Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
7 mars 2015

Un jour, j'habiterai un jardin

botanique

Déambulant un matin de mars sur les trottoirs de Montréal, j'interroge ce qui semble à mes yeux assez banal; Le gazon des parterres mis à nu par la fonte de la neige  a laissé à découvert, un tas de détritus  hétéroclites, dont je me mets à faire l'inventaire à la Prévert !

Un bouton, une vieille chaussette

deux cartons d'allumettes

trois emballages vises de cigarettes

Quatre enveloppes de gomme  à mâcher

 

Un sac d'ordure  dégoulinant

Deux enveloppes vides de chips

Trois «gratteux« de Loto Québec

Quatre correspondances  d'autobus

 

Une page du journal de Montréal

Deux plumes de corneille

Trois crottes de chien

Quatre bouteilles  d'eau encore gelées

 

Mes deux cent mètres de trottoir

sont une rallonge de dépotoir

Maintenant que j'en ai fait l'inventaire

Je peux en envoyer la photo à notre maire

Qui a promis de faire de notre ville un grand jardin !

Blandine Meil  

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ta photo est bien plus belle que ce que tu débites dans ton inventaire à la Prévert. Si tu voyais ce qui se passe dans certaines banlieues de villes ! On dirait que les gens le font exprès ! Nous n'avons pas été éduqués comme eux.
Répondre
C
Et bien ça fait écho à la photo que je viens de voir sur le blog d'une copinaute ... une plage du sud-ouest après les grandes marées, je pense que l'inventaire aurait pu être le même ! C'est dommage, si chaque personne se sentait un peu responsable tout serait tellement plus simple !<br /> <br /> Bon dimanche, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
B
Eh oui, chère Blandine, j'ai très hâte. Déjà que ce sera moins froid. Bisous
Répondre
B
J'aime beaucoup ton texte, j'y ai retrouvé les images de mes premières promenades printanières. Bisous
Répondre
C
Je crois que les gens aiment vivre dans des poubelles , y compris sur leurs lieux de pique-nique . Ton inventaire c'est de la poésie mais pas les objets sales ! :) <br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 384
Derniers commentaires
Publicité