Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
8 octobre 2015

Ô ma chère maison

martine bretagne

Suite au voyage en bretagne , je me nourris des images rapportées par mes filles. En voyant cette photo de maison  (aucun lien avec moi), je me suis mise à rêver à ces volets fermés, aux moisissures sur les murs, aux gens qui un jour  voire même durant plusieurs années ont fait vibrer la demeure du plancher jusqu'au toit . L'ont fait vivre , pleurer et chanter  jusqu'au jour où le dernier héritier  y a fermé ses yeux pour toujours. . Alors pour mieux illustrer cette photo  je me suis rappellé de la chanson «Ô ma chère maison»  qui me trotte dans la tête chaque fois que je la regarde. On dirait qu'elle a été écrite juste pour elle. Je vous la partage  avec le lien pour la chanter .

La chère Maison

Ô ma chère maison si vieille, si vieille,

Ô toi qui sommeilles, si vieille dans le vert gazon

Maison d'autrefois témoin d'un autre âge

Portant enfouis au fond du feuillage

tant de chers souvenirs des anciennes saisons.

Ô ma chère maison, mon nid , mon gîte,

Le passé t'habite , ô ma chère maison.

 

Ô petit nid discret aux persiennes closes

Que tu vis de choses et que tu sais de doux secrets

L'amour a  chanté sous ton toit sonore

la mort a passé  et tu vis encore

conservant le parfum des mortes floraisons.

Ô ma chère maison, mon nid , mon gîte,

Le passé t'habite , ô ma chère maison.

-

Ô ma chère maison d'année en année

Bien des maisonnées défilent à ton horizon

Tu verras revivre et franchir ta porte

Des joies des douleurs que tu croyais mortes

Car la vie et la mort on les mêmes frissons.

Ô ma chère maison, mon nid , mon gîte,

Le passé t'habite , ô ma chère maison.

 

E. Jaques - Dalcroze

http://gauterdo.com/ref/cc/chere.maison.html

Blandine  Meil

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Une de mes sœurs est décédée 2 ans après son époux . . . la maison est à vendre , Tous les deux l’avaient construite l’année suivant leur mariage . Après l’avoir visitée , je me suis servi de la chanson « Ô ma chère maison ,mon nid ,mon gîte ,le passé t’habite, Ô Ma chère maison « . . . Les enfants ont vu le jour et grandi dans ce nid. . . Comme c’est triste !
Répondre
P
Quel beau cadeau ! bises xxx
Répondre
M
Bonsoir Elizabeth ! Je suis Dodo qui te revient avec une très bonne nouvelle . . . Notre petit-fils nous apprend que sous peu , il viendra prendre la place de ses parents dans la maison de nos ancêtres avec sa femme .Il sera la 8ième génération à l’habiter . . . Quel cadeau ! Mamy Dodo
Répondre
D
J’ai eu la chance d’habiter une maison ancestrale. . .celle du Père de mon époux. . . A la soirée de notre retour de noces comme c,était la coutume dans le temps, on invita mon oncle Raoul ( Côté maternelle ) P.Bl. et Possédant une voix magnifique à chanter . . .. Il nous interprêta « Ô,ma chère Maison «  Mon beau- Père des diamants roulaient dans ses yeux à la lumière . . . Ça me rappelle de merveilleux souvenirs. Nous étions la 6ième génération à l’habiter et aujourd’hui ,notre garçon continue avec son épouse depuis 31 ans . . . Depuis « Ô m’a chère maison est imprimé dans mon cœur «  les murs ont beaucoup de choses à nous dire,ils sont tapissés des choses du passées . . . Félicitations Elizabeth ! Dodo
Répondre
E
Cela me déchire le coeur de voir des maisons abandonnées. Alors j'imagine le dernier occupant parti à l'hôpital, malade et mort peu de temps après. Ou alors dans une maison de retraite, sans enfant pour s'occuper de sa maison. Je me dis qu'il faut absolument qu'on s'occupe d'elle sinon elle va devenir ruine. Alors il ne restera plus que le jardin ou le terrain sur lequel une nouvelle maison sera bâtie.... Quel misère.
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 378
Derniers commentaires
Publicité