Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
7 février 2015

Ah! que Février tarde à passer

 

Chacun porte son âge, sa pierre et ses outils

Pour bâtir son village, sa ville et son pays - Gilles Vigneault-

 

Février

yanbonhomme carnaval

 

 

En un instant là dans mon esprit

Ont défiler  des mois de Février

Dont je voudrais oublier la froidure.

Je m'en suis gardé, enfilant des pelures

Pour me protéger des engelures.

 

Ah! que le bonhomme Carnaval 

Du thermomètre fait oublier les degrés

Il faut dans ce pays savoir s'amuser.

A Québec ou sur les plaines enneigées

En famille , s'en accommoder  est primordial

 

En un instant là devant ce cliché

La morsure du froid a disparue

Tous les trois papa et fillettes

Couchés sur  la douce couverture

Se moquent de la neige gelée.

 

Ah! que Février tarde à passer!

Minute par minute les jours  en longueur, s'étirent

Du soleil les rayons  se font plus insistants

Quelques bordées de neige tardives

Viendront laver les rues en mourant.

Ah! que Février tarde à passer !

Blandine Meil

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Moins 18 degrès : c'est comme dans mon congélateur. Patience, nous ne sommes que le 13 mais déjà nous avons gagné (en France) plus d'une heure d'ensoleillement le soir (quand il y a du soleil, bien sûr). Je comprends que ce soit difficile, avec l'âge on est plus fragile et on souffre plus facilement du froid. J'aime beaucoup Gilles VIGNEAULT. J'ai un CD de lui. Bon week end Blandine.
Répondre
C
Oui ce mois février est le plus court mais même chez nous en France il est aussi souvent le plus froid, ce qui est le cas cette année ! Mais rien à voir bien sûr avec les températures que vous avez, et même si le froid ne me gêne pas j'avoue que là j'aurais du mal ! Mais heureusement il est des moments pour réchauffer l'atmosphère, comme la Chandeleur ou les carnavals, et la St Valentin pour ceux qui la fêtent !<br /> <br /> Bon dimanche Blandine, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
A
Gilles Vigneault sait merveilleusement décrire la neige, le froid, le Québec...(normal!!!). Merci pour cette photo des tiens souriants et heureux, c'est si bon de voir ça! Ici je profite de la neige, encore, et encore, il ne fait pas trop froid seulement - 5 degrés ce matin, le vent du Nord vient de se lever et là c'est bien plus piquant, mais bon, c'est l'hiver!! Bientôt le printemps, il va arriver Blandine, c'est certain!! Je t'embrasse xxx
Répondre
B
J'aime beaucoup ton texte qui reflète tellement bien le paradoxe de ce mois le plus court de l'année mais qui nous semble si long. Tu citais Vigneault en début de ton texte il a su composer des mots tellement vrais sur l'hiver avec des textes comme "mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver" ou encore "Ah que l'hiver tarde à passer quand on le passe à la fenêtre avec des si et des peut-être et des vaut mieux pas y penser"<br /> <br /> Bon mois de février à toi chère amie et qui sait si nous ne vanterons pas bientôt le printemps. Bisous
Répondre
C
Février t'a apporté ces beaux et doux sourires ! Bises
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 372
Derniers commentaires
Publicité