Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
31 août 2015

Deux chats et les hommes

 

100_0861

100_0862

 

Un cadeau m'est arrivé  de France  dans une enveloppe à bulles. Il n'y a que Violette, mon amie blogueuse pour offrir un tel cadeau  avec l'accord bien sur de son amoureux  écrivain Karim .

Voici un  résumé de ce petit livre de 114 pages, plein de finesse et de sagesse, déroutant et en même temps familier.

Deux chats et des hommes:

 

«Moi qui suis plus moralisateur que la morale, je me retrouve dans une situation qui me dépasse et qui va trop vite pour moi. Je suis encombré par mes sentiments et pas encore prêt à  admettre le comportement animal»... A.B.

Ce livre se lit comme un roman, même si ça ressemble à une étude sur les comportements: des humains  et des  animaux.

Le narrateur est là présent. Il nous parle de ses émotions dans l'observation des animaux et leurs comportements. Mais quel fin observateur!  A pas feutré il sort de chez lui et guette comme un chat tout ce qui bouge dans son jardin. Il nous parle de la vie en société, des oiseaux, des hérissons, des chats  et il fait le lien avec notre comportement en société.

Lui qui ne voulait surtout pas d'animal domestique se laisse apprivoisé de jour en jour dans l'élevage de chatons. Ceci surtout grâce à sa compagne Violette  à qui il voue un amour et une tendresse que l'on trouve au long des pages.  Lui l'homme d'un pays de sable chaud où les hommes sont plutôt roi et maitre  se plie aux habitudes de sa  Violette. Son livre est empreint de tendresse  pour le règne animal mais son amour pour l'humain est aussi présent puisqu'il nous parle de ses proches voisins avec sollicitude malgré leurs travers dans ce monde tourmenté que nous vivons tous.

Un livre à lire et relire car il contient des bijoux de phrases  mais pas du tout moralisateur.

«La nature est plus forte que l'éducation. Les êtres écoutent ce qui est au fond d'eux, même si ce sont des animaux»

J'ai aimé:  le style, les phrases courtes et conscises. Une mise en page peu ordinaire  avec le début de chaque paragraphe en retrait. Le tout écrit comme sur des lignes de musique par l'écrivain , musicien, penseur  Monsieur Abdelkarim Belkassem. Éditions bellier

Merci karim  pour le bonheur de cette lecture.

Blandine Meil

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Blandine,<br /> <br /> Revenant sur ton blog je découvre cet article concernant l'ouvrage de Karim.<br /> <br /> J'avais croisé sur la toile le blog de Violette et de ce fait je lui ai commandé le livre de Karim.<br /> <br /> Ils me l'on adressé avec une dédicace de Karim.<br /> <br /> Un ouvrage que j'ai apprécié et adoré.<br /> <br /> Oui étonnant son rapport avec ces chats.<br /> <br /> L'observation avec minutie de la vie des animaux qui l'entoure, etc... ainsi que les échanges, ou non, avec les voisins.<br /> <br /> Je t'adresse toute mon amitié.<br /> <br /> Gros bisous de France et à bientôt.<br /> <br /> PS : merci pour ton commentaire sur mon blog.
Répondre
A
Tu me donnes envie de l'acheter ce livre Blandine!! <br /> <br /> Je vais le rechercher dès demain, heureuse de te savoir gâtée, un petit cadeau fait avec le coeur, c'est excellent pour le moral et ça fait le plus grand bien. <br /> <br /> Je t'embrasse ma belle xxx
Répondre
E
Bonjour Blandine et merci pour la découverte. Les êtres humains ont beaucoup à apprendre des animaux. Je l'ai toujours pensé et plus encore en ce moment. J'ai eu des chats toute petite. Je devais avoir 7 ans quand la première chatte perdue est venue dans notre jardin. On l'a gardée, elle venait toujours et comme on lui donnait à manger elle s'est installée. Personne ne l'a réclamée. Puis elle a fait des bébés, beaucoup de bébés mais on n'en a gardé que deux. Et un des bébés a fait des bébés. Ainsi de suite. Je n'ai actuellement pas d'animaux domestiques mais je garde le souvenir de ceux que j'ai eus. Bon week end Blandine et bisous.
Répondre
C
Je l'ai aussi le livre de Karim mais je n'ai pas encore eu le temps de mettre le nez dedans ... ça viendra !<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
C
Comme tu le lis bien ce Karim des sables chauds et du sud du Maroc ! L'autorises-tu à noter quelques unes de tes réflexions sur son blog ? Avec un lien vers chez toi bien sûr . <br /> <br /> Bises
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 372
Derniers commentaires
Publicité