Qui se souvient de ces jeunes filles ?

Que reste-t-il  dans les souvenirs?

Du mois de Juin , cheveux au vent .

Au Cap Sizun il y a longtemps!

Ces chers visages de mon passé!

La mode d'antan , pour elles  recréer

Dans ce paysage, un jour de kermesse ,

Une photo, vieille photo,  de ma jeunesse.

Ô souvenir qui me poursuit,

Puisse-t-il vous ravir vous aussi !

 

IMG (1280x808) (1280x808)

 

A partir de la droite, mes sœurs  Bernadette et Rosalie, de kerscoulet, Thérèsa, Éliza et Georgette  de korn ar year.

C'était en 1935 ou 36 . Il y eut à Primelin un «congrès Marial». Je n'en sais pas plus sur le sujet, il faudrait voir aux archives de l'évêché à Quimper.

Après la Grand-messe, il y eut une grande kermesse  dans un champ à Kerforn . Il n'y avait pas de stade dans le temps. Tonton Chan-Yvon an Naden avait dû prêté son champ.

Les costumes de mes sœurs appartenaient aux cousines de ma mère. Mais Georgette la petite au bout à gauche, eut droit à un costume taillé pour elle . Et voilà pourquoi je me souviens  car moi j'avais un an de plus que Georgette, et j'aurai bien voulu en avoir un  moi aussi.

Mais la vie  a de ses retournements. Dans un de mes retours au Cap du vivant de la vieille cousine Yvonne , elle me dit:  Tiens Blandine, tu as des filles toi!  peut-être cela va-t-il leur  servir . Et voilà comment je me retrouve avec un de ces costumes . Hélas l'hermine sur le bord des manches a fini par tomber. Le tablier et la jupe sont en bon état. Le corsage un peu jauni. J'y prends quand même grand soin quand j'ouvre ce paquet enveloppé de papier bleu.

Ô Souvenirs de ma jeunesse!

(J'ai parodié un peu Charles Trenet dans mon poème )

Addenda :

La mode d'antan pour elle recréer ai-je écrit ce jour là !

Aujourd'hui 26 octobre je viens juste de mettre le seul costume en ma possession dans une boite  acheté à la poste au canada et  s'en ira vers la Bretagne demain . Ce costume sera soit mis au musée , soit recopiée car le modèle est très joli. Ces modèles de vêtements portés par mes ancêtres ne vieilliront donc pas . 

Surement que je vous en donnerai d'autres nouvelles . 

Ce 26 0ctobre 2019 

Blandine Meil