Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
26 octobre 2018

Rencontre interculturel et intergénérationnel

 

 

 

 

 

Échange interculturel et Intergénérationnel

 

 

Mardi le 16 octobre dernier, nous avons reçu aux HNA , une quinzaine d’étudiants du Collège Rosemont , voisin de notre résidence. C’est la première fois que nous avions ce genre de contact intergénérationnel et interculturel.

Les étudiants en question, sont des adultes immigrants, étudiant en immersion de français. Ils viennent des quatre coins du monde. Le but de les recevoir était la pratique de la conversation française avec les aînés du quartier, car la plupart d’entre eux y habitent déjà. Certains sont célibataires et d’autres sont de jeunes parents avec femmes et enfants.

La connaissance du Français est importante au Québec pour s’intégrer et se trouver du travail.

 

Ils étaient accompagnés de la directrice du programme et de leur enseignante. Pour elles aussi c’était une première, dans ce genre d’échanges.

Après avoir jumelé les étudiants et les aînés, des jeux préparés au préalable par leur enseignante furent distribués sur chaque table.

La conversation débuta par montrer sur une carte du monde de quel pays chacun était originaire . Je vous en nomme quelques uns . L’Égypte, Cuba, La république Dominicaine, La Russie, La Moldavie, Le Vietnam, La Pologne, Les État-Unis (Vermont) La Chine.

Parmi nos aînés aussi, il y en avait venu de France, d’Haiti et de plusieurs régions du Québec.

Le second jeu fut très animé et très apprécié. Sur un jeu de serpents et d’échelles modifié (notre invention), selon les dés jetés, nous devions piger dans une enveloppe, des questions d’intérêt général. Lors d’arrêts des dés sur des cases blanches, le joueur avait droit de poser une question de son choix.

Lorsque vint mon tour de me présenter et de dire que je venais d’une région de France appelé Bretagne , ils n’avaient pas l’air de connaître. Alors j’ai posé la question: Connaissez-vous Astérix et Obélix? Ha oui certains connaissaient... Je viens de ce pays!

Ce furent des jeux très animés où chacun dû y mettre l’effort pour comprendre l’autre. Un café et des biscuits furent bien appréciés.

Ils sont jeunes, ils sont beaux , ils sont courageux. Je leur souhaite de réussir dans leur nouveau pays.

Je me suis vue à leur âge, arriver ici avec mon mari et nos deux filles. Nous avions la chance de parler le français. Mais nous avions tant d’autre chose à apprendre, comme les habitudes des gens, les us et coutumes, les lois, tellement différentes. S’habituer au climat, à l’éloignement de nos familles, se refaire des amis .

Aujourd’hui on parle de traumatisme quand on parle de tout quitter pour s’expatrier. Heureusement que je ne connaissais pas ce mot. Le malaise qui m’envahissait parfois, j’ai appris à le refouler en dedans de moi. Affronter la vie est un défi . Ca prend l’insouciance de la jeunesse pour y arriver.

A Sylvio, Christina et Mina, et les autres je dis: Courage, la vie est belle , votre jeunesse est un atout. Pensez à vos rires dans cette rencontre aux Habitations Nouvelles Avenues.

Blandine Meil

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Blandine, ces rencontres sont très riches dans tous les domaines ou presque. Je ne vois pas pourquoi on refuserait de les accueillir. C'est vrai que cela entraîne un déchirement quand on doit quitter son pays, sa région (pour moi qui vient du Nord de la France, venir dans le Sud avec mon mari, cela a été dur aussi, car je ne pouvais plus compter sur mes anciens amis et surtout ma famille qui était à 1 000 kms de là !) je suis heureuse que de telles initiatives existent. Bisous et j'espère que ta main va mieux.
Répondre
1
Nuls doutes que pour ces gens d'un peu partout, tu as su leur expliquer tes points de vue judicieux. Tu es une mine d'or et de bonté. Ce n'est pas facile de s'expatrier et d'apprendre la langue du pays, les expressions populaires qui ne veulent dire qq chose qu'à ceux qui sont nés là. Bisous dominicaux - daniel
Répondre
G
Un bel exemple de partage intergénérationnel comme on devrait en voir plus souvent .et un grand bravo à ta résidence qui organise ce genre d’événement .<br /> <br /> Belle journée à toi Blandine .<br /> <br /> Golina
Répondre
N
C'est génial d'avoir des bouffées de jeunesse comme cela, Blandine. Un vrai partage de souvenirs. Tu sais que quand j'étais animatrice en Centre de Loisirs pour les enfants nous allions souvent rendre visite à nos ainés et nous faisions des jeux. C'était vraiment de doux moments de partage. Gros bisous, ma belle, et prends soin de toi.
Répondre
-
Quelle belle initiative, chacun s'enrichit au contact de l'autre, d'autan plus si il vient d'une lointaine contrée. Je suis sur que votre expérience leurs sera bénéfique et qu'ils se souviendront longtemps de cette belle journée.<br /> <br /> Bon dimanche, je vous embrasse !
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 331
Derniers commentaires
Publicité