Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
21 mars 2014

Bonjour printemps

vert 2

vert

Tout en vert!

En ouvrant mes volets, je sus que la journée allait être superbe.

Un goéland solitaire sur le mur du jardin me regardait de ses yeux pers qui reflétaient l'onde de perse de la marée montante.

La maitresse d'école devait nous amener ce jour-là dans la vallée verdoyante du Steir. Dès que nous eûmes le feu vert, nous partîmes en chantant: « Déjà vient la  brume gentil vers luisant » !

Moi qui n'a pas toujours la langue pendue mais plutôt la langue verte, je passe mes commentaires sans cesser de sucer ma menthe verte.

Dans les sentiers bordés de genêts, où quelques oiseaux cachent leurs nids, des piaillements nous tintent  aux oreilles.

Regardez,  nous dit Madame Fablé : Combien de teintes de vert voyez-vous d'ici?

Et, en chœur nous récitâmes: Le chêne est d'un vert foncé, tandis que la saule est d'un vert tendre presque jaune. L'ajonc de la colline brûlé par le soleil a le vert délavé presque  roussi.

Toute la palette la palette de vert est là. De l'olive au pétrole, du menthol au vert de gris.

Quelques pommes non mûres, piqués par des vers pendent aux branches d'un pommier rabougri.

Les mûriers et les framboisiers se mêlent aux branches piquantes des aubépines.

Admirez ce poème qu'est la nature nous dit Madame Fablé!

 Le ruisseau dans la vallée serpente à l'ombre de ce tableau qu'aucun peintre ne vivra assez longtemps afin de recevoir les billets verts qu'on tirera plus tard de ses œuvres.

Blandine Meil

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Printemps nourricier, temps de l'abondance et du vert qui reviens - sauf pour les daltoniens !<br /> <br /> Dame Nature nous paraît moins nue mais tellement plus coquette, à cette époque de l'année, c'est bien vrai.<br /> <br /> <br /> <br /> Chaleureuses pensées, Blandine. La mémoire vit.
Répondre
C
C'est si verdoyant ton printemps ! Du vert qui apaise , du vert qui agace les dents , du vert espérance . <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Joli texte...on a hâte d'en voir des " verts " , nous aussi !
Répondre
A
an oabl a zo glaz ar mor a zo glaz <br /> <br /> ar geod a zo glaz an delhiou a zo glaz <br /> <br /> que c'est beau le breton !!!!!!!!<br /> <br /> bises <br /> <br /> Annette
Répondre
E
Dans la nature, je remarque aussi les nombreuses teintes de vert. Pour colorier cette nature, le peintre dispose d'une palette étendue de tous ces verts. On admire même les pommes piquées de vers dans le pommier rabougri.... Bon week end et merci pour cette belle balade dans ton univers.
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 372
Derniers commentaires
Publicité