Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
8 août 2014

La famille

100_0035

 

 

Un brin de nostalgie en ces mois de Juillet et Août ou j'ai laissé passer une semaine sans texte. Mon esprit en repos d'écriture!

 La moitié de la famille vient de partir en vacances  et l'autre moitié travaille  ou porte le poids de sa vie comme elle  le ressent.

Les p'tits bonheurs viendront  des photos que l'on ne manquera pas de m'envoyer. Des appels surprises pour une visite ou une invitation à déjeuner.

La famille!  Celle que j'ai mise au monde m'entoure de son voile invisible. Elle suit le vent. Le vent d'Ouest  chaud et humide. Celui du sud et ses odeurs de sable, rappelant été et vacances. Celui du nord et ses passions tourmentées, ses incompréhensions, ses accords et ses désaccords. Toujours après un temps de silence, le vent d'Est tiède et caressant ramène un peu de douceur dans mon giron. Les racines bretonnes sont toujours à fleur de terre. Cette famille , je ne la voudrais pas différemment. Elle est tissée , serrée, comme on dit au Québec.

 Le grand geste de cette semaine me l'a prouvé encore une fois. Leur sœur, celle qui porte le gêne indésirable vient de fêter ses soixante ans  et comme tel elle a pu bénéficier d'un logement pour aînés. Ses sœurs, neveux et nièces, toutes  abeilles bourdonnantes confondues  se sont empressées de lui chercher de quoi meubler ce logement confortable. On a fait appel aux amis, aux connaissances. Les réponses ont affluées au point de devoir refuser quelques items! Et la voilà heureuse comme elle ne l'a pas été depuis longtemps. Au huitième étage d'un immeuble avec ascenseur, chambre, salon, dinette, cuisinette et surtout ce qui l'impressionne, un grand balcon avec vue jusqu'aux montagnes des Laurentides et sur le soleil couchant tous les soirs qu'il voudra  bien apparaître.

Cette semaine j'ai apprécié l'invitation d'une voisine à l'accompagner au marché de légumes frais de nos producteurs Québécois. AH! l'odeur des poireaux et le goût de la bonne crème de poireaux qu'elle m'inspire! Plonger la main dans un cageot de haricots verts frais, me rappelle le travail à l'usine du Loch, l'été de mes quinze ans. Tout pour me rappeler mes racines paysannes.

 J' ai ramené une demie douzaine d'épis de maïs,  une botte de cresson,  deux grosses tomates  des champs. Bleuets du lac Saint-Jean et fraises de Sainte Anne des Plaines. Un bonheur saisonnier.

Les amis sont importants dans la vie autant que la famille. La communauté à laquelle nous sommes essaimées est essentielle à notre équilibre quotidien.

Bon mois d'août et ciel étoilé !

L'image est mon œuvre! Ma copie de Gauguin où j'ai pris plaisir à passer mes pinceaux dans la trace des siens. La peinture est aussi un de mes talents!

Blandine Meil  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour ma chère Blandine . Oui, le mois d’août nous laisse dans une certaine vacuité et le passé resurgit avec sa mélancolie . Et son on le faisait vivre avec les souvenirs heureux ? <br /> <br /> Avec ce que ton talent de peintre traduit : la beauté et la permanence des liens mêmes ténus avec ses racines. Tu as aussi le fil qui relie toute ta famille, proche ou lointaine, tes amis . MP en est le support en ce mois d'août. Je t'embrasse affectueusement .
Répondre
E
Très beau tableau ! La Bretagne s'y reflète. On arrive à un tournant dans les grandes vacances. Je ne parle pas de la rentrée, ça déprime beaucoup de personnes.
Répondre
A
un peu de mélancolie ? la famille çà fait partie des p'tits soucis quotidiens<br /> <br /> et pourtant c'est une vie qu'on aime bien <br /> <br /> allez haut les cœurs ma ch'oar !!!!!!!!je suis très contente pour MP<br /> <br /> bouchous trouz <br /> <br /> Annette
Répondre
P
Par mon amitié avec Martine et peut être par mes lointaines racines bretonnes, je me flatte de penser que je fais un peu partie de votre famille et je suis tellement heureux pour MP.
Répondre
A
Tu es pleine de ressources, toujourd aussi active et artiste dans l'âme chapeau bas ma belle Blandine, je prends toujours un plaisir immense à te lire, bravo pour ton tableau, superbe, je t'embrasse+++
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 382
Derniers commentaires
Publicité