Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
19 octobre 2016

J'ai souvenir encor

village_breton

 

J’ai souvenir encore d’une vieille maison… je ne dois pas être seule à m’émouvoir aux notes et aux paroles de cette chanson de Claude Dubois.

Cette maison que l’on se partageait sans jamais se sentir à l’étroit.

Les rats ne prenaient pas leur déjeuner dans l’escalier mais dans le grenier

  J’ai souvenir encore de mes quatre sœurs qui avaient plaisir à se taquiner.

Les fillettes de mon âge avaient pour voisinage, les animaux des fermes rentrant du pâturage. 

Adieu vieille maison vendue aux étrangers, puissiez-vous toujours garder la clé de mes rêves oubliés. !  

  À la voix Junior cette semaine, un petit garçon de douze ans a chanté et joué au piano cette chanson qui me rend si nostalgique. Il a été si émouvant qu’il en a pleuré dans les dernières notes, surtout en voyant les trois juges se retourner ensemble. Il en pleurait de joie et d’émotions et une partie du Québec l’accompagnait. !

 

 Paroles de J'ai souvenir encore

J'ai souvenir encore d'une rue d'un quartier

Qui me vit souffrir, grandir par les années

C'est dans un vieux taudis

Que dix ans de ma vie,

J'apprenais à mentir

Pourquoi vieillir ?

 

J'ai souvenir encore d'une vieille maison

Que l'on se partageait chacun à sa façon

Un logement bien chauffé

On a si bien gelé

Les rats dans l'escalier

Prenaient leur déjeuner

 

J'ai souvenir encore de quatre jeunes garçons

Qui avaient grand plaisir à jouer les fanfarons

Les garçons de mon âge

Avaient, pour voisinage,

Robineux du Viger,

Putains d'la Saint-Laurent

 

J'ai peu de souvenirs d'une vieille maison

Que l'on dût démolir, rongée par les saisons

Adieu, rue Sanguinet

Adieu, mon coin Vitré

Mais ce soir, je te laisse

Un peu de mes pensées

 

https://www.youtube.com/watch?v=N1YVz99Ryas

Blandine Meil

Publicité
Publicité
Commentaires
E
La maison de son enfance est tellement importante. J'en ai eu 2 mais j'avais 2 ans et demi quand j'ai quitté la 1ère où je suis née. La 2ème, je l'ai vue début août quand on y a ramené, de la maison de retraite de ma mère, toutes ses affaires puisqu'elle est décédée le 31 juillet. On va devoir la vendre car nous vivons tous très loin, le plus proche est mon frère qui habite dans la région parisienne (à 2 h et demi de route de la maison de mes parents) et moi j'habite à 975 kms de là. Ma mère l'a quitté presque 5 ans et ma soeur d'Angleterre y a vécu de mai 2013 à août 2014. Mais la maison s'abîme, forcément, personne ne l'aère, sauf ma soeur d'Angleterre, qui revenait presque tous les mois, mais quelques jours seulement. Nous allons la vider à partir de fin mars-début avril car il n'y a plus d'électricité ni d'eau, ni de chauffage. On va avoir beaucoup de travail pour trier et vider. Et puis il faudra nous faire à l'idée que quelqu'un d'autre y vivra ensuite. Il nous reste les photos souvenirs des jours passés là depuis 1955 jusqu'à 2011. Merci beaucoup pour tes souvenirs qui remuent bien des choses; Gros bisous.
Répondre
D
Un grand bonjour à toi Blandine et aussi à tes copinnettes + une bonne journée à vous - Bises affectueuses - daniel
Répondre
M
coucou<br /> <br /> il est ou mon commentaire ??? il a disparu :(<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
J'ai au coin de mon cœur une petite maison de ville qui ressemblerait bien à sa chanson.<br /> <br /> Je pense que plus ou moins nous avons tous une petite maison.<br /> <br /> Passe une belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Maryse
Répondre
B
Bonsoir Chère Blandine,<br /> <br /> Pour nous qui ne sommes plus de la première jeunesse une telle chanson ne peut que nous remuer les tripes. Elle nous rappelle tant de souvenirs, une vie qui n'était pas simple, même parfois assez dure, mais pourtant tellement heureuse car c'était celle de notre enfance. <br /> <br /> La nostalgie peut parfois être étonnante, moi, je suis retourné il y a trois ans revoir la vieille HLM complètement dégradée où j'avais passé ma petite enfance et où j'étais pourtant très heureux. <br /> <br /> J'aime ces chansons pleines d'humanité, elles me réconcilient avec ce que nous sommes.<br /> <br /> A tantôt, gros bisous amicaux,<br /> <br /> Claude
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 378
Derniers commentaires
Publicité