Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
13 novembre 2016

De l'arbre au papier...

tapis de feilles

la boite a livres

 

la boite 3

la boite 4

La boite 5

 

Il est long le trajet de la graine d’arbre au grand chêne, ou au grand châtaigner mature. De la coupe des arbres jusqu’à la scierie, de la scierie à la pâte à papier. Plusieurs transformations sont nécessaires avant de produire des rouleaux de papier. Nous n’y pensons pas toujours lorsque nous avons un livre en mains. Car là encore il aura fallu l’imagination de l’écrivain, des années de labeur, et ensuite le choix d’un éditeur qui décidera lui si c’est publiable ou pas ? Si ce livre passera d’une main à l’autre et durant des générations de lecteurs ?

Je trouve géniale l’idée de mettre des boites à livres sur les coins de rue. Certaines sont juste pour les enfants et d’autres pour adultes. Vous déposez dans la boite un livre et vous prenez un autre.  Ainsi les livres seront lus jusqu’à usure.

La boite que je vous montre en photos est décorée par les enfants. Elle est sur le terrain de l’école mais près de la sortie.

Elles sont toujours placées dans des endroits stratégiques et accessibles. Près d’une pharmacie, d’une clinique ou près d’un terminus de bus.

 N’oubliez pas si vous avez un livre que vous ne lisez plus, mettez-le dans votre sac à main ou de provision. Déposez-le dans une boite à livres, il fera surement le bonheur de quelqu’un.

Un geste gratuit mais fructueux.  

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'aime bien cette idée qui se développe aussi en France. De mon côté, je revends mes livres, ceux que je ne lirai plus, à la Librairie Gibert de la grande ville près de chez moi (il y a plusieurs Librairies Gibert dans toute la France qui reprennent les livres en bon état). Je vais y aller dans 10 jours, parce que la semaine prochaine il va pleuvoir et il vaut mieux ne pas sortir, quand on le peut. Bises à toi Blandine.
Répondre
A
J'aime ce principe!
Répondre
B
Tu fais jaser avec ton sujet de chronique et c'est très bien. Tu me donnes le coup de pouce dont j'avais besoin pour essayer d'implanter le tout à Drummondville. Ce sera mon projet de l'hiver. Bises et amitiés
Répondre
K
Ces boîtes à livres, c'est vraiment génial !<br /> <br /> Elles sont bien jolies celles que tu nous montres en photos.<br /> <br /> Je t'embrasse Blandine et je te souhaite un bon début de semaine<br /> <br /> Béa kimcat
Répondre
-
J'adore l'idée, une jeune association "L'Appel au Bois Normand" propose le même procédé: tu prends un livre, un objet ou autres et tu déposes quelque chose en échange...<br /> <br /> http://lappelauboisnormand.fr/<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Blandine pour ce partage, belle soirée, bisous !
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 372
Derniers commentaires
Publicité