Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
21 janvier 2019

rencontres intergénérations,intercultures

rencontre2Les amis  de ma table 

rencontre interLe groupe de jeunes

 

Ce fut encore une belle rencontre avec ces jeunes pleins d'espoir  en l'avenir, en ce 17 Janvier 2019. 

Par une température de moins 20 degrés et plus, ils ont marché du collège à notre résidence

Pas loin d'un kilomètre, têtes baissées contre le vent .En groupe,on rit du froid et on pense à la chaleur qui nous attend. En effet, leurs sourires ont ravivés les nôtres et joyeusement ,le groupe enlève tuques, mitaines et bottes. 

Entre jeunes et vieux,il n'y a pas de barrières. Ils se débrouillent déjà bien en Français. Assez bien pour comprendre l'accent quebécois. 

On s'attable, par 4 ou 6, on se mêle aux ainés.Les jeux commencent. On tire des questions préparer d'avance. Les dés sont jetés et suivant le carré ou ils tombent, on invente une question ou on prend la question pigé.

 Ils sont heureux au québec malgré le froid de ces jours-ci. Ils aiment leur quartier. Que ce soit Rosemont , Villeray, Saint -Léonard ! Ils  apprécient les quartiers  de Montréal couverts de verdure et de parcs. 

Ils ne sont là que depuis 6 mois et déjà ils connaisent Mont Tremblant  pour les uns , le bord du fleuve, et la pêche dans les lacs. La plupart ont déjà un travail et les autres s'appliquent  dans l'apprentissage du français pour améliorer leur  sort. 

J'ai dit que j'écrivais ma vie sur un blog,ils ont sortis leur papiers et crayons pour écrire l'adresse. 

Ils sont Syriens, Soudanais, Colombien, Marocains, Mexicains, Vénézuéliens, Cubains,etc. je les ai trouvés très joyeux ,ils se connaissaient tous et s'amusaient comme des écoliers en vacances. On entendaient les éclats de rires d'une table à l'autre. 

Le café et les biscuits furent les bienvenus. 

 Le Collège Rosemont  en collaboration nos animateurs ont eu une idée merveilleuse en nous proposant cette activité de rencontre, jeunes et aînés. Elle est aussi bénéfique pour les uns que pour les autres. 

Ils viennent chercher chez nous la joie de vivre de nos ainés  et nous de cotoyer cette jeunesse nous rajeunissons. Notre coeur se remet à battre , comme à leur âge .

Soumia,Yusniel, et Joshué vous m'avez promis de répondre sur mon blog. Je vous attend. Comme promis j'ai mis votre photo Et merci pour cette belle rencontre , Aujourd'hui, c'est la journée internationale des calins, je vous en fais un à tous les trois.xxx

Blandine Meil  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour Blandine, j'ai su qu'il a fait très froid car j'ai une copine Facebook qui vit à Montréal depuis 1992, elle est Russe, et elle nous a montré le thermomètre, plus la tempête de neige dimanche. Ces rencontres font chaud au coeur, je suis heureuse de voir ça ! Bises et bonne fin de dimanche.
Répondre
L
Voilà de belles rencontres tellement enrichissantes. Bravo à tous pour ces belles initiatives et merci pour ces beaux sourires sur les photos. <br /> <br /> Bises
Répondre
B
Magnifique rencontre, je suis certaine que tu as bien participé avec toute ta chaleur humaine. Bisous
Répondre
G
Une rencontre pleine d'espoir et un texte qui décrit si bien ce moment ..<br /> <br /> Merci à toi Blandine de nous faire partager ce moment<br /> <br /> Golina
Répondre
-
Quelle belle idée que ces rencontres trans-générationnelle et aussi multiculturelle , je comprends que vous ayez passé de bons moments. <br /> <br /> Belle journée et un câlin de plus , bisous !
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 382
Derniers commentaires
Publicité