chat et moi

 

La philo et le rire.

 

 

Le 15 Novembre dernier nous avons assisté à une rencontre ou discussion philosophique,en compagnie d’enfants de 8 à 9ans. Nous en attendions dix ,le sort a voulu que 2 seulement soient présents.

Nous étions une dizaine d’aînés de 70 à 95 ans. Nos animateurs et accompagnateurs se trouvant dans la catégorie des 30 à 40 ans.

Un beau mélange de la société.

!-A tour de rôle, chacun s’est présenté en se nommant et en disant ce qui les faisait rire dans la vie ou sinon faire une grimace...(il y eu 3 ou 4 grimaces , ce qui détendit l’atmosphère.)

-Puis, par groupe de quatre, nous devions trouver une question sur le rire.

A quoi sert le rire? Le rire est-il important? Que nous apporte le rire? Etc.

Et la discussion libre commença, chacun en levant la main devait dire ce qui lui venait en tête .Les deux enfants m’ont épaté . La petite Agathe de 8 ans et demie (C’est elle qui a spécifiée son âge) avait sa façon de voir et prenait son rôle au sérieux ,Samuel avait 6 mois de plus :9ans. Il nous a expliqué la différence pour lui entre avoir une joie et avoir un rire un peu fou. Ainsi que, ce qu’était un rire moqueur envers les compagnons d’école.

Ce fut un bel échange aussi entre adultes, chacun avait sa philosophie du rire. Jeunes et vieux , tous nous avions la conception que le rire est salutaire, que le rire dédramatise une situation.

Le dernier mot de l’animatrice fut: Nous n’avons pas tout défini, continuez chacun chez vous à réfléchir sur le sujet et vous verrez que votre esprit trouvera encore des réponses .

C’est donc ça philosopher!

Moi ce qui me fait rire c’est moi-même . Avec les années je laisse l’insouciance de ma jeunesse derrière moi et je lui fait un pied de nez en m’en moquant.Je réussis à dédramatiser certaines situations pénibles en ne me prenant pas trop au sérieux. ….

Que ces jeunes enfants ont donc de la chance de participer ainsi à une table ronde sur un sujet sérieux . Quand j’avais leur âge on m’a bien plus appris à me taire qu’a parler.

Nous allons renouveler l’expérience avec un autre sujet bien sur .

Comme aujourd'hui nous ne pouvons mettre de photos sans accord des parties, je vous partage la photo d'une nonagénaire bien connue de vous tous,qui montre bien les ravages de l'âge  sur sa personne , surtout qu'elle souffre  d'arthrose en ce moment.. Mais elle s'en moque.

La couverture blanche sur le dos du sofa est pour son chat qui s'y couche quand sa maitresse regarde la télé. Quand elle  veut des caresses la belle GWENN, sait où se placer . Rions-en ensemble, c'est bon pour la rate.) 

 Blandine Meil