Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
27 septembre 2014

L'Action de grâce

100_0392

L'origine canadienne de l'Action de grâce

pommesbapteme et autres 018

 

(pommes,photo du net ) -citrouille ma photo  et Mini qui croquait à deux ans-

 

(d'après la revue: Commission scolaire de Montréal)

Les toutes premières actions de grâce furent des fêtes de la moisson et des occasions de remercier Dieu pour les récoltes abondantes. Pour cette raison, l'Action de grâce a toujours lieu à la fin de l'automne, après la rentrée des récoltes. Cette fête est célébrée à quelques semaines d'intervalle aux États-Unis et au Canada puisque les récoltes se produisent à des dates différentes.

La  saison des récoltes est célébrée un peu partout dans le monde. les dates  et les coutumes diffèrent cependant d'un pays à l'autre.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la tradition canadienne de l'action de grâce  ne vient pas des États-Unis. Elle date de 1576, année où un explorateur anglais, Martin Frobisher, est arrivé en Amérique du Nord en cherchant la route vers l'Orient. Il a tenté en vain de trouver de l'or et d'établir une nouvelle colonie. Malgré ses nombreux  échecs, il a tout de même  célébré la première fête de l'Action de grâce au pays, 45 ans avant les pèlerins de la Nouvelle-Angleterre.

L'Action de grâce devient congé civil au Canada pour la première fois le 5 Avril 1872 afin de célébrer le rétablissement du Prince de Galles ( subséquemment le Roi Édouard VII) après une grave maladie.  

Après la Révolution américaine, les refugiés qui étaient demeurés loyaux (les loyalistes) au Royaume-Uni sont exilés des États-Unis et s'installent au Canada. Ils apportent les coutumes et les traditions  de l'Action de grâce américaine, bien que,  en tant que fête liturgique, l'Action de grâce au Canada correspond également à la fête de la  moisson  Européenne.

 

À compter de 1879, le jour de l’Action de grâce revient toutes les années, mais il est proclamé annuellement, la date pouvant changer d’une année à l’autre. Le thème de la fête change également d’année en année afin de refléter un événement important. (fin du texte de la revue)

Cette année 2014  le congé de l'action de grâce tombe le lundi 14 octobre ce qui permet à tous de profiter d'une longue fin de semaine.  Au début c'était une fête religieuse, mais les  modes de vie comme les individus changent et l'on tend à adapter les anciennes coutumes à son avantage. C'est toujours une fête familiale dont on profite  de cette belle fin de semaine car souvent il fait encore beau. On emmène les enfants marcher dans les feuilles qui forment un beau tapis coloré. C'est le temps d'aller faire un tour dans les bois avant que la neige ne couvre le sol. Au retour le repas familial est de mise, souvent l'on servira de la dinde. Ce bel oiseau que les premiers colons ont découvert dans les bois. Comme  les fruits sont tous cueillis il y aura de la tarte aux pommes, aux bleuets  et même à la citrouille si la cuisinière est une spécialiste ou sinon les marchés en
regorgent de tous ces produits tout préparés. À table, les enfants!

«Récoltons, récoltons sans gêne car l'expérience accumulée des années est le plus beau fruit à récolter ...»

Blandine Meil

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour Blandine. <br /> <br /> Je viens justement de mettre une note sur mes souvenirs d'enfance. Je republie d'anciens textes, vu que depuis presque 9 ans je n'ai plus les mêmes visiteurs de blog. <br /> <br /> C'est dommage que certains visiteurs soient partis sur les réseaux sociaux, évanouis dans la nature, ou disparus. Bon week end. Bises.
Répondre
E
Bonjour Blandine. Je rentre de vacances et je reprends le fil des blogs.<br /> <br /> J'aime la fin, la conclusion que tu fais. Merci de partager cette coutume que je ne connaissais pas. En fait, elle marque la fin de la belle saison également. Bises à vous tous.
Répondre
D
Bonjour Blandine<br /> <br /> Un bon article qui fait réfléchir <br /> <br /> <br /> <br /> Ah la famille ! Nous voudrions bien qu'elle soit un peu mieux considérée de nos jours car s'il est facile de détruire, il est difficile de souder. Ne nous étonnons donc pas des réactions de la Jeunesse.<br /> <br /> Profitons de ces temps d'actions de Grâces pour y réfléchir.<br /> <br /> <br /> <br /> Je profite de mon passage pour te signaler que je prends un temps de réflexions par une super pause qui commencera demain.<br /> <br /> Je t'embrasse amicalement Blandine - Daniel
Répondre
D
Bonjour Blandine<br /> <br /> Parce que les articles que je lis sur votre blog me plaisent, je vous signale que je l'ai cité dans mon article « 30 mignons d'amis » <br /> <br /> Si vous n'êtes pas d'accord vous me le faites savoir.<br /> <br /> Bisous ...amicaux – daniel - http://forgedesmots.canalblog.com/
Répondre
B
Amie Blandine, je commence à rattraper mon retard dans les messages de mes amies bloggeuses. Chez-nous la fête de l'Action de Grâces a toujours été très importante, j'oserais même dire plus que Noël, car c'est l'occasion de retrouver toute ma famille, avant les grandes folies du temps des fêtes où il faut alors se diviser entre les différentes familles etc.<br /> <br /> Nous mangeons toujours de la dinde et nous avons aussi une tradition qui est de dire un événement survenu dans l'année et pour lequel nous sommes reconnaissants .<br /> <br /> Bises et amitiés
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 331
Derniers commentaires
Publicité