Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
11 octobre 2019

En voyage virtuel

strasbourg 6L'église Saint Paul  vu  de la croisière sur le Rhin 

StrasbourgPanorama vu du haut de la Cathédrale -1

du haut du clocherVue du haut de la cathédrale - 2

strasbourg 7Un lit clos comme en Bretagne !Musée du meuble Alsacien 

strasbourg 8Armoire ancienne -(Musée)

strasbourg 9Poèle  antique en céramique 

La cathédrale de Strasbourg 

ND S

 

La cathédrale de Strasbourg est un chef d’œuvre absolu de l’art gothique.

La construction de la cathédrale romane, dont il ne reste rien sinon la crypte et l’emprise au sol, débuta en 1015. La flèche de l’édifice actuel, de style gothique, fut achevée en 1439.

“Prodige du gigantesque et du délicat“ selon le mot de Victor Hugo, sa façade est d’une richesse ornementale fantastique. La flèche, haute de 142 mètres, est un chef d’œuvre de légèreté et d’élégance. La cathédrale fut jusqu’au XIXe siècle l’édifice le plus élevé de toute la chrétienté.

Trois temps forts rythment la visite

A l’extérieur, la façade est le plus grand livre d’images du Moyen-Age. Les centaines de sculptures qui semblent se détacher du mur accentuent les effets d’ombre et de lumière. La couleur du grès rose change selon l’heure du jour et la couleur du ciel. Les soirs d’été, la scénographie lumineuse est un enchantement.

A l’intérieur, la nef élancée inspire au recueillement. Les vitraux du XIIe au XIVe siècle et la rose sont un enchantement. L’orgue monumental possède un remarquable buffet doté d’automates. L’horloge astronomique d’époque Renaissance et dont le mécanisme date de 1842 est un chef d’œuvre en soi, dont le défilé des Apôtres peut être admiré tous les jours à 12H30.(Wikipédia)

Je voyage  par personne interposée. Actuellement  ma fille et mon gendre  sont en Alsace. J'ai leur permission  pour publier les photos. Mario a monté les 330marches  pour prendre  des photos du haut de la cathédrale . A 70 ans il faut le faire . Ma fille l' a attendue sagement en bas . je vous parle plus souvent de mes filles que de mes gendres. J'ai des gendres formidables. Ils prenent soin de leur belle-mère. 

Depuis 2 mois j'étais en panne d'idée pour continuer mon blog. Et en cherchant sur le net j'ai passé des heures de lecture à revivre mon histoire de France si riche  en évenement triste et joyeuses. Bon automne à tous .

Blandine Meil 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je reconnais la cathédrale de Strasbourg, je l'ai vue en vrai il y a 6 ans. C'est moi qui ai demandé à mon mari de m'emmener en Alsace car je n'avais jamais vu l'Alsace. En 1958, j'avais presque 6 ans, je suis allée avec mes grands parents paternels à Verdun et les environs, avec mes parents, mon frère et mes soeurs mais nous n'avons visité que les champs de bataille de la guerre 14-18 où mon grand père paternel a participé. De 1914 à 1958, il s'était écoulé 40 ans, mon grand père voulait absolument revenir voir les lieux où il était passé. Merci pour ce beau voyage virtuel, on trouve tout ou presque sur internet. Tu as eu une très bonne idée de nous mettre ces photos. Bon week end, je t'embrasse.
Répondre
K
Un très beau voyage virtuel en Alsace !<br /> <br /> Bisous ma chère Blandine
Répondre
B
Chère Blandine, je te remercie de me faire découvrir ces merveilles. Je suis toujours épatée par l'histoire de ces bâtiments qui sont là depuis des siècles. Je te comprends pour le manque de sujet, ce n'est pas toujours évident pour moi non plus. Bisous
Répondre
G
Bonjour Blandine . Strasbourg est assurément une très belle ville . On fait la queue pour visiter la cathédrale mais cela vaut le coup . La ville possède de magnifiques musées où il fait bon traîner . La cuisine alsacienne est délicieuse ...accompagnée d'un petit vin blanc. J'y étais il y a peu et c'est un réel plaisir de la revoir avec tes photos. Merci du partage. Bises <br /> <br /> Golina
Répondre
C
Magnifique voyage alsacien avec toi et tes enfants. J'aime beaucoup ces clichés de rêve éveillé, virtuel ou non. <br /> <br /> Tu trouverais peut être des idées de sujets pour ton blog en participant à des défis ou des thèmes. Ils motivent. (Chez tOrtue et CathyRose ) .<br /> <br /> Tu nous manques, blog de ma bro . <br /> <br /> Bonnes vacances à tes jeunes (!) et repose-toi bien . Bises xxxxx
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 382
Derniers commentaires
Publicité