Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
22 mai 2015

La jeune femme au collier

 

100_0599

 

100_0603

 

100_0601

alice_winant

 

 

Au cœur de la roseraie, du jardin botanique de Montréal,  je me suis amusée à une pose assez gracieuse devant une belle statue de jeune  fille. Une  magnifique statue de bronze nommée la jeune femme au collier ou «First Jewel». Elle est l'œuvre de l'artiste roumaine Alice Winant (1928-1989).  Le collier de cuivre que cette jeune femme portait entre ses mains  disparut peu de temps  après son inauguration et toutes les tentatives pour le remplacer échouèrent, les colliers disparaissant tour à tour...

La jeune femme porte un foulard, peut-être un souvenir des années de la créatrice  en Roumanie. Réalisée en 1973, cette œuvre, propriété de l'artiste  jusqu'en 1989, a été installée devant la terrasse de  L'hôtel de Ville de Montréal de 1980 à 1991.  À la suite du décès d'Alice Winant, son mari , M. Edward j. Winant en fait don à la Ville de Montréal en 1990.

Alice Winant est née en Roumanie en 1928 et est décédée en 1989 à Montréal. Prisonnière des camps de Bergen-Belsen et d'Auschwitz, elle est libérée  en 1945 par l'armée britannique. Elle est alors admise à un hôpital suédois  où elle passe deux ans. C'est dans l'hôpital qu'Alice  commence à étudier la sculpture avec l'artiste  Carl Helbig ; par la suite, elle poursuit sa formation à l'École des beaux-arts de Paris. Elle émigre au Canada en 1954. Dans ses sculptures de la fin des années 1960 l'artiste privilégie la représentation de la figure humaine, particulièrement  celle des mères et des enfants, dans des bronzes où la texture joue un rôle important. S'inspirant de la matière dense des sculptures  d'Alberto Giacometti, tout en conservant un modèle classique, ses figures allient  émotion et représentation réaliste. Au début des années 1970, Alice Winant expose avec ses collègues de l'association des sculpteurs du Québec.

Sa carrière commence véritablement en 1971, lorsqu'elle est invitée à travailler à Paris dans les ateliers du musée Rodin. Elle a notamment  exposé au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Israël. Ses œuvres ont été acquises par de nombreuses institutions canadiennes, américaines et européennes. Le thème de la famille sera important dans toute sa carrière, cette valeur jouant un rôle majeur pour elle.. Qu'ils soient seuls ou en groupe, ses personnages sont captés lors de moments banals  mais heures de la vie quotidienne.

(info Ville de Montréal)

Blandine Meil

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ma chère Blandine<br /> <br /> comme vous êtes belles toutes les deux ! Mais n'est-ce pas une interdiction pour les passants de marcher aux pieds de la statue que je vois ? Bravo pour votre humour désinvolte, comme toujours.<br /> <br /> Si le collier n'a pas de valeur particulière, avoir un souvenir d'une très belle jeune fille est une valeur que fort peu d'hommes connaissent. Un vol de pacotille dans cette intention me ferait rire.<br /> <br /> Je vous embrasse.
Répondre
E
Elle est belle cette statue et je pense qu'elle vaut bien un détour et des photos, dont une avec toi. Elle a l'air sympathique. Cette artiste a certainement du talent. Merci pour la découverte.
Répondre
A
Quelle jolie statue!
Répondre
D
C'est horrible de voler les colliers de la dame : cela ne se fait pas !<br /> <br /> Je suis heureux de te voir te promener dans ton univers. <br /> <br /> En parlant de Rodin, j'ai le musée Camille Claudel (sculpteuse) à une cinquantaine de Kms. Ils furent amants.<br /> <br /> Bisous et belles promenades - Daniel
Répondre
C
Comme tu es jolie avec la femme au collier perdu ! Je rêverais de broder ton tissu de tunique ...<br /> <br /> J'aime beaucoup ton récit et je te remercie d'avoir pris le temps de nous raconter cette part de Montréal . <br /> <br /> Bises
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 373
Derniers commentaires
Publicité