Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
10 janvier 2016

A la Saint-Glinglin

 

 

Robert Henry

A la Saint-Glinglin

(Où l'histoire insolite des mots par: Robert Henry

Collection  le français tel qu'on le parle

Éditions Frison Roche)

 

A Noël, les cloches des églises sonnent  la messe de minuit.

Vers  1180, on aurait dit que les  «seins» sonnaient».

C'est qu'en effet, pendant fort longtemps, on utilisa «seins» pour désigner les cloches ( du latin signum, signe, signal).

Pour faire sonner une cloche , il faut la frapper, d'où le mot «tocsin»(toque-sein).

Comme les cloches sont généralement associées aux églises, le jeu de mots était facile que de passer de «sein» à «saint»... D'où «saint- glinglin»,« glinglin» étant une onomatopée (comme le tic- tac de la pendule) et un dérivé du vieux verbe «glinguer» sonner. On sait que jadis, les engagements, paiements de dettes, foires, travaux etc. n'étaient pas fixés en fonction des dates  du calendrier           mais de la fête des saints. On payait à la Saint-Blaise, par exemple, on se donnait rendez-vous, non le 24 juin mais à la Saint-Jean. Saint-Glinglin n'existant pas, reporter une affaire à la saint-glinglin signifiait à une date éloignée et si indéterminée que c'en était l'élimination pure et simple.

Pas toujours...Ainsi un débiteur, se croyant très malin, promis par contrat à un paysan de la payer...à la saint-glinglin. bien entendu il ne régla jamais sa dette, reportant toujours le paiement à la date anniversaire de ce saint fictif. Finalement, l'affaire arriva devant le tribunal. Le magistrat rendit le jugement suivant: «Attendu que Saint Glinglin ne figure pas dans le calendrier ordinaire des saints, il faut considérer que son anniversaire tombe à la fête de tous les saints, soit la Toussaint. Le débiteur est donc condamné à payer l'intégralité de sa dette le 1 er Novembre prochain... avec intérêts de retard pour les échéances passées.»

Notons que le mot  «seins» a eu de nombreux descendants, si j'ose dire. Déformé, on le retrouve dans  seing  (signature). Sain ( santé), sain (mot disparu pour ceinture), sain (graisse, qui a donné saindoux) et le sein de la femme, qu'avant le treizième siècle on appelait le pis...(du latin pectus, poitrine).

 Pas étonnant que, pour éviter toute confusion, on ait fini par adopter« cloche», (du bas latin  clocca).

fin du texte .

 

Quand l'arthrose s'amuse à me clouer dans mon fauteuil, quoi de mieux que de fouiner dans ma bibliothèque pour y chercher quelques livres insolites. Avec celui-ci je ne m'ennuie jamais  et je partage.

Blandine Meil

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Oui Blandine, je reviendrai vous lire et j'ai un blog :<br /> <br /> http://kimcat1b58.eklablog.com/<br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> Amitiés
Répondre
K
Coucou Blandine<br /> <br /> Je suis ravie de ma visite chez vous (recommandée par Danae, mon amie voyageuse)<br /> <br /> Une jolie histoire de la Saint Glinglin <br /> <br /> Béa kimcat
Répondre
D
Bonjour Blandine, j'ai vu que tu as essayé de mettre un commentaire sur mon article mais je ne le vois pas ? Tu pourrais peut-être essayer à nouveau.<br /> <br /> J'espère que tu vas avoir de nombreuses visites.
Répondre
D
Voici le lien pour voir ce que j'ai écrit sur le forum du cap sizun:<br /> <br /> http://forum.cap-sizun.com/viewtopic.php?pid=51183#p51183
Répondre
D
Bonsoir chère Blandine, félicitations pour ce bel article qui amuse quand on confond sein avec saint ! Je ne savais pas et tu sais toujours trouver des nouveautés intéressantes qui j'espère te font un peu oublier la vilaine arthrose ! <br /> <br /> A partir de demain je commence tes récits et je vais même en parler sur le forum de cap sizun. Je suis sûre que ça va beaucoup plaire.<br /> <br /> Bises chère Blandine
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 382
Derniers commentaires
Publicité