Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
27 février 2017

D'où viens-tu toi?

 

la famille 1898

Langage du 19 ème siècle. 

Le bébé à gauche en 1896 dans les bras de ma grand-mère, c'est ma mère.

Comme moi , plusieurs des bébés sur la photo ont été trouvé: 

soit dans la fontaine qui alimentait le lavoir  en bas du village de kerscoulet,

soit dans la fontaine de la chapelle Saint Chrisante.

Soit dans le ruisseau Le Steir, où dans d'autres cours d'eau. 

J'y ai cru ferme jusqu'à l'âge de  8 ou 9 ans

Voici la version 21 eme siècle :

MATHILDE, 5 ans, revient de l'école.

Elle a eu sa première leçon sur les bébés.

Sa mère, très intéressée, lui demande

« Comment cette leçon s'est-elle passée ? ».

MATHILDE répond :

Paul a dit que son papa l'a acheté à l'orphelinat.

Amine a dit que ses parents sont allés l'acheter dans un autre pays.

Christine, elle, a été faite dans un laboratoire.

Pour Jean, ses papas ont payé le ventre d'une Dame.

Sa mère répond en riant : « Et toi, qu'as-tu dit ?»

Rien, je n'ai pas osé leur dire que mon papa et ma maman sont tellement pauvres qu'ils ont dû me faire eux-mêmes.

Blandine Meil , le 27 Février 2017

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'adore cette photo ancienne. Mon grand-père paternel était né en juillet 1893. Et mon père en avril 1922. Je ne connaissais pas ces histoires de naissances dans les fontaines. On parle toujours de naissance dans les choux.... Elle est craquante l'histoire de Mathilde. On passe de bons moments sur ton blog Blandine. Merci beaucoup et bises.
Répondre
D
Terrible cette histoire.
Répondre
K
Quelle jolie et charmante histoire !<br /> <br /> Merci pour tes passages sur mon blog<br /> <br /> Bisous Blandine<br /> <br /> Béa kimcat
Répondre
J
Bonjour Blandine,<br /> <br /> J'aime assez la chute de l'histoire, il y a de l'amour!<br /> <br /> Suis-je peut être née dans un pêcher, puisque maman disait toujours que j'étais jolie à ma naissance, j'avais une peau de pêche et non fripée! <br /> <br /> Bises
Répondre
A
Que c'est joli et émouvant! J'adore! :-)
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 391
Derniers commentaires
Publicité