Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
3 janvier 2015

Souvenirs de bretagne

IMG_0001IMG

 

IMla roue de Comfort

Souvenirs de Bretagne

 

L'Église de Comfort renferme une roue à Carillon qui possède des clochettes. On la faisait sonner jadis à l'occasion des baptêmes.

Mais c'est surtout au-dessus de la tête des jeunes enfants affectés du défaut de la parole qu'on l'utilisait. On y venait de fort loin. Alain De Rosemadec aurait obtenu la guérison de son enfant muet. En reconnaissance, il fit bâtir la belle église de Comfort et offert la roue en ex-veto. Aujourd'hui on fait tourner «la roue de fortune» pour les baptêmes les mariages et les fêtes.

C'est ce qui est écrit  sur la carte postale.

 Cette roue est fixée au plafond de l'église. En dessous au sol qui est en dalle de granit, un cercle est creusée dans la pierre. Il faut se placer au centre du cercle, tirer sur la corde pour actionner la roue.  L'on sent alors toute une vibration nous parcourir le corps. C'est cette vibration qui guérissait tous les maux de la tête selon la légende locale.  Que ce soit la parole, les maux de gorge, les yeux, les tumeurs, les oreilles ou la folie elle-même .

J'y suis retournée lors d'un de mes voyages . Avec ma sœur Annette et sa petite famille car son mari était à la maison suite à un accident (fracture du crâne ) . Dans la voiture, nous avions l'habitude de jaser ou de chanter à qui mieux mieux! Nous avions toujours tellement de choses à nous conter d'un voyage à l'autre et la voiture étant un vase clos, se prête bien à des confidences.... Denis mon beau-frère ne parlait pas beaucoup. Il nous laissait la place à Annette et moi.

 Nous avons eu la chance ce jour-là de trouver un curé sympathique qui nous fit la visite guidée de ce lieu saint. Dehors il y a le calvaire aux treize apôtres. Je me rappelle qu'il nous avait fait nommer tous ces apôtres, car on parle plus  de douze apôtres que de  treize  mais le calvaire en contient treize . Ensuite il nous expliqua le phénomène de la roue  et nous y eûmes droit chacun notre tour.

 Et nous voilà en voiture pour le retour, un trajet  de 15 ou 20km environ.  Denis nous parlait de choses et d'autres lorsque Annette fit la remarque : OH! Blandine qu'est-ce qui t'arrive ?...  mais tu ne parles plus?  Et Denis est le seul à parler, parler, parler.... Je me suis mise à bégayer, ben ben ben, je ne sais pas pourquoi, je n'ai plus rien à dire !!!... Surement que je jonglais à toutes les explications du curé où bien   j'étais fatiguée... Mais Denis avait retrouvé l'usage de la parole.....

Conclusion : croyances  aveugles,? histoires de bonnes femmes?  Où bien y a -t-il un fond de vérité quelque part? le fait de subir  une vibration  de l'air par les clochettes qui résonnaient  dans le granit et nous traversait le corps , il y a là une explication  scientifique surement.

Aujourd'hui on va aux bains thérapeutiques, aux bains de boue, aux eaux d'Évian et autres, ailleurs qu'en Bretagne. Mais nous avions nos eaux de  fontaines guérisseuses.  Anciens lieux de culte druidique.

Et que fais cette belle  figure d'Annamite sur l'arête de la voute  dans la cette église du 16 ème siècle?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ma chère Blandine<br /> <br /> Je suis née en 1952 à Montpellier. Mes parents venaient des Cévennes, région aussi pauvre que la Bretagne. Des montagnes, pas de prairies autour des hameaux. Mes parents ont connu cette vie, le carré de pommes de terre à une heure 1/2 de marche en montagne parce que c'était le seul terrain fertile et que le potager de survivance près de la maison était beaucoup trop petit. Les vaches, même petites, n'y avaient pas de place. 3 à 5 chèvres qu'ils dallaient aller promener pour qu'elles mangent, le plus souvent le long des chemins.<br /> <br /> Pour ma part j'ai vu mes grands-parents, y compris mes grand-mères, descendre 1h la montagne avec du foin sur le dos.<br /> <br /> Malheureusement, l'entraide n'existait pas. J'ai vu dans le village plus de haine que d'amitié.<br /> <br /> A l'âge de 10 ans, alors qu'elle avait été la meilleure élève du département pour le certificat d'études, ma grand-mère a été embauchée pour plonger les cocons de soie dans l'eau bouillante et récupérer des fils continus.<br /> <br /> A Montpellier, sur la commune, je me souviens du miracle de l'eau qui est apparu à l'évier. J'avais 5 ans. Avant, il fallait puiser l'eau à la fontaine du quartier, à 200 mètres. J'ai connu la télé en 1974, le téléphone en 1980.<br /> <br /> J'ai l'impression d'avoir vécu sur 3 siècles. L'idée d'un blog me taraude depuis un moment.<br /> <br /> Il est vrai que cette Histoire locale et familiale doit être préservée, hors des clichés tout faits.<br /> <br /> Enfant, durant un an, un calendrier égrenait mois par mois une photo d'un beau lieu de France. Combien d'heures ai-je passé devant un calvaire, la pointe du Raz et le Mont saint Michel ? En 15 jours de vacances, hors périodes touristiques, j'ai tout admiré, pris la dimension de la Bretagne sous le crachin (sauf les plages du sud, villages à touristes). J'ai découvert avec tristesse la fin du bocage, l'élevage intensif, et un patrimoine extraordinaire. <br /> <br /> Beaucoup d'humanité aussi, mais je la trouve quasiment partout. <br /> <br /> Bonne journée, je vous embrasse.
Répondre
E
Encore une belle anecdote vécue par toi. J'admire ces calvaires bretons, ils sont uniques. J'aime beaucoup ton histoire et tout le mystère qui va avec. On croit ou on ne croit pas mais c'est un témoignage du passé. Merci beaucoup et bonne journée Blandine.
Répondre
A
j'avais oublié cet épisode et tu me fais encore me rappeler ce souvenir . Est-ce cette fois-là que la sacristaine t'avait donné une burette d'eau bénite pour envoyer avec toi au Canada ? nous avions réussi a trouver un petit bouteillon avec un bouchon hermétique nous avons donc transvasé et la burette est toujours ici gros bisous Annette
Répondre
M
Je confirme l'efficacité de la roue, mon tonton "da-heul" Jean Chapalain né le 3 janvier 1915 a été conduit sous le carillon car il présentait un grand retard d'apprentissage de la parole. Ti Maï Pellé, sa maman a donc décidé de prendre les grands moyens, elle même, plutôt diserte, ne s'accommodait pas de cette situation. Tonton Jean, parfaitement bilingue, était comme Denis, plutôt taiseux,<br /> <br /> Il nous a quittés début mars 2008. C'est de lui-même que je tiens l'information.
Répondre
J
Une histoire très touchante, toujours inscrite dans ta mémoire et maintenant sur le papier pour l'éternité!<br /> <br /> Merci de nous la partager!<br /> <br /> Bon dimanche, bisous
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 373
Derniers commentaires
Publicité