baies

atocas

fruitscanneberges 2

 

 

Début octobre, c'est le temps de la récolte dans les champs de canneberges du Québec!

Nommée atoca par les Amérindiens (atoca) signifiant :petit fruit rouge  en Iroquois), on a

longtemps  associé cette petite baie rouge  à la dinde et au repas traditionnel du temps des fêtes. mais de nos jours, la canneberge se retrouve  partout! On en consomme 6 fois plus qu'il y a 30 ans.

 

Culture

 

Au Québec, c'est à la fin des années 30 que commence la culture de la canneberge dans la région du Centre-  du- Québec. Fruit bien adapté à notre climat, l'industrie de la canneberge connait un essor fulgurant au Québec.

les plants de canneberges préfèrent un climat frais, ainsi qu'un sol sablonneux et acide.  la grande majorité des producteurs se retrouve donc dans la région du centre-du-Québec mais il y a présentement  de nouveaux développements dans les régions du Lac-St_Jean , Joliette  et même sur la Côte-Nord.

Grâce à des petites poches  d'air situées sur la peau du fruit, la canneberge flotte sur l'eau. Ceci permet la récolte à grande échelle et de façon mécanique, réduisant ainsi la main-d'œuvre.

 Une fois le plant en terre, il lui faut  trois ans avant de produire des fruits. Ces petites baies rouges ne doivent être récoltées que lorsqu'elles sont d'un rouge pourpre profond .

 

Nutriment

 

La canneberge est reconnue  depuis longtemps pour ses bienfaits  sur la santé.  Les Amérindiens  l'utilisaient  déjà il y a  des centaines d'années pour ajouter des vitamines à leur nourriture et pour déjouer  les infections urinaires.

Aujourd'hui, plusieurs études  scientifiques confirment  les vertus de la canneberge. Elle aide entre autre à prévenir  les maladies cardiovasculaires , certains cancers et diverses maladies  liées au vieillissement .

La canneberge est une bonne source  de vitamine C.  Riche en antioxydants.

 

Conservation

On évite de laisser les canneberges à la température ambiante , car elles s'endommagent rapidement.

Au réfrigérateur: les baies fraiches  se conservent quelques semaines , voir quelques mois au réfrigérateur . ce qui est assez exceptionnel pour un petit fruit.

Au congélateur : on peut les congeler telles quelles  dans un sac de congélation.

Petit truc: Les congeler  une première fois à plat , sur une plaque  de métal puis,  une fois que les canneberges  sont congelées, les mettre  toutes ensemble, dans un sac. De cette façon, les canneberges  ne seront pas collées les unes aux autres  lorsque viendra le temps  de les retirer du congélateur. Il n'est pas nécessaire d'ajouter du sucre  avant de congeler les canneberges.

Texte:émission de Claudine à Radio-canada

et images prises sur le net

Avec mon beau bonjour du Québec à tous les amies et amis

punch

 de mon blog

Blandine Meil