Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
10 février 2017

La mort d'un géant

 

Le voici à l’automne dernier dans sa splendeur.

Geant 5

 

 

Hélas, il était malade.  Je ne l’ai appris que ce matin quand j’ai vu les hommes à l’œuvre en face de chez moi.  Le bruit des camions et de la scie a attiré mon regard. Il fait moins quatorze degrés dehors et je vois un homme debout sur la plate-forme du camion, scie à la main, en action en train d’élaguer mon arbre. Étonnée d’abord qu’en début février par ce froid, la ville procède à l’élagage de ses arbres, je reste figée devant leur action. Ho! Pourquoi coupent-t-ils les grosses branches ? Avant que je pense à aller chercher mon Ipad pour une photo, l’homme avait fini de couper les branches, il ne restait qu’un tronc dénudé.

geant 2

 

 

C’était un érable de Norvège et d’après ma recherche, la plupart sont malades, surtout ceux rendus en fin de vie.  Des arbres plantés il y a une quarantaine d’année.

 

Les arbres sélectionnés sont malades, fragiles ou dangereux pour la sécurité publique. Les coupes s’effectueront en deux phases. Une première série de 115 arbres seront abattus d’ici la fin juin et les feuillus restants seront déracinés avant la fin novembre.

L’abattage massif d’arbres sur l’espace public n’est pas nouveau. L’an dernier, la municipalité a aussi coupé environ 200 arbres, dont des ormes, des tilleuls, des frênes, des pins et beaucoup d’érables. Journal du quartier.

 

geant 3

 

Maintenant, le paysage est nu devant moi. L’immeuble s’offre à ma vue, je me sens une*voyeuse* en regardant leurs fenêtres et ce doit être la même chose pour les résidents de cet immeuble.

Depuis cinq ans, ce bel érable faisait mon bonheur. Au printemps je le voyais renaitre avec ses jolies feuilles tendres qui tournaient au rouge au fur et à mesure que la saison avançait. A l’été les enfants de la garderie voisine en route vers le parc faisaient un arrêt sous son ombre, tandis qu’à l’automne ils se roulaient dans ses feuilles. 

Maintenant le paysage est froid et nu dans la tristesse de l’hiver, le géant a été abattu. 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
La mairie de ma ville a fait la même chose dans la cour de mon école (plusieurs arbres en moins). Je m'y habitue très difficilement.
Répondre
E
Ils ont les moyens de faire vite. J'ai un voisin, au bout de ma rue, qui a fait tout seul l'abattage de son sapin. En plusieurs semaines. Et il n'était pas équipé pour ça. Il a réussi. C'est dommage de voir un arbre mis à terre, en morceau. Et toi il faut que tu t'habitue à ton nouveau paysage... cela fait un choc et je te comprends. Bisous et bon week end Blandine.
Répondre
L
Quel dommage moi je n'aime pas non plus quand on coupe des grands arbres vieux. Peut être vont ils planter autre chose au printemps ?<br /> <br /> Bises et bon dimanche
Répondre
S
C'est toujours triste la disparition d'un arbre.<br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
J
Je comprends ta tristesse et surtout le grand vide et le silence sans les oiseaux partis je ne sais où!<br /> <br /> J'ai le grand et imposant acacia qui fut aussi abattu l'an dernier, hélas, malgré les promesses du syndic de la copro, aucun arbre sera remplacé, c'est décevant!<br /> <br /> Bon week end à toi,<br /> <br /> Janou
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 387
Derniers commentaires
Publicité