Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
17 janvier 2021

Jardin éternel

 

bail de fleurs

L'art 10

Éternel jardin

 

Nous n’avons après tout que quelques années à passer dans le mystère qu’est la vie. Autant l’éclairer par un peu de beauté (Jean D’Ormesson )

 

Pour occuper mon temps, faire le vide de la COVID dans ma tête qui en est saturée, je me rabats sur les programmes de télé grâce auxquels je peux m’évader et mettre de la joie dans mon cerveau.

Il faut en chercher durant une soirée des fois sans que rien n’accroche ma curiosité.

Comme je suis fan de nature, un titre m’a accroché . Il s’intitule : Éternel jardin!

Enfin, la verdure, les fleurs, les papillons dansaient déjà dans ma tête .

 

J’ai suivi la caméra qui me montrait la cime des grands arbres où une vie joyeuse régnait. Le chant des oiseaux, des merles, un épervier, sur les plus hautes branches … Plus bas des tourterelles, colombes, roucoulaient en étirant leur cou et en se balançant sur les branches au mouvement du vent.

 

Une autre séquences de nuit cette fois, la caméra descend sur deux ornithologues à la recherche du monde de la nuit dans ce lieu. Une chauve souris les frôles , puis les phares de leur voiture s’arrêtent sur une fouine dont les yeux perçants les fixes . Un animal difficile à voir disent-ils, il se cachent dans les buissons . Nos deux ornitho continue leur tournée à la recherche d’insectes ailés .

 

Puis de retour de jour, avec la vie qui grouille ….encore des oiseaux insolites en ce lieu. Des perruches à collier du Brésil . Évadé un jour d’un conteneur à orly ( oui nous sommes en France ) ,ils ont depuis envahis l’Europe et le dernier endroit ou ils ont pris possession c’est dans ce jardin. Ils se terrent dans les troncs d’érable dans les trous creusés par des pics bois.

Un promeneur a ramassé une plume d!Épervier d’Europe...Ha je le savais dit-il qu’il y en avait , voilà la preuve .

Les jardiniers viennent de temps en temps nettoyer les allées où tout pousse dans ce lieu le moins fréquenté du jardin.

Dans ce lieu un jour, un ou une inconnue y a été couché. Des fleurs ont été déposées la par des mains amies durant des années. Les fleurs se sont se sont fanées ,ont laisser tomber leurs graines et le vent les a éparpillé. Puis elles ont repris vie plus loin. Les jardiniers n’ont plus le droit de tout enlever ils doivent juste nettoyer,embellir.

Des chats errant se montrent et viennent chercher une caresse. Ils sont nombreux dans ce lieu.

 

Un graveur est  venu ciseler le marbre la ou il s’effritait . Il remet en forme l’épitaphe effacée . Il dit qu’il aime son métier et son lieu de travail.

 

Le bourdonnement d’une abeille, le frôlement d’une libellule, le vol des oiseaux dans les arbres….

L’humain lui n’a jamais pu voler, mais il vole intellectuellement par ses pensées,par ses idées.. pour que l’histoire vive, que son passage sur terre ne soit pas oublié .

 

A nous survivant de ne pas oublier leur mémoire, comme nos descendants feront pour nous.

Ils viendront fleurir notre tombe, nettoyer notre épitaphe.

Les graines des fleurs s’en iront non dans l’oubli mais se transformeront en plants qui à leur tour porteront des graines etc. etc. de fleurs symbole de la vie.

 

Il y avait un sous-titre à mon * jardin Éternel* C’était * le cimetière du père Lachaise*

jardin 2019 9

 

Une promenade dans un cimetière m’a ouvert les yeux sur la vie!

 Blandine Meil

17 Janvier 2021

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tes paroles, douce Blandine, sont des gouttes d'émotion et de bonheur, quel qu'en soit le lieu.<br /> <br /> Merci pour cette sérénité que tu glisses entre tes mots apaisants.<br /> <br /> Belle journée à toi Blandine<br /> <br /> Je t'embrasse de tout mon coeur!<br /> <br /> Maria
Répondre
L
Le rêve et l'écriture sont aussi ma façon de m'évader, on peut y mettre ce que l'on veut.<br /> <br /> Tu mélanges si bien les oiseaux des pays chauds à ton jardin dans un climat contraire.<br /> <br /> Dans le contexte que nous vivons en ce moment il nous reste le rêve, c'est ce qui nous donne encore l'envie de vivre, on s'invente une nouvelle vie souvent où tout le monde est beau, tout le monde est gentil.<br /> <br /> Nous sommes en effet ici que pour un petit passage si minime par rapport à l'éternité, il est essentiel de le transformer en beauté.<br /> <br /> Continue de rêver et de nous raconter tes rêves qui nous aident.<br /> <br /> Je t'envoie plein de bisous.<br /> <br /> Maryse
Répondre
M
Bonjour Blandine !<br /> <br /> Quel texte magnifique, clos par une citation percutante !<br /> <br /> " Une promenade dans un cimetière m'a ouvert les yeux sur la vie..."<br /> <br /> D'un bout à l'autre , j'ai suivi mon guide dans ce jardin magique aux couleurs poétiques! Emerveillée du début à la fin sans même imaginer la chute vraiment inattendue... Bravo Blandine ton reportage est une oeuvre orchestrale! <br /> <br /> Je t'embrasse affectueusement!<br /> <br /> Maria
Répondre
E
Bonne année Blandine, et bonheur, avec la santé, cela fait un bon cocktail pour 2021 . Je vois que tu as pu remettre ton blog en service. Tu as eu de la patience, cela a payé. Merci pour cette note ! je comprends que tu dises STOP aux infos, ça barbe d'entendre toujours ces nouvelles angoissantes. Bises.
Répondre
L
Le père Lachaise... J'ai été en cours et j'ai travaillé à Paris mais je ne l'ai jamais visité. C'est d'un tout autre cimetière dont je m'occupe en ce moment, celui de mon village. Il a longtemps été laissé à l'abandon par l'ancienne municipalité, et donc avec une copine nous avons décidé de le reprendre en main, de le désherbé, de nettoyer nos anciennes tombes ,et croyez moi il y a du boulot... et n'en déplaise a certains j'adore cet endroit ... si calme et apaisant...<br /> <br /> Prenez soin de vous, Kénavo.
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 369
Derniers commentaires
Publicité