommes en très bons termes. Nous avons gardé des relations amicales. Ce qui est bien agréable pour notre fils et notre fille qui peuvent nous réunir lors de fêtes de famille, sans aucun problème. <br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> Béa kimcat
Répondre
A
Le modèle qui nous a été transmis ne fonctionne plus aujourd'hui. Les enfants sont résiliants, et créatifs aussi. Ce qui ne devrait pas, c'est vrai, faire oublier aux parents leurs responsabilités.
Répondre
D
Bonjour Blandine. J'adhère entièrement à ton texte et je suis très touché que tu en parles car tu n'es pas une personne qui parle pour ne rien dire.<br /> <br /> L'éducation devrait dès le jeune âge mettre l'accent sur ses responsabilités lorsqu'on a des enfants. C'est à dire les aimer, les protéger, les éduquer...et cela tout au long de la vie.<br /> <br /> La séparation des couples avec enfant (s) ne devrait pas être aussi facile. <br /> <br /> Il reste beaucoup à faire. Cela passe par l'éducation dès le jeune âge. Malheureusement les parents n'ont plus la main sur l'éducation de leurs enfants (transports scolaires, cantines, sports, télé...)<br /> <br /> Merci Blandine de rappeler ce principe premier qui est qu'on abandonne pas son enfant<br /> <br /> Daniel (père de 2 enfants)
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 378
Derniers commentaires
Publicité