Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
9 décembre 2013

Une aïeule, en son gîte songeait.

 

 

 

123

Une aïeule en son gîte songeait!  Que ne ferai-je se dit-elle en ce 9 décembre

Où je célèbre  mes quatre - vingt -huit ans? Afin de rendre unique cette journée enneigée?

Ma main et ma souris se sont mises en verve et voici ce qu'elles ont composé!

 

Sur ma naissance, sur mes amours

Sur mes  expériences, sur mes douleurs

Sur ma vie, j'ai écrit.

Quel est donc ce puits sans fond

Dans lequel je puise selon

ma force, ma faiblesse, mon humour?

 

Je continue et rivalise 

avec les auteurs dont je me grise

Demain surement je serai témoin

D'un chef d'œuvre écrit de ma main.

 

L'ardeur que je mets à la tâche

Pour le plaisir des mots, pour le partage,

Frêle mais décidée à ouvrir mon cœur,

Souvent sur le même thème,   le dur labeur

me fait suer! De ma passion sans défaut

Comme une amante, l'amour a triomphé!

L'écho a crevé le silence pour hurler :Bravo!

 

Pendant qu'hésite encore mon crayon ici,

Ma pensée s'est de mots enveloppée

Je rêve, l'œil fixé en imagerie

Alors plus rien n'existe, loin, toujours plus loin

Un flot rageur agite ma main

Vivez animaux, Elfes, lutins et fées!

D'un ruisseau imitez le gazouillis.

La pureté de mon cri, le passé, le présent

Mêlent leur splendeur à ma vie angoissée.

 

La couleur qui compose mes écrits,

Le ton que je prends pour les lire,

Les émois que j'apprivoise

Décrivent mon ardeur et mon audace.

Des pages remplies en un violent essor

Mêlent l'angoisse à ma plume d'or,

Elle va, elle vient, elle les appelle, ils s'alignent,

les mots, les images, les souvenirs qui trépignent

Au fond de moi si longtemps enfouis,

Ils n'ont droit de regard que du fond de mes pupilles !

J'ose les livrer, ils méritent ma peine,

car vingt fois sur le clavier je recopie ce thème!

Blandine Meil

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Chère future nonagénaire, votre plume est alerte comme une quinquagénaire et votre esprit aussi. Vos mots et vos souvenirs trépignent au bout du crayon ordinateur.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> xx
Répondre
L
L'imagination de Blandine s'envole<br /> <br /> Et vient se poser à nos genoux,<br /> <br /> Pour composer une farandole<br /> <br /> Imagée et musicale, pour nous.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai râté la joie exquise<br /> <br /> De t'offrir un joli cadeau<br /> <br /> Mais je fais un voeu, j'idéalise,<br /> <br /> Je souhaite qu'il se réalise :<br /> <br /> Voir 89 bougies sur ton gâteau !<br /> <br /> <br /> <br /> Avec 1 000 bons souhaits pour l'année à venir, kenavo<br /> <br /> Yannig
Répondre
D
Bravo ! Dynamique et tout et tout ! Continue à faire chanter les mots Blandine, nous les accueillerons avec joie. Et bien entendu : bon anniversaire :)<br /> <br /> Bisous - daniel
Répondre
N
bonjour Blandine . le Cap Sizun vous souhaite un bon et heureux anniversaire <br /> <br /> Noël ( un ami de Jean Paul )
Répondre
A
que c'est beau et que c'est émouvant<br /> <br /> mais toujours en arrière on entend le passé<br /> <br /> deux fois huit c'est magnifique<br /> <br /> je t'embrasse encore une fois <br /> <br /> annette
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 369
Derniers commentaires
Publicité