Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
29 mai 2015

Le plaisir du jardinage

100_0611

100_0613

100_0614

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remuer la terre, la laisser couler entre mes doigts.

Semer une toute petite graine et la regarder croître! quel plaisir!

Gestes ancestraux, gestes utiles car c'est d'eux que viendront notre nourriture.

 Or ce plaisir je l'avais perdu, n'ayant pas de jardins à cultiver à ma disposition . Il y a bien un jardin  avec pelouse et arbuste  derrière notre résidence. Il est un peu à l'état sauvage mais au moins nous avons de l'ombre. Quelques rares personnes peuvent encore se mettre à genoux  afin de  gratter la terre et entretenir quelques vivaces. .

Depuis quatre ans que je suis là, je me disais: si nous avions des bacs à notre hauteur, nous pourrions planter quelques boutures de tomates, semer des graines de haricots, de laitue et planter quelques fines herbes et autres plants faciles à cultiver dans notre court été.

Et le miracle est arrivé. Un organisme qui s'appelle «Bouffe-action»  et œuvre dans notre quartier Rosemont,  a mis en plan dans quelques résidences ainsi que dans des ruelles inutilisées, un concept de boites en bois utilisables pour les personnes qui ne peuvent plus se pencher où qui sont en chaise roulante.  Les boites ou bacs sont déjà dans notre cour  et lundi nous feront la première plantation et semis .

Je vous mets les photos et je ferai le suivi avec mon appareil de photo miniature au fur et à mesure  de nos récoltes .

Vendredi 29 mai 2015

Blandine Meil  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Coucou Blandine<br /> <br /> Merci de m'avoir orientée sur cet article.<br /> <br /> C'est une belle initiative..; Avoir son tout petit bout de jardin à portée pour le plaisir de toucher la terre et de voir pousser ce qu'on a semé.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Béa kimcat
Répondre
M
Le Québec pense vraiment à ses séniors, en France je ne sais si cela existe. Quel plaisir de goûter ses plantations ! Si le soleil veut bien venir ! Ma fille habite près de Joliette et elle se désespere du temps. Comme je me suis régalée à lire votre parcours. Je suis très intéressée par la vie "avant" je ne suis pas jeune 73 ans, mais je suis née à Paris ...<br /> <br /> Portez vous bien, je vous embrasse.
Répondre
E
C'est une très bonne idée ces porte-plantes à votre hauteur. Il fallait les inventer en pensant aux personnes âgées. C'est une délicate attention et je vois tes yeux qui brillent ! Je suivrais ton reportage au fur et à mesure. Bon dimanche Blandine et bisous.
Répondre
D
Aujourd'hui je viens te souhaiter une bonne fête Blandine et j'apporte beaucoup de bisous et des bulles de champagne. Passe une bonne journée - Rebisous sincères - Daniel et Plume
Répondre
B
Une très bonne idée, je te souhaite d'en profiter. Bisous
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 331
Derniers commentaires
Publicité