Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
30 janvier 2015

Les crêpes Bretonnes C'est lorsqu'elle a pétri

 

IMG

 

 

 Les crêpes Bretonnes

 

C'est lorsqu'elle a pétri dans la grande terrine

 

D'égales quantités d'eau, de lait de farine

 

Qu'il faut la voir alors, la «Crêpière» bretonne

 

Dans ses gestes précis, sans être monotones.

 

Quand ce qui reste à faire, enlevé rondement

 

Semble fait en trois temps ( trois temps trois mouvements)

 

Frottant d'un chiffon gras, sa belle galetière

 

(Plaque sur pieds, sans bords, mise sur flamme claire)

 

la beurrant aussitôt, mais sans rien d'excessif

 

versant dessus la pâte et puis, d'un geste vif

 

L'égalisant partout avec une «raclette»

 

Enfin la retournant, avec une «palette»

 

Elle en obtient alors, si bien, si vivement

 

la crêpe de blé noir, la crêpe de froment

 

Qu'on reste bouche bée... et que la faim vous gagne

 

On s'asseoit, pour manger les crêpes de Bretagne

 

Et le pichet de cidre alors les accompagne.

 

( Émilie Bernard)

Recette n0 66

J'ai cherché qui était   cette Émilie Bernard  qui a écrit un si joli poème à l'endos de cette carte postale qui traine dans mes albums   photos et que vue la beauté du texte, je n'ose m'en départir.   J'ai trouvé peu de choses, juste ce qui suit:

Un brin  de sensibilité culinaire , quelques touches d'images au parfum d'épices , un zeste d'écriture en vers et voilà ce qui fut l'un des plus gros tirages de cartes postales à thèmes. Le tout fut concocté par une société d'éditions opportuniste et très productive à l'époque LYNA à paris aidé d'un photographe  connu et reconnu dans sa région , Michel Appolot de Grasse et une poètesse en «stan by»  de publications:

Madame Émilie Bernard qui se vit ainsi pourvue de quelques revenus bien- venus pour payer sa pension à l'hôtel.  En effet ses ouvrages littéraires en vers et prose-imprimés en auto-édition sans circuit de distribution organisé  dans les années 40 ,jusqu'en 1958 date de la dernière publication, ni les piges consacrées aux éditions LYS pour des séries régionales et parisiennes  ne lui apportèrent  notoriété ou fortune. ( tiré du net)

Blandine Meil

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
As tu une bonne recette de crêpes comme en Bretagne ? Une ou je pourrai dire Apres en avoir fait " elle est de Blandine une vraie bretonne québécoise ! " :)<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Quel beau texte sur les délicieuses crêpes bretonnes.<br /> <br /> Je me souviens avoir mangé mes premières crêpes bretonnes à Montréal à la fin des années 60, avant on connaissait beaucoup plus la grosse "pancake" américaine.<br /> <br /> À la maison, c'était mon père qui faisait les crêpes, de beaux souvenirs. Bisous
Répondre
C
Hummm les crêpes ! J'ai eu un bilig et la raclette du temps où la famille était nombreuse. Je me régalais à préparer les crêpes et à les manger ...<br /> <br /> Une de mes filles est crêpière ...<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
G
J'en ai l'eau à la bouche et ce petit poème rend bien honneur aux crêpes, miam miam !!<br /> <br /> Bises
Répondre
A
je me souviens que lorsque maman avait décidé de faire des crêpes elle nous envoyait au ster rammasser du bois mort et sec d'aulne et de la fougère sèche pour faire un beau feu sans fumée . quelle belle flambée dans l'âtre !!!!!et la bonne odeur des crêpes !!!! qu'on était bien dans notre petite maison de Kerscoulet!!bisous a toi annette
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 378
Derniers commentaires
Publicité