Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
11 novembre 2014

Je ne puis passer sous silence...

Papa en 14

kerhambookpictures2

Je ne puis passer sous silence ce jour du 11 Novembre  sans penser à mon père qui a fait la terrible guerre de 14 sur le front de Verdun.

D'autant plus que cette année, grâce à mon blog une personne a reconnu dans mon texte : Henri tel que je l'ai connu» , le petit garçon que son grand-père avait élevé sur leur ferme. 
Je l'ai déjà écrit mon père avait été recueilli à la mort de ses parents par Monsieur Jules Coquet de Cléden. Il était coutume dans ces années d'aller chercher des orphelins pour aider à la ferme.

La petite fille de  Jules Coquet, qui doit avoir l'âge de mes filles  a hérité des papiers et documents de son grand-père . Elle a vu sur mon blog que nous parlions du même Henri dont elle tenait la correspondance.  Quel bonheur j'ai eu en recevant ses courriels.

A mon tour je partage la photo en espérant que quelqu'un reconnaisse l'un ou l'autre de ses fiers soldats qui nous ont défendus dans la triste et longue guerre.

Sur la rangée du haut , le plus petit en plein milieu c'est mon père Henri Meil, poilu de 14.

Pour que l'histoire vive et ne meurt pas, pour le devoir de mémoire, je partage!

Blandine Meil

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Si touchant ! j'ai aussi des photos prises dans les années 14-18 et que mon grand-père possédait. Je ne connais pas les noms des personnes qui posent sur les photos noir et blanc.... C'est un mystère mais on peut quelquefois, comme toi, tomber sur des descendants de ces hommes debout dans les tranchées ou faisant la cuisine comme ils peuvent près des champs de bataille. Encore un beau récit de ta vie. Et le bonheur de retrouver des photos anciennes.
Répondre
C
Il aurait pu y avoir mon arrière-grand-père Léon sur cette photo puisqu'il était aussi à Verdun mais non, il n'y est pas ! J'imagine quelle joie et quel bonheur tu as dû ressentir en recevant ces papiers et documents de ton grand-père ! Moi j'ai la correspondance de Léon avec sa fille, ma grand-mère, ainsi que son casque et son quart, des souvenirs auxquels je tiens énormément !<br /> <br /> Très belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
B
Un très beau texte qui honore ton père, mais aussi tous ceux qui ont combattu. Cette année, avec les événements récents l'hommage à nos soldats est encore plus important. Bises à toi.
Répondre
M
Coucou Blandine,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai mis du temps à t'écrire, tout simplement parce que la vue de la photo et ton article ont provoqués chez moi une sorte de "honte", alors j'ai passé l'après-midi à scanner des cartes postales de la guerre de 14-18, la correspondance entre mon grand-père et ma (future) grand-mère, tu as réussi à me faire faire à distance quelque chose que j'avais l'intention de faire et que je repoussais toujours à une date ultérieure. Merci ma belle, je t'embrasse tendrement xxx
Répondre
M
bonjour blandine, <br /> <br /> <br /> <br /> comment ne pas être émue devant une telle évocation; mon grand père adorait nous raconter sa guerre, sa grande guerre; récits terribles : les rats surtout m'effrayaient;. Heureusement, il ponctuait ses descriptions de détails amusants (ils étaient jeunes alors, et savaient rire de tout, même de l'insupportable) , ce qui rendait ses évocations, supportables, pour les enfants que nous étions. Pour terminer, nous avions le droit de chanter avec lui soit "la madelon", soit "tout va très bien madame la Marquise". Ca détendait l'ambiance. Invariablement, il nous disait :"j'espère que vous n'aurez jamais à vivre cela." <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> Mc
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 372
Derniers commentaires
Publicité