Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
3 décembre 2016

Fou des oiseaux

 

 

oiseaux 2

oiseaux 3

oiseaux 4

oiseaux de Noel

Texte : le Soleil  le quotidien d'Ottawa 

Fou des oiseaux.

Intelligent, résistant et amical. La Société géographique royale du Canada affirme que son choix d'oiseau national pour le Canada incarne les meilleures caractéristiques du pays.

 Le mésangeai du Canada, aussi appelé «whiskey jack» en anglais, a été déclaré gagnant, mercredi, après une recherche laborieuse de deux ans pour un représentant aviaire de qualité pour le pays.

 

L'oiseau, anciennement connu sous les noms geai du Canada ou geai gris, se trouve dans les forêts boréales de tous les territoires et provinces canadiens, mais nulle part ailleurs sur la planète.

 Ce cousin miniature du corbeau a le même rapport entre le cerveau et le corps que les dauphins et les chimpanzés, est décrit comme un oiseau amical et intelligent et passe sa vie entière dans les forêts canadiennes.

 Le mésangeai a été préféré, par un comité spécial, aux autres candidats suggérés par les Canadiens dans le cadre d'un grand sondage ayant attiré près de 50 000 votes en ligne.

 Le mésangeai du Canada devrait devenir officiellement l'oiseau national du pays en 2017, à l'occasion du 150e anniversaire de la Confédération. ( fin du texte)

Je suis contente pour ce petit oiseau qu'il soit choisi par les ornithologues.  C'est suite à l'émission fou des oiseaux, que je m'y suis intéressée. Elle est animée par Pierre Verville qui nous en apprend  durant une demie-heure par semaine. J'en voudrai plus . Il parcourt la campagne  avec des ornithologues  et va d'une région à l'autre et  nous émerveille chaque semaine. C'est sa photo avec le mésangeai  sur la main. 

Voilà pour cette semaine  avant les histoires de fête et de Noël. 

Blandine Meil. 

 

 

---

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Il aurait pu se confondre avec la neige blanche à cause de son ventre. Mais il a des plumes grises au-dessus. Donc on ne peut pas le manquer. Il a l'air très sympathique cet oiseau et pas peureux. A la maison, nous faisons comme Michel le dit dans son commentaire, nous zappons pas mal quand une émission de politique, de divertissement ou de jeux nous ennuie. Alors nous regardons la vie des animaux. Bises Blandine.
Répondre
A
Blandine est-il ton prénom? Bien joli prénom en tout cas, plein de douceur...
Répondre
C
Quel chance pour ce joli petit oiseau de devenir l'oiseau national du Canada !<br /> <br /> Belle journée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
-
Je zappe toutes les émissions de télé-réalité par contre j'adore tous les reportages animaliers, merci Blandine, pour ce partage.<br /> <br /> Belle journée, Bises
Répondre
M
Il est beau ce petit oiseau , quel bel emblème <br /> <br /> Tu dois être en famille 😀bonne après midi Bisous
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 382
Derniers commentaires
Publicité