Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
5 mars 2016

De kerscoulet à Montréal

 

 

Article paru dans le Télégramme du 3 mars!

Comme tout le monde n'est pas abonné au Télégramme, j'offre ce texte   à mes correspondants bloggueurs

mafamille

 .  Et surtout pour remercier  Laurence,   pour la délicatesse du choix de mots afin de reproduire un portrait aussi flatteur  de ma personne. Nous nous sommes vues  par Skype et j'ai été enchantée de lui faire la conversation . Voici donc ce portrait.

 

Surfer sur internet permet de connaitre la vie du Cap d'antan et ce, grâce  à des témoignages bien lointains. Quelques internautes  sont ainsi devenus, au fil du temps, les lecteurs assidus d'une Primelinoise installée  depuis 65 ans à Montréal.

Souvenirs d'expatriée

Blandine danzé , née Meil, 90 ans, raconte ses souvenirs d'enfance à Primelin et son  regard d'expatriée sur sa terre adoptive qu'est le Québec. Après avoir animé un atelier d'écriture  pendant cinq ans, elle a décidée de créer un blog il y a trois ans. «Je suis née à kerscoulet, le 9 décembre 1925 » c'est ainsi que débute ce blog.. Blandine Meil est partie, en 1951, s'installer à Montréal, accompagnée de son mari, Pierre Danzé. Au cœur de ce journal, elle partage son intimité, ses chagrins, ses douleurs mais aussi les petits bonheurs de la vie . Elle évoque également  avec truculence son enfance à Primelin dans cette jolie vallée de Kerscoulet au sein de laquelle trônent la petite chapelle et sa fontaine  dédiées à Saint-Chrysanthe.

Faire revivre l'histoire

« Au fil de ma vie , j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers et, depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. Je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire » . C'est ainsi que la Primelinoise de Montréal justifie son blog. C'est en 2009 qu'elle a foulé pour la dernière fois  le Cap -Sizun, heureuse notamment d'avoir revu sa sœur, Annette Sicourmat , cartophile Plogoffiste  bien connue-«la mémoire du Cap»-, malheureusement décédée en janvier.  Comme tous les bretons expatriés, Blandine  porte la Bretagne en bandoulière . « Je me pavane  avec mon joli sac aux bandes noires et blanches, garni d'hermines à l'effigie du drapeau breton », écrit-elle dans l'un de ses articles évoquant le voyage  de ses filles à la découverte de la terre de ses ancêtres.

Du loch au saint-Laurent

« Moi, j'ai toujours en tête, la mer, qui était mon horizon dans ma jeunesse. Ici, à Montréal, j'aime aller au bord du fleuve l'été. J'aime voir ses eaux bleues et calmes.» Blandine , séparée du Cap-Sizun par un océan, a vu  l'évolution de la communication de la lettre au téléphone, du courriel aux réseaux sociaux. Dans son chagrin d'avoir perdu sa sœur, son amie, sa confidente, ce blog continue d'être « la liane » vivifiante et créatrice qui relie Blandine  et Annette au-delà de tous les océans. ( fin du texte publié le 3 Mars)

Mes lecteurs ici sont plus choyés que ceux du télégramme puisqu'ils ont la photo en entier  de ma famille ,le jour de mes 90 ans. Blandine Meil

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ma chère Blandine à petits pas je me glisse dans votre autobiographie... Comme vous avez dû souffrir de la séparation des vôtres!<br /> <br /> Je comprends cela car maman et papa(italiens) vivaient à Rhôdes(Grèce) où ils avaient leur maison. Ils ont tout quitté pour venir en France!<br /> <br /> J'ai vu maman pleurer quand elle feuilletait ses albums pour me faire connaître sa famille! Quand on aime les siens on passe par là, c'est très dur...<br /> <br /> Votre histoire est passionnante, vous devriez la faire éditer, à moins que ça ne soit fait! (j'arrive sur un tard!)<br /> <br /> J'adore votre sourire immuable!<br /> <br /> Vous embaumez mes moments de lecture d'un grand ravissement!<br /> <br /> Merci Blandine<br /> <br /> Je vous embrasse affectueusement 31 mai 2018
Répondre
E
Bonjour Blandine, je reprends les visites de blogs après être rentrée de vacances. Voilà un bel article et une très belle photo ! C'est tout à ton honneur et ça fait du bien de te voir si souriante. Je te souhaite un très bon week end.
Répondre
A
As-tu remarqué, Blandine, que la fille qui a écrit ce texte superbe que je citais à la fin de mon article appartient à l'ordre franciscain de Sherbrooke ?!
Répondre
C
Ma fierté de te connaître rejoint celle de toute ta famille et tes amis . Tu es quelqu'un de bien , un grand plaisir de te fréquenter. Riche d'expériences et de cultures . Vive Blandine ! <br /> <br /> Bises
Répondre
L
Non je ne parle pas Breton, je connais quelques mots,bonjour, au revoir,a la tienne! bienvenue, bonne année... Mais je suis une amoureuse de la Bretagne et vu certaines hérédités sur ma morphologie je pense avoir des souches bretonne, je suis en train de faire mon arbre généalogique...<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 331
Derniers commentaires
Publicité