Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
29 mars 2014

Vivre c'est faire face

college

Vivre c'est sans cesse se désagréger et se reconstituer. Changer d'état et de forme, mourir et renaître. Arnold Van Gennep 1909

Ce qui m'a aidé à passer au travers de mes difficultés, c'est l'opportunité qui s'est présenté à moi, de rencontrer des personnes qui vivaient aussi leurs difficultés personnelles.

En quittant mon emploi pour m'occuper de Pierre, j'avais quand même quelques heures de libre. C'était dans les années 75 à 80. Les centres pour femmes se formaient. J'avais répondu à une annonce dans le journal local qui disait: Vous avez quelques heures de libre? rejoignez-nous pour un café. J'ai été surprise de trouver là des femmes partageant leurs expériences de vie et s'impliquant à valoriser les nouvelles arrivantes.   Le centre s'appelait «Le point de Montréal-nord». Des activités y étaient offertes du lundi au vendredi. La plupart de nous avions passées des années loin du marché de travail à éduquer nos nombreuses familles. J'ai pu y suivre des séries de rencontres sur« la femme devant la loi et la condition féminine». «Relations humaines». «Les sessions populaires d'engagement social au Québec». «La découverte des médias». « Des cours en animations », qui m'ont bien servis plus tard. Les loisirs n'étaient pas oubliés. Nous avons participé à des visites culturelles, Musées, et patrimoine,  même en dehors de Montréal.

Ces cours m'ont été très bénéfiques dans ma situation avec la maladie de Pierre et celle de ma fille. J'ai trouvé de l'aide morale  durant ces cours. Où aller pour demander de l'aide? à qui s'adresser? à quelle porte cogner? Trouver la force de la faire!

Un après-midi par semaine j'ai été en charge d'un groupe «les poivre et sel». J'ai animé ce groupe durant une ou deux saisons. Pour ma première rencontre, j'ai parlé de la Bretagne. Je me suis renseigné à la bibliothèque. J'avais fait un montage de mes cartes postales!   et des objets en ma possession. Du Mont-Saint-Michel, à la Pointe du Raz aux alignements de Carnac! J'en ai appris beaucoup moi-même en faisant ma recherche. J'avais apporté mon vieux dictionnaire breton, une coiffe de Maman, son moule à beurre, mes ustensiles pour faire mes crêpes. Le tablier du costume de Maman, en velours noir brodé en couleurs. J'eus du succès , car nos rencontres étaient toujours publiés dans le «Guide de Montréal-nord»,le journal local  de la ville qui était à ce moment une ville de 15.000 habitants.

 Il n'y a que 30 ans de cela et déjà quels changements depuis ! Je pourrais aujourd'hui apporter mon ordinateur et les faire participer à la recherche.

Pierre est décédé en 1981 après deux ans d'hospitalisation!. Ses joies ont-elles été plus grandes que ses souffrances durant sa longue vie  si remplie? Il a lutté  de toutes ses forces contre les écueils qui l'ont bousculé. Il a été un mentor pour moi. Je me dois de faire face seule  maintenant.

 D'autres portes se sont ouvertes qui ont comblé mon besoin de nourrir mon esprit. Ce fut le cours nommé «retraite active»  qui préparait le retour des aînés à l'école. Le cours se donnait au  centre à raison un à deux jours semaine. Le Collège Marie-Victorin y déléguait ses professeurs si le nombre de participants dépassait la quinzaine. Géo, Histoire, sciences humaines, philo, socio, art, lettres,. Quels beaux échanges  entre personnes ayant des vécus tellement différents! Quelles richesses  acquises au contact de chacun et chacune !  J'ai encore des contacts avec quelques élèves de  ces années. C'est toujours un plaisir de se revoir...

«photo: Élèves et prof, je suis la deuxième à partir de la droite, rangée du haut»

Blandine Meil

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour Blandine,<br /> <br /> Je tire toujours le meilleur de la personne qui est en face de moi, même si elle a des défauts. Car je pars du principe que tout le monde a des qualités et des défauts. Pour que la relation soit, il faut du positif, alors je ne parle que des qualités. Je ne savais pas que tu avais vécu au Québec. Une belle expérience et enrichissante. J'ai des voisins qui ont un membre de leur famille qui vit là-bas et tous les étés, ce frère revient avec sa femme et ils font la fête (le 14 juillet, un peu de bruit quand même...). Et une voisine qui a 52 ans veut vendre sa maison pour partir là-bas, mais cela fait presque 2 ans que la maison est en vente ! Je ne sais pas si c'est bon à cet âge de partir refaire sa vie loin de la France. Mais c'est elle qui choisit.
Répondre
C
Quelle richesse de vie sociale ! Tu as bien fait de participer , de t'activer dans ces domaines . A Rouen , tu serais l'heureuse lectrice des enfants des écoles primaires , avec le groupe des retraités . Une activité ,là aussi , dans la vie ! http://www.lireetfairelire.org/<br /> <br /> <br /> <br /> Tu ne crois pas ? Et tout naturellement tu parlerais du Québec et de la Bretagne . Avez-vous ces moments de rencontres intergénérationnels ? <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Bonjour Blandine et Annette.<br /> <br /> Je ne sais pas trop si vous aurez mon message.<br /> <br /> Votre neveu a bien été élu maire et Rémy a bu beaucoup de champagne.<br /> <br /> J'aime beaucoup Vivre c'est faire face.<br /> <br /> On m'a dit un jour "à chaque chose malheur est bon". Je pense que c'est cela l'optimisme.<br /> <br /> Je vous embrasse. A bientôt<br /> <br /> Corinne
Répondre
A
Quelle belle nature optimiste et positive, je t'admire Blandine. Bravo et encore merci pour tes récits de vie détaillés et pleins de vie, de vérité, de vécu.. Douce et belle fin de journée, je t'embrasse.
Répondre
A
très succint mais bien rendu !!!<br /> <br /> il est vrai je crois que plus on a des coups durs plus çà nous oblige a relever<br /> <br /> la tête et a aller de l'avant <br /> <br /> bises <br /> <br /> Annette
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 373
Derniers commentaires
Publicité