Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
11 septembre 2016

Il m' a pris de court!

jardin 2016 5

jardin 2016

jardin automne 2016

jardin 2016- 4

 

Même si je le sentais venir, je faisais semblant de l’attendre plus tard, bien plus tard.

Ce matin en me levant, le ciel était chargé de nuages couleur cendre, le vent soufflait et courait dans les feuilles, faisant trembler les arbres.

 Depuis juin que nous avions de la belle température chaude ! J’ai pu dégeler mes os qui en ont pris un coup l’hiver dernier. 

Eh !  voilà que l’automne  se montre le bout du nez. Je le sentais la semaine dernière, quand j’ai fait un tour au jardin. Quelques fleurs nostalgiques se dépêchaient de me montrer leurs couleurs éclatantes, les graminées toutes emmêlées, enchevêtrées, lourdes de leur sève ployaient jusqu’au sol.

 Le vert dominait encore. J’ai pris mon I pad afin de garder un souvenir de cette beauté automnale.  Ouf juste à temps.

Ce matin donc, j’ai enfilé une veste légère et je suis partie au centre commercial comme presque tous les dimanches matin. J’aime le voyage en bus-. Je peux profiter maintenant du taxi adapté, vu mon âge, mais je préfère le voyage en bus-. Haut perché sur mon siège, je ne m’occupe pas de la circulation. Le paysage, le long de ce trajet d’une vingtaine de minutes est superbe. La rue est bordée surtout d’érables qui commencent à se décolorer au sommet. Il y a les parcs ombragés. Une piscine fermée, signe d’automne. Et les nombreux magasins dont les enseignes feraient un beau poème. Le pub Saint François avoisine un cabinet dentaire. Le Pub Sainte-Marie, la caisse Populaire. Au paradis des toutous fait concurrence à une boutique de coiffeuse. Le tout entrecouper de dépanneurs, d’épiceries, et de fleuristes.

 Bref, la vieille Dame (moi) ne s’ennuie nullement car un coup d’œil aux voyageurs qui montent ou descendent aux arrêts ont droit à mes réflexions silencieuses.

Jusqu’au ciel à mon retour qui m’a inspiré. Entre les nuages gris et les blancs purs tel de la ouate, des carrés de ciel bleu apparaissaient. Cela m’a rappelé un dicton entendu dans les premiers jours de notre séjour au pays. -  Même si le carré bleu est tout petit, il y en a assez pour faire une culotte au petit jésus-. Cela veut dire qu’il y a espoir de beau temps.

Et moi j’ai espoir que l’automne sera beau et long.

Blandine Meil

11 Septembre 2016.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Tu fais bien de te dépêcher, merci pour ces belles fleurs. Comme l'été est court ! Mais tu as fait une belle promenade et ça c'est un bonheur pour toi comme pour moi. Bonne journée. Bises.
Répondre
K
L'automne approche aussi ici... J'aime bien cette saison<br /> <br /> Tes fleurs sont belles...<br /> <br /> Bisous Blandine<br /> <br /> Béa kimcat
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Je viens seulement de te rencontrer, <br /> <br /> J'aime ton écriture, à travers tes mots je vois le Canada d'un autre œil que celui qu'habituellement on nous décrit.<br /> <br /> Lorsque j'étais encore en activité pour me rendre à mon travail j'avais 2 routes, une rapide que je prenais habituellement et l'autre que je prenais en automne.<br /> <br /> Elle me ralentissait, mais me lever un peu plus tôt en valait la peine.<br /> <br /> Cette route était jonchée de différentes essences d'arbres et d'un ruisseau très actif.<br /> <br /> Lorsque l'automne arrivait cette route revêtait sa parure de feu et d'or, c'était magnifique.<br /> <br /> C'est ainsi que tu me fais entrevoir ton Canada.<br /> <br /> Je m'abonne chez toi<br /> <br /> Passe une belle journée<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Maryse
Répondre
B
Il est bel et bien arrivé, mais pour le moment la température est douce et pas trop difficile pour nos vieux os. Il faut profiter de toutes les belles journée. Bisous
Répondre
K
Oui l'automne est proche. La nature va se parer de couleurs rousses et mordorées. C'est ma saison préférée.<br /> <br /> Bisous Blandine et bonne semaine<br /> <br /> Béa kimcat
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 373
Derniers commentaires
Publicité