Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
9 juillet 2017

fraises= vacances d'été.

 

fraises 1

fraises 2

fraises 3

fraises 4

 

 

J'entends souvent dire:

 Ha ! les bonnes fraises de Sainte Anne des plaines ! ce sont les meilleures. Juteuses, charnues , se laissant fondre dans la bouche.

Une semaine plus tard quand arrivent les fraises de L'ïle d'Orléans, j'entends un autre  son de cloche . 

Ha ! les bonnes fraises de l'ïle  d'Orléans! Ce sont les meilleures ! .Servies avec  de la crème chantilly, ou de la crème fraiche En compote, en tartes ou en confiture , de la vraie gourmandise. Elles ont ce petit goût salin  du bord du fleuve.

Ha c'est donc cela! Ce petit goût  d'air marin que j'avais lorsque j'étais enfant  et que j'entendais les adultes dirent : Les fraises de Plogastel Daoulas cultivées à l'air marin et salin, sont  les plus renommées de la bretagne , de France et d'ailleurs. 

Nous y goûtions souvent la première fois de l'année,  au Pardon de Notre Dame Du Bon Voyage  ( qui a lieu aujourd'hui le 7 Juillet.) 

Vendus  dans les mêmes paniers de même forme qu'aujourd'hui, ce panier se vidait vite  lorsque partagé entre cinq petites filles. 

Surement que nous restions avec le goût de : J'en veux encore! 

Lorsque j'achète un panier aujourd'hui, je pense à ce temps-là où  il fallait le partager .

Quel bonheur! de savourer ces fraises juteuses en même temps que me reviennent les  bons souvenirs du partage en famille!

 

Blandine Meil 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour Blandine, on succombe tous et toutes à la vue des fraises. (et plus encore pour les framboises, mais elles se font rares et chères). J'ai la chance d'avoir des pieds de fraisiers au jardin et elles sont délicieuses (des toutes petites fraises et des moyennes). Car au supermarché, on peut tomber sur des juteuses et goûteuses et des sans goûts aussi, c'est une loterie à moins de goûter avant d'acheter. Tu as eu la chance d'avoir des fraises qui ont un goût salin. C'est bon de se rappeler de ces souvenirs d'enfance. Gros bisous.
Répondre
D
Des fraises de l'île d'Orléans ou de Saint Anne des Plaines, cela me parait si exotique.
Répondre
-
Merci Blandine de nous offrir un de vos bons et beaux souvenir de votre enfance en Bretagne... je penserai à vous lorsque nous dégusterons à nouveau des fraises au goût iodé.<br /> <br /> Belle fin de journée, bises !
Répondre
N
Ici nous avons les gariguettes qui sont excellentes, Blandine. C'est si bon d'évoquer les souvenirs d'enfance à la vue de ces jolis fruits. Je t'envoie des tonnes de bises et te souhaite une très agréable semaine
Répondre
K
De bonnes fraises à déguster !<br /> <br /> Et des souvenirs délicieux de fraises bretonnes.<br /> <br /> Je t'embrasse Blandine
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 387
Derniers commentaires
Publicité