Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
21 février 2015

Quand on s'implique

bénévolat

residence-cours-en-400

Quand on s'implique!

Il y a trois ans que je suis là, dans notre belle résidence. Trois ans où j'ai dû apprendre les noms de quelques cent cinquante nouvelles personnes. Même si je ne les nomme pas toutes encore, les visages me sont familiers. Je me suis adaptée aux nouveaux loisirs que l'on m'offrait. Ceux-ci ont été nombreux. Car avec des personnes vieillissantes comme nous, il faut savoir varier les activités. La direction et les comités de loisirs en sont conscients.

Les soirées de chants et de danses lors des grandes fêtes, font l'unanimité. Même les aînés du quartier viennent y participer.

J'ai profiter des ateliers de peinture, où j'ai constaté que l'âge ne nuit point à la création .Les rides de nos visages marquant nos ans ainsi que nos mains tremblantes sont même un atout au talent .

Pour garder la forme et assouplir nos muscles, les rencontres de mise en forme attirent deux fois semaines ses adeptes.

Tous les trois mois, à moindre coût, nos pieds ont droits à leurs petits soins grâce à des élèves infirmières en formation de soins de pieds

Grâce à des partenariats avec des organismes communautaires nous avons profité de leçons d'ordinateur. Et nombreuses sont les personnes qui se sont jetés dans l'aventure. Heureuses maintenant de correspondre avec leurs petits-enfants.

 En été nos partys de hots dog laissent aller leur fumet jusque dans les grands arbres de nos jardins où chantent nos merles, cardinaux et roselins familiers dont les nids sont bien cachés dans le taillis de cèdres.

Le bénévolat est à l'honneur dans nos trois phases. A l'heure du dîner ce sont des gens de bonne volonté qui nous servent à table. Ce sont en partie des résidants autant que des gens du quartier. Ils le font gracieusement et même avec tendresse dans les yeux en allant vers les moins solides sur leurs jambes. Hélas, pour certaines d'entre nous, il y a des jours où l'âge nous pèsent. Nous avons hérités de rhumatisme ou d'arthrite qui se réveille sans notre permission . Mais nos bénévoles ont l'œil.

  Je fais ma part selon ma capacité. Écrire un article pour notre journal où pour toute autre occasion, j'en fais une passion. Un coup de main au bureau de l'accueil pour un remplacement, je réponds : Présente.

D'une année à l'autre une centaine de personnes différentes offrent généreusement  plus de  14000 heures  de bénévolat soit l'équivalent  de 8 personnes travaillant à temps plein!

Ha! Si nos dirigeants et la société  pouvaient reconnaître ces talents ! Ils arrêteraient  de dire que nous sommes une charge  pour leur budget! et d'où vient ce budget sinon de nos poches où celles de nos nombreux enfants?

Bref nous avons le support de l'administration de notre résidence pour veiller à ce que justice nous soit rendue, autant pour le montant de maintien à domicile qui est déposé dans nos comptes tous les mois, que pour tout autre service qui nous est dû.

Aux HNA,(Habitations Nouvelles Avenues ) lorsqu'on on s'implique, l'opportunité est grande  de rencontrer des gens et d'enrichir notre expérience humaine.

Blandine Meil 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce que j'aimerai être comme toi en vieillissant , ça me fait bizarre d'imaginer que tu as le double de mon age , même si je peux imaginer que ce n'est peut être pas rose tous les jours tu offres un t'elle vision de la vie , <br /> <br /> J'adore te lire au fil des articles ... Merci merci <br /> <br /> Continues ainsi <br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Tu as raison, je connais bien des personnes qui me disent oh tu sais en résidence, il ne se passe rien. En allant vers les autres et en s'impliquant, les journées passent plus vites et les contacts apportent beaucoup. Bises et amitiés
Répondre
C
Je te vois mieux avec la photo de la résidence ! C'est concret . <br /> <br /> <br /> <br /> Le bénévolat me parait judicieux à plus d'un titre . Non seulement économique mais aussi une activité dans la vie quotidienne . Et c'est précieux . J'ai beaucoup apprécié ton sujet .Bises
Répondre
E
Je te remercie d'expliquer comment cela se passe dans les maisons de retraite du pays où tu vis. Ma fille travaille depuis 5 ans comme auxiliaire de vie dans la maison de retraite de mon village. Et ma mère vit depuis 3 ans et demi à 975 kms de chez moi, dans une maison de retraite (elle a un déclin cognitif depuis 10 ans, elle ne fait rien.... à part regarder la télé toute la journée, elle ne veut pas se lever). Je vois ainsi les différences de vie. Tu expliques dans un commentaire que c'est une résidence pour personnes autonomes ou semi-autonomes. Je comprends pourquoi vous faites tant d'activités. Et pourquoi il y a des bénévoles qui aident bien. Merci pour cette note enrichissante. Bonne semaine et bises.
Répondre
A
quel courage il t'a fallu pour aller vers ces gens inconnus et mettre ta timidité dans ta poche !!!!!mais tu vois grace au bénévolat tu as réussi .et aussi a ton tempéramment de bretonne : toujours penchée bout au vent a karna d'ac'h outi .mais c'est sur que çà n'a pas toujours été drôle .bisous a toi annette
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 382
Derniers commentaires
Publicité