Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
20 décembre 2014

Vous connaissez les poupées russes?

100_0495100_0497

 

Vous connaissez les poupées russes?

Poupées de bois multicolores qui s'emboitent les unes dans les autres.. On les appelle aussi des matriochkas. J'en ai cinq. Laquelle me ressemble le plus? Les cinq évidemment, dans les cinq phases de ma vie.

L'enfance, l'adolescence, la femme adulte, la grand-mère, et l'aïeule d'aujourd'hui  Je n'ai pas changé, fondamentalement changé.

J'ai les mêmes yeux  et le même sourire. Ces deux facettes de moi ne disent pas grand-chose dans ce que la femme mûre a vécue et vit encore. Quelqu'un m'avait dit un jour:  Toi, on n'a pas besoin de te demander comment tu vas? Et comme il se trompait  ce jour là! hélas! Car derrière mon sourire se cache aussi mes peines . Personne n'arrive à un âge avancé sans douleurs ni tourments. Mais ma façon de passer par ces étapes  est ma joie de vivre  innée.

Une vieille dame à qui je rendais service de temps en temps  m'avait fait un autre commentaire .« Quand vous arrivez, je n'ai qu'à regarder vos yeux  pour savoir comment vous allez». Yeux bleus ,yeux vert ou gris  , la couleur du soleil s'y reflète jusqu'au fond de mon âme.

La vie c'est chaque heure, chaque minute du quotidien qu'il faut franchir seconde par seconde en espérant  que la prochaine  que l'on franchira soit meilleure que celle que l'on vient de passer. Les joies viennent de l'effort vers la réussite qui consiste à trouver le bonheur  là où il est, et le saisir dans le moment qui passe.

Cette année j'ai décidé  de ne pas assister au réveillon de Noël  familial.

J'aime cette fête où toute ma grande famille est rassemblée. J'aime leur joie de vivre. J'aime les entendre chanter et s'amuser. L'odeur de la bonne nourriture, les jeux des tous petits  qui prennent leur place dans la mêlée. Le papier des cadeaux que l'on déchire, les rubans que l'on récupèrent. Les jeux devant le feu de foyer, c'est à qui répondra le plus vite aux questions du chef de file!

Puis à la fin de la veillée ou tôt le lendemain,  la course aux bottes, manteaux, mitaines, foulards et chapeaux, on réchauffe les autos avant d'embarquer les petits. Où sont-ils dans quelle chambre? Et grand-mère  qui va la reconduire? quelle heure est-il? Où est-elle? Trop tard pour grand-mère Blandine cette année. Je me contenterai du récit quand ils viendront chacun leur tour, dans les jours prochains me souhaiter la Bonne Année!

La photo c'est ma décoration de porte cette année!

A tous mes lecteurs, Je souhaite de croire encore à la magie de Noël!

Blandine Meil

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Nous avons réveillonné à 3, mon mari, mon fils et moi, car ma fille travailait (en maison de retraite) et ma petite fille était avec son père. On est allé coucher comme les autres jours, à 11 h du soir. On n'a pas fait de dépenses folles, les gens sont fous d'offrir des cadeaux à tout le monde. Et maintenant ils sont partis aux skis... je n'y suis jamais allée, c'est trop cher pour moi. Noël ce n'est pas cette frénésie à tour de bras. Jusqu'où ils vont aller ? Passe une belle fin d'année.
Répondre
J
Douce journée à toi bien au chaud!<br /> <br /> Le cactus t'envoie mille feux!<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Tu es sage et je le deviens .<br /> <br /> Noël au calme avec Karim . Un repas un peu inhabituel et une tranquillité sans égale . Quelques cadeaux des amis , des cadeaux du cœur . Rien de tapageur ni d'excessif . <br /> <br /> Bises XXXXXXXXXXXXX
Répondre
A
hé oui Nine tout deviens immense rien n'a plus de sens ce qui compte ce sont les cadeaux !!!!!qu'Est-ce que Noel ?un grand sapin et des cadeaux !!! la crèche ? c'est quoi çà ? le soir de Noel tu te souviendras de nos messes de Minuit du retour dans le froid et la hate que nous avions de voir ce que le Père Noel avait mis dans nos sabots une orange!! un petit Jesus en sucre quelle joie!!<br /> <br /> bisous a toi <br /> <br /> Annette
Répondre
C
Quelle sagesse dans tes propos Blandine ! Et je comprends ton désir de rester chez toi cette année, j'espère que ta famille l'a bien compris ! Pour en revenir à ce qui a été dit plus haut, c'est vrai que Noël est devenu une fête commerciale, mais rien ne nous oblige à consommer tout ce qu'on nous propose ! Chez nous c'est avant tout une fête familiale, on mange mieux que d'habitude, on se fait des cadeaux mais pas de débauche d'argent ! On est heureux de se retrouver en famille, cette année tout le monde sera là, ne manquera que mon papa qui nous a quittés il y a 10 mois ...<br /> <br /> Très belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 331
Derniers commentaires
Publicité