parenthese 1

parent 2

parent 5Cette semaine j'ai fait une rencontre inopinée, c'est pourquoi, j'intitule mon article du joli mot de parenthèse.

Un temps d'arrêt dans ma vie pour parler de mon blog avec des lecteurs assidus  depuis longtemps. Et quels lecteurs ? curieux ? intéressés par mon histoire, mon écriture, par tous ces textes que je publie depuis cinq ans.

. La rencontre  s'est faite dans un  resto de la rue Beaubien dans mon quartier  Rosemont La Petite Patrie. Le cadre idéal pour une  rencontre . Il faut vous dire qu'ils sont amis avec ma fille et mon gendre depuis longtemps. Il s'agit de Lizette et Yves ; (ici je viens de glisser un point virgule ) leurs prénoms m'étaient familiers dans les conversations  avec mes enfants,  j'ignorais qu'ils étaient des lecteurs assidus. C'est à leur demande que la rencontre a eu lieu mardi le 24 Juillet .

Yves a glissé dans la conversation ceci : *Blandine met des points-virgules et elle fait des paragraphes dans ses textes*. Qui aujourd'hui prend la peine d'écrire ainsi ?

Moi aussi j'ai fait des accents circonflexes avec mes sourcils en entendant cela. 

Il continue: A part Proust ou autre écrivain connu.... sur les ordis  aujourd'hui on écrit le plus serré possible, presque sans ponctuation et le plus vite possible on l'envoie faire le tour de la toile.

 Le temps du déjeuner  a passé aussi vite qu'un texte sur la toile. Et Pourtant nous avons savouré les assiettes gourmandes autant que la conversation dans cette parenthèse inattendue.

Merci Lizette et Yves.  Merci Maryvonne et Rolland. Al'année prochaine !

  

le point termine une phrase,

le point-virgule marque une pause moyenne,

la virgule marque la pause la plus faible.

Retournerai-je vers des ateliers d'écriture?

Blandine Meil