« Les personnes âgées servent de lien entre le passé et le présent, et leur sagesse et leur expérience constituent pour la société des atouts très précieux. Nous nous réunissons aujourd’hui pour rendre hommage à la contribution des personnes âgées et pour élaborer une stratégie devant leur permettre de poursuivre leur existence dans la sécurité et la dignité. Une vie à laquelle, ils ont droit. » Kofi Annan Madrid 2002

 

 Rencontre avec Florence

Petite fille de Fanny Chapalain du Moulin de kerscoulet, dont j’ai mentionné le nom dans mon blog…. Jeune femme active, vivant à l’air de l’Europe, mais avec une curiosité pour ses racines Bretonnes du Cap Sizun .Elle me suis sur mon blog depuis quelque temps déjà.

 J’ai été en correspondance durant un an ou deux avec ses parents, Bernard et Huguette qui eux aussi étaient tombés un jour, par hasard sur mon blog, tout fier d’y trouver le nom de leur mère et belle mère. Comme j’ai été heureuse d’évoquer avec eux la vie simple et rude des gens de kerscoulet et du moulin!. Voilà qu’un jour cette correspondance s’est arrêté, avec la maladie. Je les ai regretté longtemps car Bernard avait une belle plume. Il me motivait. Il connaissait la généalogie de ses beaux parents. ...ainsi que ma parenté avec la mère de Fanny…

 Florence née en Bretagne, vit en Allemagne . En vacances à Montréal Canada,en ce mois d’août elle s’est dit : il faut que je contacte Blandine (née à Kerscoulet) dont je lis le blog depuis longtemps.

Et nous avons papoter sur les gens de Kerscoulet et du Moulin, où elle n’a été que 2 fois : car sa grand-mère Fanny vivait à Brest, c’est donc de ce côté qu’elle passait ses vacances chez sa grand-mère.

Un mot sur cette grand-mère . Fanny était la dernière enfant de Jeanne Velly et de Jean-Michel Chapalain qui vivaient de leur terre et exploitaient aussi un moulin à eau. Née en 1921 elle faisait partie avec les sœurs Meil , Les Dagorn, les Chalm de la jeunesse de Kerscoulet durant la guerre 39/45

 

Merci Florence  d'être venue m'apporter un peu de ta jeunesse ! Merci de m'avoir donné l'occasion de parler de ce Kerscoulet et son moulin à eau, de ta grand-mère Fanny ainsi que de ce mode de vie qui a tellement changé. Merci de ton écoute. 

 

 https://fr.airbnb.ca/rooms/15951928

Le gîte

 

Aujourd’hui le moulin est devenu un gîte, géré par les descendants de la famille Chapalain. Il est bel et bien répertorié sur le net. Je vous partage le lien . Vous lirez avec plaisir les commentaires des gens qui ont fait un séjour. *J’aime bien la personne qui dit s'être réveillée au son des chants d’oiseaux et celui de l’eau du Steir qui autrefois actionnait la roue du moulin. A leur arrivée les gens y sont reçus avec des crêpes et du cidre*.

Les coordonnées y sont, si l’envie vous prend d’aller vous ressourcer au vieux moulin et dans la tranquillité de la vallée du Steir, vous pourrez mentionner mon nom aux hôtes . Vous y serez bien reçus .

Et moi je suis surprise de voir où mon blog me mène avec des visiteurs impromptus!

N'oublie pas Florence de me raconter ton périple  dans la région de Charlevoix . As-tu vu les baleines ou les bélugas? 

Blandine Meil