Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
22 novembre 2015

Je pleure pour ma France

100_0943

Je sais, je sais, mon dessin est naïf, mais il a surgi de mon cœur blessé. Je sais aussi qu'il n'y aura jamais assez, ni trop de mots pour soulager les larmes des survivants à cette tuerie.

Il y a déjà dix jours que le drame est arrivé. Nous n'avons pas encore vu ni entendu parler de funérailles. Je souhaite qu'on leur fasse des funérailles d'État. Ce sont des victimes de guerre. Combien de parents, d'enfants , de frères et sœurs , oncle et tantes sont orphelins et devront vivre le reste de leurs jours avec cette douleur de la perte d'un être cher?

Sachez que loin de vous au Canada nombreux sont qui laissent couler leurs larmes en pensant à la «Jeunesse»fauchée  mais aussi à vous survivants. Autour de moi à Montréal et dans plusieurs villes du Québec et du Canada, des rassemblements hommage ont eu lieu. Aux maires des grandes villes se sont joints les représentants des consulats de France de Montréal, d'Ottawa et de Québec. Des fleurs , des bougies, des cartes, des petits mots sur feuille de papier, des ballons, tout comme à Paris jonchaient les lieux du rassemblement. Et la Marseillaise a retentie chaque fois.

Ici dans ma rue, et un peu partout dans la ville, flottent quelques drapeaux tricolore  Français

Plusieurs artistes Québécois ont fait leurs premiers pas au «Bataclan». D'autres ont connus le «Stade de France». Ce sont des lieux familiers pour beaucoup d'entre eux.  Pour les gens ordinaires qui voit la France à travers la télévision. Pour les habitués des voyages en avion qui vous envient «vos petits bistros » : «La France» est la porte d'à coté. Nous avons tous un cousin Français!

Je suis née dans cette France  et depuis 1951 je demeure au Québec. J'ai connu la guerre de 39/45. Âgée de 90 ans maintenant, je demeure dans une résidence pour  aînés. J'ai voulu faire ma part de soutien au peuple courageux que sont les Français. A ma porte d'appartement j'ai accroché une ardoise avec un dessin naïf et les mots : «Je pleure pour ma France». Sur le tableau blanc de la salle à manger, où nous écrivons une pensée du jour j'ai reproduis le même dessin mais en couleur. La moyenne d'âge ici est de 80 ans . Tous et toutes ont appréciés et commentés l'hommage aux victimes  du 13 novembre.

Tuerie, balles, effrois, sang, esprits dérangés....

Nous devons  entourer ceux qui souffrent  par de la douceur,de l'amitié, de la tendresse , du chant, de la musique et de la danse. Ce sont des armes très puissantes que nos ennemis ne connaissent pas. C'est ce qu'ils nous envient.

Blandine Meil

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci beaucoup Blandine. Avec Internet, en plus de la télévision, on a suivi les différents hommages de plusieurs pays. Aujourd'hui était l'hommage de l'Etat français, l'ultime hommage. Il faisait bien froid à Paris, le Président Hollande avait mis son écharpe noire autour du cou et bien d'autres personnes ont fait de même. Tu as fait le tien à ta façon et c'est très bien. Nous essayons tous de reprendre la vie de tous les jours mais quelque chose s'est brisé dans nos coeurs comme après chaque attentat. De par le monde il y a eu tant de drames ! Chaque pays soutient l'autre dans son chagrin. Je te remercie encore une fois. Grosses bises.
Répondre
D
Bonjour Blandine, je te remercie pour cette ardoise mise à ta porte qui montre ton amour de la France et aussi pour ces mots bien trouvés. Hélas la vie continue et j'ai le coeur déchiré pour toutes ces familles dans la peine. Bises de Plogoff sur tes joues de dame de 90 ans !
Répondre
G
Merci pour eux, merci pour nous tous.Bises
Répondre
M
Pour l'instant il y a une grande solidarité et des liens forts entre tous ceux qui ont vécu cette tragédie. Ceux pour qui la vie continue dans le quotidien il y a beaucoup de méfiance et surtout une grande peur. Mon fils travaille à Paris et il me dit que l'atmosphère est très lourde partout. Vendredi prochain il y aura une cérémonie commémorative, il faudra penser à toutes ces familles brisées et à tous ceux encore dans les hôpitaux dans la souffrance. Comment tarir tous ces flots de larmes ? Et on nous dit que ce n'est peut-être pas fini. J'ai peur pour mes enfants et petits enfants. Prenez soin de vous chère Blandine. Je vous embrasse.
Répondre
M
C`est un très beau texte maman , xox
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 382
Derniers commentaires
Publicité