Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
19 décembre 2015

La valeur d'un instant

blanc ballonmafamille

 

rose ballonjaune ballon

 

30-65-90

 

"Je vois, Monsieur, que vous me regardez fixement. Quel âge croyez-vous bien que j'aie? - Je crois que tout au plus vous pouvez avoir vingt-six, ou vingt-sept ans. - Ah, ah, ah, ah, ah! J'en ai quatre-vingt-dix. .- Quatre-vingt-dix? - Oui. Vous voyez un effet des secrets de mon art, de me conserver ainsi frais et vigoureux."

Le Malade imaginaire, III, 10

Je vais vous livrer un de mes secrets, car moi aussi je viens d'atteindre mes quatre- vingt- dix ans. J'ai vécu le 12déc. dernier, jour où mes enfants , petits et arrières se sont réunis pour me fêter , un instant mémorable, d'une valeur  inestimable  qui a marqué cette journée.

A mon arrivée le verre de champagne accompagna quelques préambules et souhaits . Puis Martine me dit: Maintenant Maman tu nous racontes ton plus beau souvenir  de zéro à dix ans et ensuite nous te raconterons le nôtre, chacune notre tour. Et ce fut ainsi par dizaine jusqu'à 90.

Avant d'arriver au 9 ème souvenir, il a fallu se mettre à table et les entrées  et les mets défilèrent au diapason de nos souvenirs.

Nous n'étions encore qu'au 4ème souvenir quand on m'a dit : Allez hop! met ton manteau et vient dehors , le temps s'assombrit.

Que va-t-il se passer dehors? Je n'en avais aucune idée et je me suis laissée guider par leur fougue.  Il a fallu se rendre au fond du jardin, ouvrir la barrière et se placer sur la piste cyclable qui longe son terrain.

Stupeur !  des petites montgolfières étaient là attendant leur mise à feu.  Mes adultes de petits-enfants étaient chargés de la mise à feu. Ils y ont pris un plaisir fou. A chaque ballon qui montait je devais penser à une personne importante de ma vie , celle que j'avais nommée dans mes souvenirs  de chaque dizaine de vie.

Ces petites montgolfières peuvent monter jusqu'à 10.000 pieds de hauteur.

Avec des yeux d'enfants nous les avons regarder monter , les yeux brillants... avec un peu la peur qu'ils s'accrochent  aux fils à haute tension.

A la neuvième je devais faire un vœu. et c'est ce que je fis.

Le temps refroidissait,  nous sommes rentrés.

Puis ce fut le défilé des gâteaux . Trois filles avec trois gâteaux. Un far breton, un kouign amann et un gâteau genre Opéra. Ce n'est que là que je me suis aperçue que les filles et même mon gendre étaient tous habillés en noir et blanc.  J'avais bien vu la nappe blanche, les serviettes de table rayée noir et blanc  sous le thème du drapeau breton . Tout était harmonisé.

J'ai reçu un autre gros cadeau : un ipad.  Je suis contente, très contente . Mais le lancer de ballon avec le thème autour a touché mes cordes sensibles et réveillé ma joie de petite fille qui n'est jamais loin. Il suffit  de la réveiller.

Voilà un de mes secrets pour bien vieillir c'est de toujours garder vivant  l'enfant en soi, de ne jamais manquer l'occasion de s'émerveiller.

Merci à ma belle et grande famille pour cette journée inestimable

Blandine Meil

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelle belle fete tu as eu , c'est logique quand on donne on reçoit beaucoup, je suis persuadée que tu as dû donner tant à tes enfants et petits enfants qu'ils te le rendent , nous sommes dans ma famille peu nombreux , je suis fille. Unique' <br /> <br /> Quand mon papa a été hospitalisé mon fils avait 12 ans et tous les jours en sortant du collège il allait passer un grand moment avec lui , nous l'avons bien entouré et quand il est décédé nous avons continué avec ma mère ( téléphone journalier, Resto , vacances où elle part avec nous ) , pour nous c'était normal mais nous nous en sommes rendus compte quand son medecin lui a dit un jour " vous avez su créer de l'amour autourdevous Êt ce n'est pas partout pareil " <br /> <br /> On donne on reçoit même si on ne le fait pas pour cela.<br /> <br /> Bisous Blandine .... Je continue ma lecture
Répondre
L
Je reviens de chez Violette, alors avec du retard joyeux anniversaire, une bien belle fête avec la saveur de la si belle Bretagne, une aussi une bien belle famille...<br /> <br /> Bises
Répondre
E
Bonsoir Blandine, tu dis vrai quand tu dis : le secret du bonheur c'est de garder son âme d'enfant. Quelle belle fête ta famille t'a fait. Et je vois ces ballons qu'il faut allumer pour qu'ils montent : eh bien nous avons eu les mêmes au mariage du fils de ma soeur Bernadette, en Charente, c'était début octobre l'année dernière. Mais seuls quelques montgolfières ont pu prendre les airs. C'est dommage car il y a eu des pertes et je pensais à celles qui étaient restées par terre. Je n'avais jamais vu cela avant. Je te souhaite une bonne fin d'année et un bon réveillon de l'An. Bises.
Répondre
D
Quelle belle fête et que tu as de la chance d'avoir une si belle famille.<br /> <br /> Oui, garder l'enfant en soi, c'est important, surtout si on a eu une enfance heureuse. Quelque chose me dit qui tu as eu cette enfance heureuse...
Répondre
A
Oh que d'émotions! Merci pour ce conseil!
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 382
Derniers commentaires
Publicité