Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
19 août 2018

Le lien entre le passé et le présent

 

 

  « Les personnes âgées servent de lien entre le passé et le présent, et leur sagesse et leur expérience constituent pour la société des atouts très précieux. Nous nous réunissons aujourd’hui pour rendre hommage à la contribution des personnes âgées et pour élaborer une stratégie devant leur permettre de poursuivre leur existence dans la sécurité et la dignité. Une vie à laquelle, ils ont droit. » Kofi Annan Madrid 2002

 

 Rencontre avec Florence

Petite fille de Fanny Chapalain du Moulin de kerscoulet, dont j’ai mentionné le nom dans mon blog…. Jeune femme active, vivant à l’air de l’Europe, mais avec une curiosité pour ses racines Bretonnes du Cap Sizun .Elle me suis sur mon blog depuis quelque temps déjà.

 J’ai été en correspondance durant un an ou deux avec ses parents, Bernard et Huguette qui eux aussi étaient tombés un jour, par hasard sur mon blog, tout fier d’y trouver le nom de leur mère et belle mère. Comme j’ai été heureuse d’évoquer avec eux la vie simple et rude des gens de kerscoulet et du moulin!. Voilà qu’un jour cette correspondance s’est arrêté, avec la maladie. Je les ai regretté longtemps car Bernard avait une belle plume. Il me motivait. Il connaissait la généalogie de ses beaux parents. ...ainsi que ma parenté avec la mère de Fanny…

 Florence née en Bretagne, vit en Allemagne . En vacances à Montréal Canada,en ce mois d’août elle s’est dit : il faut que je contacte Blandine (née à Kerscoulet) dont je lis le blog depuis longtemps.

Et nous avons papoter sur les gens de Kerscoulet et du Moulin, où elle n’a été que 2 fois : car sa grand-mère Fanny vivait à Brest, c’est donc de ce côté qu’elle passait ses vacances chez sa grand-mère.

Un mot sur cette grand-mère . Fanny était la dernière enfant de Jeanne Velly et de Jean-Michel Chapalain qui vivaient de leur terre et exploitaient aussi un moulin à eau. Née en 1921 elle faisait partie avec les sœurs Meil , Les Dagorn, les Chalm de la jeunesse de Kerscoulet durant la guerre 39/45

 

Merci Florence  d'être venue m'apporter un peu de ta jeunesse ! Merci de m'avoir donné l'occasion de parler de ce Kerscoulet et son moulin à eau, de ta grand-mère Fanny ainsi que de ce mode de vie qui a tellement changé. Merci de ton écoute. 

 

 https://fr.airbnb.ca/rooms/15951928

Le gîte

 

Aujourd’hui le moulin est devenu un gîte, géré par les descendants de la famille Chapalain. Il est bel et bien répertorié sur le net. Je vous partage le lien . Vous lirez avec plaisir les commentaires des gens qui ont fait un séjour. *J’aime bien la personne qui dit s'être réveillée au son des chants d’oiseaux et celui de l’eau du Steir qui autrefois actionnait la roue du moulin. A leur arrivée les gens y sont reçus avec des crêpes et du cidre*.

Les coordonnées y sont, si l’envie vous prend d’aller vous ressourcer au vieux moulin et dans la tranquillité de la vallée du Steir, vous pourrez mentionner mon nom aux hôtes . Vous y serez bien reçus .

Et moi je suis surprise de voir où mon blog me mène avec des visiteurs impromptus!

N'oublie pas Florence de me raconter ton périple  dans la région de Charlevoix . As-tu vu les baleines ou les bélugas? 

Blandine Meil

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bravo, belle initiative que de maintenir le lien au passé, avec ses racines. D'autant plus que 2 de nos enfants et 5 petits enfants se sont expatriés au Québec. J'ai transmis sous forme d'un livre de famille illustré notre histoire de vie. Bientôt je je m’attellerai à la transmission orale pour passer le vécu entre générations. Cordialement
Répondre
M
La fraîcheur du cidre tapisse mon palais, le souffle tiède d'une brise caresse ma joue, assise sur un vieux tronc j'écoute le moulin chanter accompagné des choeurs des oiseaux joyeux,je m'évade dans ce beau"Kerscoulet" grâce à toi chère Blandine.<br /> <br /> Et tes écrits sont pour moi une lumière au milieu de mes tourments!<br /> <br /> Merci merveilleuse Blandine!!<br /> <br /> Je t'embrasse affectueusement<br /> <br /> Maria-Carméla
Répondre
F
Merci beaucoup Blandine pour ces jolis mots sur notre rencontre . C était une rencontre spontanée et très belle . J en suis très heureuse. Et merci à vous autres pour vos gentils commentaires
Répondre
B
Encore un très beau message rempli de joie et d'amitié. Je suis très contente que tu aies eu l'occasion de rencontrer cette jolie Florence. C'est la magie du blog, on ne sait jamais ce qu'il va découler d'un message. Gros bisous sur les deux joues et bonne semaine.
Répondre
K
Formidable rencontre !!!<br /> <br /> Bien relatée...<br /> <br /> Bisous ma chère Blandine
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 378
Derniers commentaires
Publicité