Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que l'histoire vive
28 juillet 2013

Les mains

À mes nombreux lecteurs, et lectrices,

en remerciements de vos visites ainsi que pour le partage  de mon blog,

ce qui m'a permis d'atteindre mon 1500ème visiteur en trois mois d'activités,   je vous offre cette poésie libre  sur les mains.

Peut-être aussi pour sortir de l'émotion de «la source intarissable» qui a l'air de toucher bien du monde.  

Un peu de légèreté ça fera du bien !!!

Merci à Tous !

 

 

 

 

mes mains

 

Depuis les temps immémoriaux ce sont les mains qui ont accueilli les nouveau-nés.

Avec tendresse elles les ont essuyé, cajolé, caressé.

Tachetées, ridées, usées, elles sont toujours  aussi sensibles et délicates pour tâter la soie. Solides et fortes pour changer un pneu d’auto.

C’est avec grâce que ma main peut tenir une plume afin d’écrire  des mots d’amour.

Entre mon pouce et mon index je sais tenir  la plus fine des aiguilles pour confectionner une délicate broderie!

Quand mes doigts se croisent, c’est une prière qui monte instantanément.

Ont-elles froid? Je les frotte l’une contre l’autre. Une chaleur irradie tout mon corps.

Ont-elles chaud? Un peu d’eau froide, et un bien être s’installe en moi!

Quand je dors,  je les croise sur mes deux épaules en un geste protecteur.

Caresser une œuvre d’art, Tâter la terre, le bois ou la chair…

Pétrir la farine  pour en faire du bon pain, tenir le couteau afin de le trancher,

L’envoyer vers ma bouche pour me nourrir…

C’est encore le rôle de mes deux mains!

Les placer sous l’eau d’une source et la cueillir au creux de mes mains

L’envoyer vers mes lèvres pour m’abreuver, geste pur, geste serein!

Ces deux mains au bout de mes bras ont consolé des pleurs d’enfants

Elles ont réconforté des malades et caresser leur front brûlant!

Elles ont aidé un vieillard à faire ses derniers pas.

Au repos, à plat sur mes genoux, je les regarde et je vois  au-delà des miennes!

Celles de ma mère, vieillies, brunies, tordues par la maladie,

Mais toujours tendues pour une caresse.

Celles de mes arrières petits-enfants, délicates, roses, toutes neuves,

Celles de mes filles aux ongles vernis, aux doigts couverts de bagues!

Pour dire bonjour,  c’est ma main que je tends!

Pour dire Adieu, c’est ma main que j’agite.

BM

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Un petit signe de la main pour vous dire que j'ai adoré ce texte.<br /> <br /> Bises amicales<br /> <br /> Genevieve
Répondre
C
Bravo encore une fois. Quel talent.<br /> <br /> Tu ensoleilles mes journées.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Cécile
Répondre
L
Sur ces mains qui ont tant donné, il m'a semblé voir, délicatement déposé : un cœur.<br /> <br /> Même si je l'avoue, ce n'est pas vraiment la place d'un cœur que d'être situé sur la main !<br /> <br /> <br /> <br /> Avec mes plus cordiales salutations, kenavo<br /> <br /> -Yannig-
Répondre
A
tu me l'avais déjà envoyé il y a longtemps <br /> <br /> mais de le relire là c'est toujours émouvant<br /> <br /> bizzzzzz Annette
Répondre
M
les gestes d'une vie.<br /> <br /> C'est beau<br /> <br /> xx
Répondre
Pour que l'histoire vive
  • Au fil de ma vie j'ai accumulé des feuilles volantes de mon histoire, de mon parcours. Il s'en trouve dans des cahiers, et depuis quelques années dans les fichiers de mon ordi. je veux les partager et ainsi faire revivre l'histoire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 127 331
Derniers commentaires
Publicité